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 505 GTD Turbo 1987

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july35



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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Jeu 3 Déc 2015 - 18:56

Déjà merci beaucoup d'essayer de trouver le soucis même si c'est à distance. Smile


christopheV6 a écrit:
est-ce que le bruit est proportionnel à la vitesse ?

je dirais aussi que c'est un cardan

dans quel état sont les soufflets des cardans ?

as tu essayé de bloquer le cardan en sortie de pont et essayer de faire tourner la roue à la main ?
cela devrais te permettre de voir si il y a du jeu dans les croisillons du cardan...
Oui le bruit est proportionnel à la vitesse.
Les soufflets sont nikels. Le garagiste qui me la vendu m'avait dit qu'il avait changer rotule, cardans, etc ... Vu comment j'ai faillit perdre une roue à cause d'une rotule, ça ne m'étonnerai même pas qu'il est changer que le soufflet. :/ 

J'ai fait ton test "à moitié", comme j'ai redit plus haut, j'ai levé un des roues arrières puis je lui faisait des petits accoups de rotation "gauche-droite-gauche-droite- ..." et j'ai bien sentie une différence avec celle de droite qui avait moins de jeu. Celle de gauche avait plus de jeu avec un bruit mais impossible de cibler précisément d'où il venait ... je chauffe tu crois ? 

quillet a écrit:
bonsoir le bruit change au freinage ?vibration dans la pedale de frein ? voir disque de frein arriere ou cardan
Il est plus conséquent quand on freine mais avant ce bruit j'ai toujours eu des vibrations en freinant donc je ne sais pas si c'est vraiment lier.

christophe4559 a écrit:
Je réitère l'hypothèse du cardan. Avec une suspition  pour l'arbre de transmission ( palier ou roulements ).

As tu des cognements ou bruits quand fait une marche arrière ou une marche avant , TOUT en braquant à fond (ou quasiment) à droite ou gauche ?

Dans tes manœuvres as tu remarqué une difficulté à passer tes vitesses, par rapport à la situation d'avant "sans ces bruits" ?
Je ne fait que des petites marches arrières mais de souvenir je ne crois pas entendre ce bruit de cognement. Sinon je ne braque jamais à fond avec cette voiture. 
Sinon, pas de soucis particuliers de passage de vitesse lors de mes manoeuvres. Wink
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quillet

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Jeu 3 Déc 2015 - 19:47

bonsoir verifier si disque pas fendu voir les deux faces
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barbaremotus
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Jeu 3 Déc 2015 - 22:11

Je ne suis pas un spécialiste mais ça me fait penser à la transmission, j'en ai eu un sur la 306 de ma femme récemment et c'était vraiment cette impression. Sinon elle a l'air en bon état intérieur ta 505.

_________________
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july35

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Lun 7 Déc 2015 - 19:19

Non non les disques de freins sont nikels pas de soucis de ce côté là. Wink

barbaremotus : quand tu dis transmission c'était plus quoi ? Smile oui elle a vraiment un intérieur vraiment propre Smile ... parce qu'elle t’intéresse ? Razz Je vais d'ailleurs faire une page de vente sur le forum ... j'espère vraiment trouver un passionné qui pourra en prendre soin. :/
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dom



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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Lun 7 Déc 2015 - 20:13

Dis voir, tu expliquais il y a peu que tu envisageais de "faire un prix" si un passionné du forum se portait acquéreur.
Alors allons-y franchement : pour toi, c'est quoi ce prix "spécial passionné" pour une GTD qui a 360 000 kms et quelques soucis ?
Bonne soirée à toi.
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july35

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Lun 7 Déc 2015 - 20:26

Mon dernier prix serait 2000 euros. Wink
C'est une voiture que j'ai acheté 2800 euros il y a 3 ans et malgré ces quelques soucis j'ai fait pas mal de choses dessus : embrayage, roulement, jantes alu, amortos arrières, etc ... 
Si j'avais eu plus de temps à lui consacrer ce bruit suspect serait régler depuis le temps mais en ce moment c'est tendu.  Rolling Eyes
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christopheV6

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Lun 7 Déc 2015 - 20:45

allez dom, fait toi plaisir , une 505 GTD ........
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Lun 7 Déc 2015 - 21:49

No comment Christophe !
Merci pour le renseignement July35.
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christopheV6

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Lun 7 Déc 2015 - 21:52

dom a écrit:
No comment Christophe !
Merci pour le renseignement July35.
  Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Lun 7 Déc 2015 - 22:29

Ce serait bête de la vendre pour peut être juste une histoire de transmission...

