AccueilPublications club 505site 505S'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» recharche carter arriere et synchro
Hier à 19:03 par Invité

» GTD de 87 qui ne veut plus démarrer
Sam 16 Déc 2017 - 21:19 par barbaremotus

» 505 au telethon
Sam 16 Déc 2017 - 12:55 par GuiGui GTI

» Mes autres anciennes
Sam 16 Déc 2017 - 12:40 par GuiGui GTI

» 505 GTX bleu Delft
Jeu 14 Déc 2017 - 20:49 par christopheV6

» Ma 505 GTI a le hoquet
Mer 13 Déc 2017 - 22:08 par christopheV6

» 504 dans un film
Lun 11 Déc 2017 - 22:16 par Familyman

» Présentation AVPG
Lun 11 Déc 2017 - 0:59 par AVPG

TRADUCTION
Petites annonces

Les posteurs les plus actifs du mois
christopheV6
 
quillet
 
guerarte
 
Familyman
 
403boy
 
albe73
 
barbaremotus
 
cousinrsturbo
 
Bob34
 
bahi_ algerie
 

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 402 B de 1938

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fifi.504

avatar

Date d'inscription : 24/06/2009
Voiture : 504 A13

Localisation : 94
Nombre de messages : 868
Points : 3968
Age : 51

MessageSujet: 402 B de 1938   Mar 24 Aoû 2010 - 16:38

Bonjour à tous,

Je vous présente donc ........ la 402 B de 1938 à mon frère.





En fait, il s'agit d' une 402 B. C'est une limousine 6 glaces. Elle
est de Décembre 1938. Elle a deux banquettes et offre donc 6 places.
Elle est équipée de ses roues Pilote d' origine. Elle est équipée
d' une boite mécanique à 3 rapports ( 1ère non synchronisée ). Elle
dispose également du chauffage ( uniquement sur la version luxe, il
s'agit d' une N5T Grand Tourisme ). Les freins sont à câble et
agissent sur les 4 roues ( c'est le point faible de la voiture ). Elle
est équipée d' un moteur 4 cylindres avec culasse fonte avec soupapes
en tête de 2,2l (type TH2) et développe environ 55 ch à 4000 tr/mn.
Sa vitesse de pointe est de 120 km/h (90, 100 en croisière).



Le système de chauffage :



Les études de la gamme "02" sont lancées en 1933. C'est la première voiture à caisse tout acier ( même s'il y a du bois dans certaines parties ). Elle rompt avec la série "01" par ces lignes aérodynamiques. De ce fait, elle remplacera la 401 (10cv) et la 601 (12cv). Elle est présentée en Octobre 1935 au public. Elle est dotée d' un 4 cylindres en ligne avec soupapes en tête de 2 l (moteur TH), puis 2,2 l (TH2) en 1938. Elle sera commercialisée avec une boite 3 rapports ou une boite électromagnétique à 4 rapports (boite Cotal).Lors de sa présentation, Peugeot en présente une version entièrement automatique à 4 vitesses. Son inventeur Gaston Fleischel (1885-1965) sera considèré comme le géniteur de la transmission automatique moderne. Malgré quelques exemplaires produits, ce sera un échec à cause du surcout (1/4 du prix en plus). Si le projet avait marché, cela aurait été la première automobile automatique de grande série au monde (le premier sera finalement Oldsmobile en 1940). Peugeot présentera toujours en pionnier en 1936 un moteur codé HL50 ( diesel ), qu'il mettra sur les utilitaires, puis sur quelques 402 B en 1939 comme prototype pour les taxis avant la guerre. La 402 sera rejointe dans la gamme par la 302 (10cv) en 1936 pendant 2 ans puis donnera naissance à la 402 légère, ainsi qu'à la 202 en 1938. Il sera produit 58000 402 jusqu'en Juillet 1942 (officiellement).



