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 106 S16 TURBO

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106man



Date d'inscription : 03/04/2010
Voiture : 505 turbo injection 1986

Localisation : Val de Marne
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MessageSujet: 106 S16 TURBO   Sam 3 Avr 2010 - 23:06

Bonjour,
Voici donc ma 106 S16 TURBO que je vous présente en quelques images:

Sortie moteur:
[img]
[img]


[/img]


[img]
[img]

Démontage de la distribution:

[img]

Démontage du haut moteur:
[img]

Maintenant le plus intéressent: la culasse!
On distingue bien les deux cylindres (à gauche) qui on morflés quand le joint de cucu à laché!

[img]
[img]

Le polissage des chambres de combustion commence, ainsi que les soupapes :queen:
[/img]

Le joint de culasse qui s'est fissuré (difficile à voir, mais pas de bon appareil photo )

[img]

[img]

Place aux soupapes:
Aprés le joint de culasse....conduits et soupapes pleine de mer......

[img] snif

Après
polissage aus grains suivant: 240, 360,400,600,1000 et pâte à polir le
tout monté dans le mandrin de la perceuse et c'est parti!!

[img]
[img]
[img]

On peut se voir dedans GARANTI!!!

Voici un conduit d'échappement qui est normal par rapport à celui qui est tout gras:

[img]
Un peu calaminé mais pas gras!!

Un conduit d'admission:

[/img]

Une chambre de combustion fini:

[img]


[img]

On peu même se voir dedans.

[img]

Ensuite je me suis procuré un kit radiateur d'huile et confectionné un
pot (fait maison) à partir d'un pot d'avion (pour les connaisseur : DR
400)

radiateur d'huile:

[img]

Pot d'échappement:

Un peu de soudure et.....

[/img]

[img]

Les chambres de combustions finis d'etre polies:

[img]

Ensuite il fallait préparer les conduits d'admissions et d'échappement.

A
l'admission un léger agrandissement des conduits et surtout un taillage
des conduits en lame de razoirs (idem a l'échappement) et un ponçage
assez fin mais pas poli, il faut garder un peut de rugosité pour avoir
un peut de turbulences pour le brassage de l'air et de l'essence près
de la soupape.

A l'échappement un agrandissement plus important
à lieu pour accorder le collecteur d'échappement avec les conduits
d'échappements et bien sur taillage en lame de rasoir (si on appuis
fort avec le doit: sa coupe!!)

Image de l'admission usiné:
On vois pas très bien mais bon dur à prendre!

[img]

Echappement:

[img]

[/img]

turbo GARRETT gt2860RS:



[img]


[img]

[/img]

Les accessoires qui se monte dessus:

[img]

[/img]

[img]

Ajustement sur la culasse:

[img]

Descente de ligne

[img]

[img][img][/img]

Ma culasse remontée et rodée à la main sur un marbre avec les soupapes rodées et polies:

[img]

Mes pistons et mes bielles forgés:

[img]

[img]

[/img]

L'embrayage renforcé:

Mécanisme SACHS compétition et disque OMP grN rigide (passage de couple direct!! :loll: )

[img]

[/img]

J'ai fait l'acquisition de 4 injecteurs (et la rampe) de mégane RS (injecteurs à 8 trous !!!!!). d 'origine les injecteur débitent 220cc/min contre 290 cc/min pour ceux de la mégane rs.

[img]

Le vilebrequin allégé: 11 kg contre 13.180 kg

[img]

[img]

[img]

[img]

Le volant moteur allégé: 5 Kg contre ??? (je n'ai pas pu le peser avant de l'usiner : )

[img]

[/img]

Le vilebrequin posé et serré sur ses paliers :joker: !

[img]
Agrandir cette imageRéduire cette image


L'assemblage des bielles et des pistons (très galère à monter les anneaux d'arret de l'axe du piston!):

[img]

[img]

Le tout monté dans le carter cylindre:

[img]

[img]

[img]

Plaque de décompression et les 2 joints de culasse:



Culasse posée et serrée avec les couvres culasse en places:



Petit zoom sur les conduits...







Bon alors j'ai recalculé mon RV et je trouve: 7.26

Donc pour ceux que cela interresse je vous propose une méthode de calcul qui est la suivante:

On part de ca:

- RV d'orrigine : 10.8
- cylindré unitaire (Vu) : 396.86 cm^3
- Alésage *Course: 78.5*82 mm
- volume de chambre d'origine (vo): 40.49 cm^3
- épaisseur de la calle avec les 2 joints de culasse: 3 mm

Calcul du volume de chambre avec la calle et les 2 joints de culasse (sans les pistons creux):

v chambre= vo+(0.3*(3.14*(7.85^2)/4))
= 40.49+14.52
= 55.01cm^3
Ce qui donne ce rapport volumétrique ci:

RV= (Vu+v)/v
= (396.86+55.01)/55.01
= 8.21
Alors que da luz dit que le kit que j'ai pris déscend le RV à 8.6!