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Lun 7 Déc 2015 - 22:56

Rassure toi ce n'est pas ce bruit qui me pousse à la vendre ... c'est juste la goutte de trop. Quand tu es à 3 voitures et que même la 505 tombe en panne et bien je t'assures que c'est vite la galère quand tu vis seule ! Puis il ne faut pas oublier que même si je me suis attachée à cette voiture, ma passion principale reste les voitures américaines et avec ce que je gagne par mois OUI maintenant je préfère prendre une petite voiture sans histoires pour le bien de mes 2 autres. J'ai été tolérante sur le fait qu'elle ne soit pas toute jeune non plus mais pour moi le budget pour elle commence sérieusement à atteindre ces limites. Wink
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dom



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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Mar 8 Déc 2015 - 7:42

C'est logique.
Préférer avoir UNE voiture passion qui roule et avec laquelle on se fait plaisir que 3 qui ventousent faute de budget.
Çà, c'est raisonnable.
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july35

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Sam 9 Jan 2016 - 16:32

Les news :
J'ai amené cette semaine la 505 chez un ami contrôleur technique. Il a vérifier tout le train arrière : cardan, roulement, etc .... Il n'a rien remarquer d'anormale, aucun jeu nulle part.
Pas mal de gens pensent au palier d'arbre de transmission. Vous en pensez quoi ? Il faut forcement démonter pour savoir si c'est vraiment ça ? Est'ce qu'il faut du matos spécifique pour le changer genre presse hydraulique ?
Merci d'avance pour vos réponses car j'ai vraiment besoin d'aide. :/
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Sam 9 Jan 2016 - 18:26

Le pallier sort sans presse. Il faut juste sortir le graisseur et avoir un tube assez long pour pouvoir l'extraire et le remettre en poussant assez fort à la main ou avec l'aide d'une masse en plus.

As tu déjà essayé de le graisser ?

Perso je doute qu'un claquement puisse provenir du pallier... un roulement à plutôt tendance à grogner...

J'en parle dans ce sujet

http://club505.forumpro.fr/t2074p660-505-gtx-injection-la-revelation-86

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Sam 9 Jan 2016 - 18:56

1 faut aussi se dire que pour 1 tour de roue, l'arbre de transmission de sortie de boite tourne 3 à 4 fois....

La roue en 195/60R15 fait 500tr par km.

50km/h = 0.83km/min

A 50km/h, on fait 0.83km en 1 minute, donc 500x0.83 = 415 tr/min !

Si la roue fais 100 tr/min, la transmission en sortie de boite en fait 300 tr/min... rapport 0.30 environ

Donc à 415tr/min de roue, la transmission fait 1383 tr/min à 50km/h.

Vu le nombre de claquement, 6 claquement secondes quand tu roule à 50km/h environ, sa fait 360 claquement minute... j'aurais tendance à dire que sa provient entre pont et roue et non entre boite et pont !

Si je me suis tromper dans un calcule faut le dire... c'est samedi soir, mais le raisonnement est là...

Faut toujours être logique et se représenter la chose dans la tête.

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Sam 9 Jan 2016 - 21:14

pour sortir le palier central, pas besoin d'outil spécifique
normalement, il en faut pour le remettre, mais on y arrive sans cet outil

plus d'infos ici :
http://www.peugeot505.fr/mecanique/palier_transmission/palier_trans.htm

tu y trouveras aussi les 4 pages en pdf de la doc d'atelier PEUGEOT

http://www.peugeot505.fr/505_Rachid.htm
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Dim 10 Jan 2016 - 15:04

Il y a quand même pas mal de truc à changer plus facilement avant ce p..... de palier central...
L'idéal serait d'avoir quelqu'un qui te prête un pont : tu le changes, tu vois si ça fait toujours le bruit.
Si ça fait encore, tu intervertit autre chose : les cardans, le tube...
Ou alors tu vends ton auto pour pièces, au prix d'une auto pour pièces.
C'est pas drôle, mais c'est une solution, la plus simple.
Et là, tu trouvera certainement des passionnés ici qui en auront besoin. Ton auto continueras à vivre dans une autre, comme une greffe cardiaque. C'est sympa aussi : dans ma mémé, j'ai la mécanqie de la Dyane 6 d'un ami décédé il y a 5 ans ; et sur ma deuche, c'est le train AR qui s'y trouve. Je pense à lui comme ça...
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july35