@ micalement.

fifi.504

_________________
fifi.504, en 504 A13 de mars 1971.
Revenir en haut Aller en bas
guerarte
responsable sud est
responsable sud est
avatar

Date d'inscription : 10/12/2006
Voiture : 505 Tbo es 87 piste, 505 Prod métal 5(sans moteur)

Localisation : Pont Saint Esprit
Nombre de messages : 5656
Points : 8670
Age : 61

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 24 Aoû 2010 - 17:04

belle présentation, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Familyman
responsable idf
responsable idf
avatar

Date d'inscription : 31/05/2007
Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979

Localisation : Paris
Nombre de messages : 2620
Points : 6272
Age : 44

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 24 Aoû 2010 - 17:18

superbe ! et avec les explications en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
saepta

avatar

Date d'inscription : 10/12/2006
Nombre de messages : 1640
Points : 4693
Age : 36

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 24 Aoû 2010 - 17:47

trop belle cool-3854
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6

avatar

Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto et + + +

Localisation : 94 Limeil Brevannes
Nombre de messages : 7398
Points : 11814
Age : 47

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 24 Aoû 2010 - 18:32

c'est vraiment une belle Auto ! !

j'adore, quel plaisir se doit être de rouler avec.......

à quand une petite sortie avec les 505 ?

christopheV6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot505.fr/index.html
barbaremotus
responsable nord est
responsable nord est
avatar

Date d'inscription : 20/05/2010
Voiture : 505 GTD Turbo 1986 et un jour une GTX bleue

Localisation : Bourges
Nombre de messages : 4124
Points : 7555
Age : 38

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 24 Aoû 2010 - 19:27

Merci pour cette tranche d'histoire de l'automobile, les détails que tu fournis sont vraiment la cerise sur le gâteau. Si tout va bien je devrais prochainement pouvoir mettre un sujet sur une 302 d'un ami à moi mais j'en reparlerais à l'occasion.

_________________
Indenor, le meilleur ami de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
atoutevitesse

avatar

Date d'inscription : 21/03/2007
Voiture : 505 superproduction

Localisation : Loiret
Nombre de messages : 1694
Points : 4516
Age : 37

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 24 Aoû 2010 - 20:02

Magnifique!!

Comme dit Christophe ça serait sympa de la voir tourner à nos côtés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maurinmotors.com/fr/
FERNANDO

avatar

Date d'inscription : 04/04/2008
Voiture : PEUGEOT 505 GTI

Localisation : TALANGE
Nombre de messages : 670
Points : 4052
Age : 41

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 24 Aoû 2010 - 22:34

Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Mani

avatar

Date d'inscription : 31/01/2007
Voiture : GTI Familiale de 1987

Localisation : Montigny Lès Cormeilles-95
Nombre de messages : 1201
Points : 5316
Age : 51

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Jeu 26 Aoû 2010 - 11:14

C'est la richesse des anciennes, elles ont une HISTOIRE !
Revenir en haut Aller en bas
Phil Traere

avatar

Date d'inscription : 15/12/2006
Voiture : La 504cc

Localisation : Saint Nazaire (44)
Nombre de messages : 659
Points : 4417
Age : 48

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Sam 28 Aoû 2010 - 1:33

Vraiment une auto sympa que cette 402.

Cela me plairait bien un jour d'avoir une série 02 dans mon garage. Un ami en avait un très belle mais il l'a vendu sans même m'en parler. Quel dommage.

D'autre part les freins à câbles sont une vrai misère et horreur à régler. L'idéal serait des freins hydraulique mais ce n'est que sur la 202 me semble t-il.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
kiki55

avatar

Date d'inscription : 11/04/2009
Voiture : Des 504 et bien sûr des 505

Localisation : Commercy Lorraine
Nombre de messages : 2423
Points : 5695

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Sam 28 Aoû 2010 - 13:45

Elle est bien jolie cette 402 et pour ce petit cours d'histoire fifi.504

_________________
Avec 505, un constructeur avait sorti ses griffes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Serpolet