Bon, ces calculs la sont purement théorique et se base sur les données constructeur et de da luz.


Maintenant
je calcul le volume de la chambre de combustion avec les pistons creux,
la calle de décompression et les deux joints de culasse. Ces calculs
sont basés sur de la pratique et non de la théorie!!

Pour cela j'ai pris du gasoil et de l'huile pour avoir un mélange assez visqueux (50% gasoil et 50% huile)

-
Je cale le moteur au PMH et je lui injecte avec une seringue par le
trou de bougie le mélange jusqu'à remplir le puis de bougie à ras bord.
- On mesure la quantité injecté dans la chambre : 66 cm^3
- à ce volume on retranche 2.64 cm^3 (volume occupé par le filetage de la bougie)
- et on obtient : 63.36 cm^3

Ce qui nous donne le RV final suivant:

RV réel= (396.86+63.36)/63.36
= 7.26

Un petit montage à blanc pour ce faire une petite idée:



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Montage du moteur dans la voiture:


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La traverse du bas est enlevée pour permetre le passage de la descente d'échappement modifiée:


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petite comparaison avec l'ancienne ligne:





La ligne terminée:














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Bon après un petit passage à la pesé la 106 affiche 1000 kg pil poil avec le réservoir à la moitié.
Un petit test avec Powerdyn et sa conne ça: 270 N.m et 215 Cv:



Montage des BREMBO terminé avec durites aviation. Les disque font
maintenant 290mm de diamètre pour que ça puisse passer sans toucher les
étriers:





Bon les freins c'est terminé (petit autocollants qui
manquaient...qui d'ailleurs sont un petit peu plus gros que les
écritures d'origine), des cales de 16mm sont posées afin de passer les
PTS sans toucher les étriers!! Enfin!! lol
Un nouveau maitre cylindre en 23,8mm à été posé aussi:




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Montage d'un deuxième ventilateur pour aider au refroidissement:


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Petites tofs de la sortie du garage:


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Décrantage du train arrière, pose des Bilstein, silenbloc Powerflex et durites avia:


Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.



Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.



Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.



Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Donc une heure après le remontage du train arrière il c'est passé ca!













Un petit lampadaire c'est mis au milieu de ma trajectoire quand j'ai fais un tete à queue!! Surprised

Bon bah ça y est j'ai ma nouvelle caisse, la même mais en doré!











La voiture est encore toute d'origine, donc j'ai plus qu'à commencer les travaux!! Ca fait top plaisir!!

Voila quelques photos à Folembray :queen: lol






Voila maintenant, la caisse est vidé, soudé et bientôt arceauté! Utilisation exclusivement pour le circuit. Je remet tout le moteur et les trains roulent dessus. Et ensuite peinture complète!
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lolodu86
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MessageSujet: Re: 106 S16 TURBO   Sam 3 Avr 2010 - 23:53

ouha pas mal du très bon travail c'est vraiment domage pour la fin,
le principale c'est que se soit que materiel ...
evite la meme chose avec la 505, s'il te plais .....(pour la fin)
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106man



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MessageSujet: Re: 106 S16 TURBO   Dim 4 Avr 2010 - 0:44

Oui dommage pour la fin, mais bon la je refais un que pour le circuit, donc pas le lampadaire qui traverse la route!
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cousinrsturbo

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MessageSujet: Re: 106 S16 TURBO   Lun 5 Avr 2010 - 12:43

Beau boulot, c'est vraiment dommage le lampadaire.
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106man



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MessageSujet: Re: 106 S16 TURBO   Mar 6 Avr 2010 - 23:17

cousinrsturbo a écrit:
Beau boulot, c'est vraiment dommage le lampadaire.

Et oui ce sont des choses qui arrivent...mais bon je baisse pas les bras pour autant!
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saepta

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MessageSujet: Re: 106 S16 TURBO   Mer 7 Avr 2010 - 16:51

ouais , ça doit mettre les boules autant d'heures de travail pour seulement 20 min de plaisir
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106man



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MessageSujet: Re: 106 S16 TURBO   Mer 7 Avr 2010 - 21:08

saepta a écrit:
ouais , ça doit mettre les boules autant d'heures de travail pour seulement 20 min de plaisir

non il ma fallut 2 ans pour la monter quand même. J'ai roulée une année complète avec, c'est seulement quand je l'ai décranté que je l'ai cartonnée.
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key's



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MessageSujet: Re: 106 S16 TURBO   Dim 6 Oct 2013 - 17:37

bonjour , je c'est que cela fait très longtemps , mais je voudrais savoir si tu n'a aucun piston basses compression qui traines et que tu t'en sert plus ....
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106man



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MessageSujet: Re: 106 S16 TURBO   Dim 6 Oct 2013 - 22:51

Salut !

Non désole mais je n'ais pas cela ! :-(
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MessageSujet: Re: 106 S16 TURBO   

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