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Dim 10 Jan 2016 - 18:24

Merci Mickael et Christophe pour vos conseils de bonnes qualités !  Very Happy
Je pensai que j'allait enfin trouver le problème grâce à ces contrôles mais j'ai encore plus de questions que de réponses.  Embarassed Bon .... je fouine un peu à droite à gauche mais il y a des chances que je la laisse à un pro de l'ancienne pour qu'il me cible ce bruit ....


domIl y a quand même pas mal de truc à changer plus facilement avant ce p..... de palier central...
L'idéal serait d'avoir quelqu'un qui te prête un pont : tu le changes, tu vois si ça fait toujours le bruit.
Si ça fait encore, tu intervertit autre chose : les cardans, le tube...
Ou alors tu vends ton auto pour pièces, au prix d'une auto pour pièces.
C'est pas drôle, mais c'est une solution, la plus simple.
Et là, tu trouvera certainement des passionnés ici qui en auront besoin. Ton auto continueras à vivre dans une autre, comme une greffe cardiaque. C'est sympa aussi : dans ma mémé, j'ai la mécanqie de la Dyane 6 d'un ami décédé il y a 5 ans ; et sur ma deuche, c'est le train AR qui s'y trouve. Je pense à lui comme ça...


L'idéale serait tout simplement que je sache d'où vient ce bruit.  Shocked
Vendre la 505 pour pièces, à proscrire direct Laughing  je préfère autant la garder au chaud avec moi que de la savoir démonter à pourrir dehors. Cette solution est pour une voiture en état épave où il y a tout à reprendre : pas pour une voiture roulante qui fait un bruit suspect.
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dom



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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Dim 10 Jan 2016 - 19:45

Oui, c'est normal.
Vois autour de chez toi si tu peux trouver les pièces suspectées d'être défaillante en occasion.
N'importe quel pont peut faire l'affaire "pour voir", si c'est un pont de TD, même si ce n'est pas exactement le même. Encore plus simple pour les cardans. Tu devrais pouvoir trouver ces pièces à petit prix.
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Jeu 14 Jan 2016 - 23:46

Allez, j'y vais de mon conseil aussi! La seule chose que je connaisse sur les Turbo diesel c'est le pont... Tu dois avoir un glissement limité, qui t'empêche de tourner facilement une seule roue levée. Ce qui me tracasse, c'est la différence de jeu entre la droite et la gauche... Peu de chance que ça vienne d'un cardan, il faut vérifier que différentiel ne tombe pas en pièces (du vécu).

Fais une vidange et regarde si il n'y a pas trop de limaille collée sur le bouchon magnétique et si des morceaux de ferraille.  (ou de pignon comme pour moi) ne restent pas dans le fond. Attention, il faut remettre une huile spéciale "glissement limité" comme de la Total X4 (chez Norauto). Dans le meilleur des cas, la vidange avec de la bonne huile atténuera ou fera disparaître ton bruit.
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Ven 15 Jan 2016 - 20:11

dom a écrit:
Oui, c'est normal.
Vois autour de chez toi si tu peux trouver les pièces suspectées d'être défaillante en occasion.
N'importe quel pont peut faire l'affaire "pour voir", si c'est un pont de TD, même si ce n'est pas exactement le même. Encore plus simple pour les cardans. Tu devrais pouvoir trouver ces pièces à petit prix.
Déjà faut quand même se les trouver le pont, le palier de transmission et les cardans ... PUIS après faut pouvoir changer tout ça. :/ 
Honnêtement, je pense que je perdrai moins de temps et d'argent à la laisser chez un garagiste (honnête et passionné évidement) pour le diagnostic exact du bruit puis je cherche la pièce en question et la change. Wink

Mais bon après je ne connais pas les prix ni la disponibilité pour ces pièces mais quand je vois que j'avais galérer à juste trouver des goujons de roues ....


fifi203 a écrit:
Allez, j'y vais de mon conseil aussi! La seule chose que je connaisse sur les Turbo diesel c'est le pont... Tu dois avoir un glissement limité, qui t'empêche de tourner facilement une seule roue levée. Ce qui me tracasse, c'est la différence de jeu entre la droite et la gauche... Peu de chance que ça vienne d'un cardan, il faut vérifier que différentiel ne tombe pas en pièces (du vécu).

Fais une vidange et regarde si il n'y a pas trop de limaille collée sur le bouchon magnétique et si des morceaux de ferraille.  (ou de pignon comme pour moi) ne restent pas dans le fond. Attention, il faut remettre une huile spéciale "glissement limité" comme de la Total X4 (chez Norauto). Dans le meilleur des cas, la vidange avec de la bonne huile atténuera ou fera disparaître ton bruit.
Merci fifi pour ta réponse ! C'est vrai que récemment j'avais juste vérifier le niveau d'huile de pont. A son achat, j'avais fait une vidange de pont et mis de la 80W90 de chez Norauto.
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july35

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Jeu 4 Fév 2016 - 19:10

Bon ... j'ai laisser la cinq cinq en début de semaine et vient de la récupérer .... VERDICT : c'est le palier dans le tube de transmission qui est en cause.

Le garagiste à graisser le truc et le bruit est toujours bien présent. Quand je lui ai demander qu'il fallait juste changer ce palier il m'a dit qu'il est intégrer au tube et l'arbre doit être changer aussi en même temps car il a dût s'user. 
Mais quand je lis un tuto complet sur la chose, apparemment on peut juste changer ce palier non ?
http://www.peugeot505.fr/mecanique/palier_transmission/palier_trans.htm
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Jeu 4 Fév 2016 - 19:36

Mais oui il se change le roulement !
Mais si tu comptes sur ton garagiste pour chercher la pièce et fabriquer un outil pour aller le remettre en place, là....
Si roulement plus dispo, tu peux contacter Rétro roulement, dans le 69 : ils fabriquent sur plan, sur modèle.
Après, il est possible que l'arbre soit fatigué : tu le verra alors au démontage, en oscultant bien les cannelures. Tout dépends de ce qu'a fait la voiture avant toi et de la douceur des précédents propriétaires. Pour trouver un arbre, c'est LBC...
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christopheV6

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Jeu 4 Fév 2016 - 19:45

le palier central de l'arbre est assez simple à changer, et on peut y arriver sans l'outillage spécifique

http://www.peugeot505.fr/mecanique/palier_transmission/palier_trans.htm

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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Jeu 4 Fév 2016 - 21:03

Ah ! oui...?
J'en étais resté à cet outil à inertie qu'il fallait se fabriquer, avec la plaque de poussée et tout...
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Jeu 4 Fév 2016 - 21:04

Prends un arbre complet ( tube palier ) d'occasion moins kilomètré.
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Jeu 4 Fév 2016 - 21:51

le palier est monté sur 2 joints , il faut bien graisser ces joints pour qu'il glisse jusqu'à son emplacement

pour le pousser (ou éventuellement le tirer ), il faut soit un tube de taille adéquate pour porter sur le diamètre extérieur ou faire l'inverse, faire passer un tube de diamètre plus petit muni d'une grosse rondelle et tirer dessus..
il faut mesurer au fur et à mesure son emplacement et ensuite le graisser grâce au graisser installé sur le tube de transmission

comme on peut le voir, la position de ce palier peut varier de plusieurs millimètres , comme on le voit sur la photo. la portée du roulement sur l'arbre est bien plus large que la largeur même des aiguilles du palier


Dernière édition par christopheV6 le Sam 6 Fév 2016 - 22:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Ven 5 Fév 2016 - 7:32

Ah oui, expliqué comme ça je comprends mieux pourquoi on peut se débrouiller avec un outil rudimentaire ; le seul truc délicat, ce doit être de faire correspondre le graisseur avec le trou de graissage du roulement, que le roulement ne pivote pas sur lui même pendant qu'on le pousse...
Merci Christophe : j'ai encore progressé ! (pas dur, hein  :-)   )
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Ven 5 Fév 2016 - 13:05

pour le graissage, aucun soucis, il y a une gorge circulaire sur la pièce alu

si la distance est bonne, le graisseur sera en place..

la graisse par au travers de trous réalisés dans la pièce alu, entre les 2 joints...
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Sam 6 Fév 2016 - 22:06

Merci les gars pour vos infos !  Wink
Y'a put qu'à s'y mettre !  Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: 505 GTD Turbo 1987   Sam 6 Fév 2016 - 22:18

july35 a écrit:
Bon ... j'ai laisser la cinq cinq en début de semaine et vient de la récupérer .... VERDICT : c'est le palier dans le tube de transmission qui est en cause.

Le garagiste à graisser le truc et le bruit est toujours bien présent. Quand je lui ai demander qu'il fallait juste changer ce palier il m'a dit qu'il est intégrer au tube et l'arbre doit être changer aussi en même temps car il a dût s'user. 
Mais quand je lis un tuto complet sur la chose, apparemment on peut juste changer ce palier non ?
http://www.peugeot505.fr/mecanique/palier_transmission/palier_trans.htm

 ce tuto, je le connais bien, si tu as besoin de conseils, j'y répondrais avec plaisir

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