Date d'inscription : 20/09/2009
Localisation : 78 ....
Nombre de messages : 1817
Points : 5152
Age : 44

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Lun 30 Aoû 2010 - 10:46

MA-GNI-FI-QUE !!!! Shocked
bon, j'ai perdu, j'avais pense une 302 ... mais quelle belle piece de musee !
Felicitations et dis nous ne plus sur la technologie de l'epoque ! bounce
Je vois le desembuage "option" ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fifi.504

avatar

Date d'inscription : 24/06/2009
Voiture : 504 A13

Localisation : 94
Nombre de messages : 868
Points : 3968
Age : 51

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 31 Aoû 2010 - 20:27

Bonjour à tous,

Merci.

Pour la sortie pas de soucis, si un jour vous passez en Dordogne, faites le nous savoir Very Happy

Selon une source non vérifiée, 63 402 seraient sorties des usines ( certainement sous l'occupation ) avec des freins hydrauliques.
Les 402 Darl'mat en étaient équipées.
http://www.leblogauto.com/2007/10/tiroirs-de-l’insolite-peugeot-402-b-legere.html

La série des 202 commence en Janvier 1938 ( mais présentée en mars 1938 ) et finit en Juillet 1949. Sur 104126 202 produites seules 40218 exemplaires de 202 seront équipées de freins hydrauliques ( type 202 BH ). Les 202 BH seront produites d' Octobre 1946 à Juillet 1949. Elles sont reconnaissables car elles n'ont pas de lionne sur la jupe arrière. La 202 est équipée d' un 4 cylindres à soupapes en tête de 1100 cm2 et développe 30 ch à 4000 tr/mn. Elle a pour concurrente la Juva 4 Renault et la simca 8.


Pour les options sur 402. L'option Grand Tourisme permet d'obtenir le chauffage et le toit ouvrant. Toutes les 402 B n'en sont pas équipées. Le toit ouvrant est une option qui valait 400 francs d' époque. J'ai déjà vu sur les premières 402 l'option chauffage mais c'est très rare.

Les 2 demis pare brise s'ouvrent par les mollettes (la clim de l'époque ):







La poignée au centre de la photo, c'est le frein à main :



La 402 vue de l'arrière :



La flèche de la 402 (sur les véhicules d'aujourd'hui, ça s'appelle un clignotant ) Exclamation :
Chez Peugeot les dernières voitures à être équipées de flèches étaient les premières 403 (ça je le sais ! )




La prochaine fois, on ira faire un tour sous le capot si vous voulez !


@micalement.

fifi.504

_________________
fifi.504, en 504 A13 de mars 1971.
Revenir en haut Aller en bas
atoutevitesse

avatar

Date d'inscription : 21/03/2007
Voiture : 505 superproduction

Localisation : Loiret
Nombre de messages : 1694
Points : 4516
Age : 37

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 31 Aoû 2010 - 20:54

merci pour ces précisions!!

oldies but goldies!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maurinmotors.com/fr/
Familyman
responsable idf
responsable idf
avatar

Date d'inscription : 31/05/2007
Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979

Localisation : Paris
Nombre de messages : 2620
Points : 6272
Age : 44

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 31 Aoû 2010 - 21:57

super ! il y a deux bouchons de réservoir d'essence ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil Traere

avatar

Date d'inscription : 15/12/2006
Voiture : La 504cc

Localisation : Saint Nazaire (44)
Nombre de messages : 659
Points : 4417
Age : 48

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mar 31 Aoû 2010 - 23:17

Chouette présentation.

Oui oui le moteur !

phil
Revenir en haut Aller en bas
fifi.504

avatar

Date d'inscription : 24/06/2009
Voiture : 504 A13

Localisation : 94
Nombre de messages : 868
Points : 3968
Age : 51

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Jeu 30 Sep 2010 - 18:45

Familyman a écrit:
super ! il y a deux bouchons de réservoir d'essence ?

Mon frère a retrouvé la notice d' entretien de la 402 B.
La réserve d'essence qui peut servir en cas d'oubli permet d'obtenir au moins 5 litres d'essence supplémentaires. Ce robinet se trouve dans le coffre à gauche. Toutes les 402 n'ont pas ce robinet. Le réservoir unique de la voiture fait 70 litres. Les 2 orifices du réservoir permettent une fois à la pompe de faire son plein côté gauche ou droit.


_________________
fifi.504, en 504 A13 de mars 1971.
Revenir en haut Aller en bas
atoutevitesse

avatar

Date d'inscription : 21/03/2007
Voiture : 505 superproduction

Localisation : Loiret
Nombre de messages : 1694
Points : 4516
Age : 37

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Jeu 30 Sep 2010 - 20:02

Excellent ce système!! ils étaient pas c--s Peugeot à l'époque!!! muhahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maurinmotors.com/fr/
kiki55

avatar

Date d'inscription : 11/04/2009
Voiture : Des 504 et bien sûr des 505

Localisation : Commercy Lorraine
Nombre de messages : 2423
Points : 5695

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Ven 1 Oct 2010 - 19:31

Pas mal et astucieux !

Les concepteurs pensaient à beaucoup de choses à cette époque Very Happy

_________________
Avec 505, un constructeur avait sorti ses griffes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stephinger

avatar

Date d'inscription : 10/12/2006
Voiture : 505 turbo injection

Localisation : MERIEL 95630
Nombre de messages : 3347
Points : 6930
Age : 41

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Sam 2 Oct 2010 - 11:13

je trouve ca genial de voir se type d auto encore aujourd hui en dans un etat nikel quand on sait les annees quelle a derriere elle!!!bravo!
Revenir en haut Aller en bas
fifi.504

avatar

Date d'inscription : 24/06/2009
Voiture : 504 A13

Localisation : 94
Nombre de messages : 868
Points : 3968
Age : 51

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mer 6 Oct 2010 - 11:21

Voici le robinet situé à gauche dans le coffre de la 402 :







micalement.

fifi.504

_________________
fifi.504, en 504 A13 de mars 1971.
Revenir en haut Aller en bas
fifi.504

avatar

Date d'inscription : 24/06/2009
Voiture : 504 A13

Localisation : 94
Nombre de messages : 868
Points : 3968
Age : 51

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Sam 20 Nov 2010 - 14:56

Bonjour à tous,

Voici le moteur TH2, 2142 cm3 de 60 cv avec culasse fonte, taux de compression = 6, (car culasse alpax = 63 cv, taux de compression = 7), alésage x course = 83 x 99, rotation = 4000 t/mn Maxi.
Prix catalogue de la voiture comme celle présentée : conduite intérieure 6 places Grand Tourisme type N5T = 31900 Francs, tarif du salon 1938.

Côté gauche :



Côté droit :




Le moteur a été entièrement refait mais pas la carrosserie.

micalement.

fifi.504

_________________
fifi.504, en 504 A13 de mars 1971.
Revenir en haut Aller en bas
kiki55

avatar

Date d'inscription : 11/04/2009
Voiture : Des 504 et bien sûr des 505

Localisation : Commercy Lorraine
Nombre de messages : 2423
Points : 5695

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Sam 20 Nov 2010 - 15:39

Déjà une belle cylindrée Razz

Carrosserie dans son jus ?

_________________
Avec 505, un constructeur avait sorti ses griffes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent 24



Date d'inscription : 18/10/2010
Voiture : 505 GTD Turbo 1988

Localisation : Val de Marne
Nombre de messages : 182
Points : 2821
Age : 44

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Ven 10 Déc 2010 - 18:34

Oui, kiki55, carrosserie dans son jus, certainement repeinte dans les années 50. À cette période, le propriétaire a changé les flèches par des clignotants. Elle devrait passer chez le carrossier dans peu de temps. Au niveau du capot avant, sous un éclat de peinture, j'ai trouvé du vert kaki (certainement un reste de la période pendant l'occupation). Cette voiture a été vendue neuve à une femme le 29 décembre 1938 en Seine et Oise. Revendue et immatriculée en Juillet 1941 à Paris, là je perds sa trace jusqu'en 1951 où elle est dans le Loiret et appartient à un Monsieur dont le métier est hirondelle (inscrit sur la CG). Cédée en 1999, je la rachète en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
kiki55

avatar

Date d'inscription : 11/04/2009
Voiture : Des 504 et bien sûr des 505

Localisation : Commercy Lorraine
Nombre de messages : 2423
Points : 5695

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Lun 13 Déc 2010 - 12:50

Je vois que tu as déjà une bonne partie de son historique.

Si tu as retrouvé du "vert", je pense qu'elle a été réquisitionnée par l'armée allemande puis reprise par l'armée française durant la libération. Celle-ci s'en débarasse en 1951, date à laquelle tu retrouves sa trace !

_________________
Avec 505, un constructeur avait sorti ses griffes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bahi_ algerie
responsable algerie
responsable algerie
avatar

Date d'inscription : 02/12/2010
Voiture : 505 GTD 1987

Localisation : Algérie
Nombre de messages : 4846
Points : 8403
Age : 31

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Lun 13 Déc 2010 - 15:56


Salut.vraiment une bijou .une étoile .
Revenir en haut Aller en bas
turbo.injection

avatar

Date d'inscription : 09/12/2006
Voiture : 55 turbo, 55 V6, 55 turbo 150, 505 srd turbo 80cv, ford cmax tdci 110, saxo vts 16v et 8s

Localisation : 55 land
Nombre de messages : 5349
Points : 7956
Age : 37

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Lun 13 Déc 2010 - 20:04

c'est beau comme meme

_________________
la 55 s'est plus fort que toi ! respecte la.
sur la route Brule la gomme pas ton ame.
Revenir en haut Aller en bas
VadorLhooq

avatar

Date d'inscription : 18/09/2011
Voiture : 4O4 modifiée - ex proprio de Tagora(s)

Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 149
Points : 2461
Age : 45

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Lun 19 Sep 2011 - 22:15

J'adore les 402 6 glaces, n'est ce pas Joe Le Trembleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://LeTempleDeLaManivelle.com http://LeTempleDeLaManivelle.com
Laurent 24



Date d'inscription : 18/10/2010
Voiture : 505 GTD Turbo 1988

Localisation : Val de Marne
Nombre de messages : 182
Points : 2821
Age : 44

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mer 21 Sep 2011 - 14:11

VadorLhooq a écrit:
J'adore les 402 6 glaces, n'est ce pas Joe Le Trembleur ?

salut, je ne comprenais pas ton message ! Moi, Jo le Trembleur ? Non, pas du tout, plutôt Laurent (24) ! La personne en question a l'une des premières 402 alors que la mienne est une B de fin 1938, mais par contre elle avait une GTDT comme la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
VadorLhooq

avatar

Date d'inscription : 18/09/2011
Voiture : 4O4 modifiée - ex proprio de Tagora(s)

Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 149
Points : 2461
Age : 45

MessageSujet: Re: 402 B de 1938   Mer 21 Sep 2011 - 17:42

Joe Argad ... t'as déjà du le croiser sur F.-A.
Revenir en haut Aller en bas
http://LeTempleDeLaManivelle.com http://LeTempleDeLaManivelle.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 402 B de 1938   

Revenir en haut Aller en bas
 
402 B de 1938
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alfa Romeo 8C Scuderia Ferrari For Sale (1938)
» Ma nouvelle pensionnaire, 11 BL 1938
» 402 B de 1938
» 402 peugeot legere cabriolet 1938
» 1938 Buick Y-Job

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
club 505 ::  :: PHOTOS :: PHOTOS DES AUTRES VOITURES DES MEMBRES-
Répondre au sujetSauter vers: