AccueilPublications club 505site 505S'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 505 prod Metal 5 n°02 ex JP.Malcher
Aujourd'hui à 15:23 par guerarte

» Anniversaire à N9T
Aujourd'hui à 15:20 par N9Térrible

» Ma 505 GTX
Aujourd'hui à 14:44 par barbaremotus

» opération de mise en forme 505 trophée (acte 3)
Aujourd'hui à 8:23 par lolodu86

» speciale production et super production avec préparateur
Hier à 23:10 par christopheV6

» 505 v6
Hier à 21:43 par christopheV6

» la 505 V6 BLANCHE de ChristopheV6
Hier à 16:29 par christopheV6

» 505 gti
Hier à 10:35 par caaa9478

TRADUCTION
Petites annonces

Les posteurs les plus actifs du mois
christopheV6

guerarte

stephinger

barbaremotus

lolodu86

lion305

christophe4559

Cricri

Laïo

mbs40

Répondre au sujet
Partagez | 

505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
lion305
CORRESPONDANT REGIONAL
CORRESPONDANT REGIONAL

Voiture : PEUGEOT 305 GT, 505 GTX, 505 Turbo

MessageSujet: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Dim 10 Mar 2013 - 20:05

Je vous présente ma nouvelle, que j'ai donc récupéré de Toulouse à 1100km chez notre ami Philippe.

C'est une 505 Turbo Injection échangeur air série I, donc 2.2L Chrysler 160ch de 1985, qui totalise 106 000km.

Version 160ch avec son fameux ordinateur de bord qui correspond plutôt très bien

Chez Gérard il m'indiquait un peu plus de 40L de consommé, j'ai mis un peu moins de 41L...

L'antenne de l'alarme et son voyant et l'afficheur de l'ordinateur de bord

Les carnets d'utilisations et d'entretien du véhicule, qui n'avait plus la pochette et que j'ai mis dans une pochette de 405 Phase I

Notice et carnet de garantie de l'autoradio Kenwood, qui est un peu trop récent...1991, je vais certainement le remplacer plus tard, contre le Phillips Turnolock de ma 305 ou le Clarion E950 qui était au catalogue accessoires Peugeot en 1985.

Notice, carte, clé de secours, plip de l'alarme que je viens de monter cette semaine, et je lui ai de suite ajouter mon deuxième porte clé qui va bien...

Le lion doré, ce n'est pas pour faire le jacky....c'est le petit souvenir de ma 405, que j'avais dans le bloc compteur...

Le canapé 5 étoiles

Hier j'ai posé de l'insonorisation que j'avais dans le coffre de ma 405, laine + goudron.

Plus pose de la moquette de 405, car sur le tapis caoutchouc d'origine, de la peinture blanche à couler dessus sur bien 10cm² qui fait assez tâche.

J'ai aussi remplacer les haut parleurs qui était "cuit" membrane complètement désagréger, contre des 4 voies à l'arrière qui trainait dans la cave

Et mon porte bonheur que j'ai découvert au fond de la boite à gant...

Je sais maintenant pourquoi je ne suis pas tombé en panne...Saint Christophe était en ma compagnie.

Et celui ci qui lui tenait compagnie aussi, d'ailleurs il vont bien rester dans cette 505

Et la mécanique...

Depuis que j'ai mis l'insonorisation sur le plancher de coffre, elle est hyper silencieuse, à 90km/h on n'entend que du vend...elle est bien plus silencieuse que ma GTX, qui était déjà discrète.
La direction est plus lourde sur la Turbo....100kg de plus sur les roues avant, sa se sent.

Philippe m'avait fait part de quelques travaux à envisager, dont les courroies. Jeudi soir un bruit "vibration" est apparu, je me suis rendu compte que l'alternateur touchait contre la compresseur du klaxon, en faite, ils ont monté une courroie trop longue, et donc l'alternateur est tendu au max qui fini par toucher le compresseur.
Le ressort de rappel de la poignet extérieur conducteur est cassé, impact sur les bloc clignotant,et quelques petites bricoles.

Sinon de mon côté j'ai remarqué quelques défauts aussi.

Bon les 2 jantes droites voilées, qu'il va falloir que je remplace.

Quand je freine bien, elle prend un certain temps à dé-freiner, premier coup de frein la pédale est normale, deuxième coup de frein la course est toute petite et sa freine direct, mais je remarque que la voiture continu a freiné durant les 10 secondes après être descendu du frein et j'ai remarqué que la pédale revient doucement...elle prend bien 4 à 5 secondes pour revenir seul...comme si le mastervac ne reviendrais pas assez vite.

Le frein à main lui ne tient pas bien, en légère pente devant le garage, tiré à bloc je peux pousser la voiture à une main !

Les amortisseurs à mon gout on le même problème que ma GTX, ils sont hyper raide, aille mon dos, sur autoroute on remarque rien, mais sur certaine route chez moi où le bitume fait des ondulations, j'ai l'impression que la voiture sautille sur les pneus, ce qui n'est pas forcément bien et pas très confortable, le tableau de bord se mets à vibrer, même symptôme que j'avais sur ma GTX
Du coup je pense mettre des amortisseurs KYB à gaz, pour avoir un bon compromis confort/conduite sportive.

La jauge de pression Turbo déconnait parfois, en rentrant sur l'autoroute après un péage, le curseur est resté à l'horizontal, même au ralenti et après un deuxième péage, elle est rester dans le blanc et elle fonctionnait assez aléatoirement.
J'ai remplacer le capteur de pression samedi après avoir reçu quelques pièces de Turbo, depuis tout est rentré dans l'ordre.

Il manque un cache dans la boite à gant

Autre petit soucis que j'ai rencontré...j'avais constamment une odeur d'essence dans l'habitacle et dans le coffre
Résolu aussi, le carrossier n'avait plus remis le tuyau de mise à l'air libre du réservoir en place, il était posé dans le fond de l'aile avec la sortie du tuyau pointé vers la custode...pas étonnant que j'avais l'odeur dans l'habitacle.

Et à voir, mais j'ai l'impression d'avoir une très légère fuite au récepteur d'embrayage, je l'ai essuyé en début de semaine et hier j'avais à nouveau une goutte.

Sinon la voiture est vraiment très propre dans l'ensemble, quelques petits points, mais je dirais même qu'elle est plus saine que ma GTX au moment de l'achat. Intérieur d'aile nickel, bas de caisse, pas de rouille au niveau des butées de fin de courses arrières...

Je pense que l'essentiel est dit.

En tout cas, je ne regrette vraiment pas, je suis vraiment content de cette Turbo Injection, vraiment agréablement surpris.

Travaux effectués :

106 500 km
le 09/03/2013

-Graissage étrier frein arrière

-Réglage des ouvrants

-Pose alarme 70€

-Rpl haut parleurs

-Pose insonorisation de plancher coffre et moquette

-Rpl capteur d'indication pression turbo 10€

106 750 km le 16/03/2013

-Rpl courroies
des accessoires. 40€

-Remplacement amortisseurs avant et arrière (KYB Excel-G) 500€

-Graissage butées à aiguilles

-Réglage frein à main

-Graissage pallier barre stabilisatrice avant

-Mise en place de calle, pour rehausser le pont arrière

107 250 km le 30/03/2013

-Réglage frein à main

-Pose attelage

-Pose bavettes

107 900 km le 18/05/2013

-Rpl bougies d'allumage NGK BP6ET 29,47€

-Rpl faisceau haute tension d'allumage Bougicord 3375 128,10€

-Rpl kit haute tension d'allumeur BERU BVK104 26,43€

-Réglage avance allumage

-Réglage pollution

-Pose dump valve

-Dépose lunette arrière, entrée d'eau, mise en place mastique
d'étanchéité

Et mon utilitaire, fourgon et tracteur, un TOYOTA Land cruiser LJ70 2.4LD LX Turbo de 89.

Dernière édition par lion305 le Jeu 30 Mai 2013 - 8:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeugeot.forumdefan.com
kiki55

Voiture : Des 504 et bien sûr des 505

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Dim 10 Mar 2013 - 21:04

Super Very Happy

responsable nord est
responsable nord est

Voiture : 505 GTD Turbo 1986 et un jour une GTX bleue

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Dim 10 Mar 2013 - 21:10

Une page se tourne, une autre autre s'ouvre, tu vas pouvoir nous faire profiter de ton savoir faire et de toute l'attention que tu vas pouvoir lui porter. sunny

responsable nord ouest
responsable nord ouest

Voiture : Turbo 160 Torpille

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Dim 10 Mar 2013 - 22:27

Michael c'est ferme voir meme raide une turbo faut pas l'oublier ! Et c'est normal. Les craquements dans le tableau de bord ça me l'a fait sur ma 180 et sur l'actuelle 160.

Les plastiques viellissent mal et vu que la caisse supporte plus de contraintes qu'une Gti par exemple , bah ils aiment pas.

Je trouve que le caractère ultime de la motorisation turbo ne se marie pas parfaitement avec l'assemblage intérieur de la 505 meme en série 2.

C'est ce que je constate ayant eu ( mon papa ) une Gti et une SR , il y a bien une différence forte.

CORRESPONDANT REGIONAL

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Dim 10 Mar 2013 - 23:05

Mon tableau de bord ne craque pas sur la turbo injection...radio éteint on entend rien et sur la GTX pas du tout.

Et puis j'ai pas dit que le tableau de bord craque, mais vibre, en gros "il saute, fait comme des rebonds"

Un tableau de bord de 505 ne devrait pas craquer beaucoup normalement, sa conception est plutôt très bonne, à part si on le nettoie avec des produits "magiques" qui le ferons craquer et couiner les plastiques entre eux.

Tout le monde me disait à l'époque qu'une 505 est plutôt ferme, ce qui n'est pas vrai "confirmé par l'avis d'anciens mécanos Peugeot" car après avoir monté 4 amortisseurs neufs sur ma GTX, c'est presque devenu aussi confortable qu'une 604 neuve.

Et même ma 508 étant une voiture "très ferme", amortis mieux les défauts de la route.

Quand j'appuie l'arrière, elle ne bouge quasiment pas tellement elle est dur....
Et quand j'appuie devant, j'ai les caoutchouc de la coupelle d'amortisseur qui se déforme d'abord...à ma connaissance, c'est l'amortisseur qui doit filtrer les ondulations, pas les silent bloc de coupelle Rolling Eyes

Et puis on pourra comparer à l'AG la différence entre ma Turbo avec des amortisseurs neuf et ta turbo....

Demandez Walter comment c'est la route avec ma GTX....

Et mon utilitaire, fourgon et tracteur, un TOYOTA Land cruiser LJ70 2.4LD LX Turbo de 89.
86-Étienne-52
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU

Voiture : 505 GTI 1985 & 505 Turbo Injection 1984

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Lun 11 Mar 2013 - 0:42

Super Mickaël !
C'est une belle histoire !

Et en plus elle a le régulateur de vitesse !!!
Superbe cette 505, j'ai hâte que nous fasse partager tes connaissances sur cette voiture puisque j'ai la même !!!
fifi203
responsable sud ouest
responsable sud ouest

Voiture : 505 Turbo Injection PTS 200ch, Murena 2,2l. 142ch., Toyota Yaris Hybride, Range Rover L322 V8 Vogue

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Lun 11 Mar 2013 - 1:20

Je suis content que tu apprécies ton achat, il aurait fallu que tu sois difficile! J'aurais pu te donner un tapis de coffre de série2, c'est vrai qu'il isole mieux. Sur la 200ch, j'avais aussi doublé l'insonorisation sous la banquette AR mais la banquette devient dure à mettre et elle risque de se déformer. Je suis revenu au "tout origine" avec le bruit de 85 qui va avec!

Pour les amortisseurs, peut-être qu'une simple vidange des éléments avant suffiraient (si ils sont d'origine). C'est ce qu'on fait sur les fourches AV des motos quand elles sautillent. Avec de la très bonne huile,bien sûr. Pour l'arrière, ce sont peut-être déjà des éléments à gaz, ce qui expliquerait qu'ils soient plus durs. Pour le peu que je l'ai conduite, je la trouvais confortable, bien plus souple à basse vitesse que ma 200ch qui est amortie autant par les pneus et les coupelles d'amortisseurs que par les ressorts! Ce qui donne des résultats moyens aux contrôles même avec des amortisseurs neufs...

Il me tarde de la voir terminée, la (si belle) turbo de Thierry n'a qu'à bien se tenir!

Quelqu'un a-t-il une photo de la pièce qui manque pour le vide-poches (en place ou, mieux, démontée)? Sur la mienne, je ne dois pas l'avoir non plus mais j'ai trouvé dans le coffre des pièces plastiques que je pensais provenir d'une autre voiture parmi lesquelles serait peut-être celle là...
http://www.phkoenig.fr/505/505%20Turbo%20Injection.html
lion305
CORRESPONDANT REGIONAL
CORRESPONDANT REGIONAL

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Lun 11 Mar 2013 - 7:51

Les KYB que je pense sont les Excel-G, qui sont des amortisseurs hydraulique avec du gaz basse pression, ils sont plus endurant, réponde mieux, un poil plus ferme.

"Le système anti émulsion breveté allié à l’azote pressurisé, assurent le
confort de conduite mais également, réduisent la formation de mousse
qui se produit fréquemment sur l’amortisseur provoquant une diminution
progressive de ses performances, même après seulement quelques minutes
de fonctionnement."

Parce qu'il y a les KYB Gas-a-Just (je crois pas disponible sur 505) qui sont à gaz haute pression et qui sont beaucoup plus ferme/rigide.

"Augmente les performances dans le cas d’un bitube d’origine

Jusqu’à 30 % d’amortissement supplémentaire par rapport au bitube

Segment de piston de type phénolique pour de meilleurs performances

Un piston flottant assure la séparation physique
de l’huile et du gaz pour empêcher l’émulsion et ainsi, augmenter les
performances".

A l'arrière sur ma GTX c'était des origines, je pense que c'est le même cas sur cette Turbo et une fois démonté, ils étaient comme coincé, alors qu'il faudrait pouvoir les rentrer et sortir à la main.

Et puis 4 amortisseurs c'est pas ce qu'il y a de plus cher, pour une question de sécurité, de tenue de route et de confort de conduite. Parce que c'est un élement qui influe sur la direction et le freinage surtout sur mauvaise chaussée et vu le bolide, c'est pas forcément seulement pour rouler à 90....

Et ne pas seulement penser qu'on roule moins vite et sport avec une voiture qui amortis mieux et surtout correctement. Avec la GTX, je prend les virages plus vite maintenant, qu'avant, avec les amortisseurs raide, où elle avait plutôt tendance à sautiller et se déporter vers l'extérieur du virage et une direction très aléatoire.

Pareil pour les pneus....les sous marques qu'on a mis à l'arrière pour rentré chez moi, son en partie déchiqueté, il manque des bouts et pourtant j'ai pas roulé sport du tout en rentrant...quelques accélérations aux péages

lion305
CORRESPONDANT REGIONAL
CORRESPONDANT REGIONAL

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 19:50

J'ai reçu mes 4 amortisseurs cette après midi, des KYB Excel-G.

Je sent déjà que sa va être un régale, rien qu'a les manipuler...

Samedi je les monterais, j'essayerais de faire une video de la différence de flexibilité AVANT et APRES, parce que j'ai encore une fois vérifier aujourd'hui, et la caisse ne bouge vraiment pas d'un poil en s'appuyant dessus tellement elle est raide et quand je passe l'une des rues de mon village qui est en assez mauvais état, elle ne filtre vraiment rien...tout tremble dans la voiture.

lolodu86
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU

Voiture : 505 turbo cup, 505 GTD Turbo

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 20:19

c'est un peux normal, monte un jours dans une des notre de circuit tu vas voir se que veux dire suspension dure lollll.

moi j'ai acheter pour ma GTD des monro avant et arrière.
http://www.courtillet-laurent-86.com/
lion305
CORRESPONDANT REGIONAL
CORRESPONDANT REGIONAL

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 21:08

Mais justement, je n'ai pas une voiture de circuit Very Happy une voiture de patron, remplit de moelleux et qui roule vite

Et puis entre des ressort court sport plutôt très ferme avec des amortisseurs qui vont bien avec, et des ressorts d'origine à grand débattement et souple, avec des amortisseurs en gros "bloqué", il y a encore une différence...

Je trouve la Mitsubishi Evo6 de mon frère plus agréable malgré qu'elle soit très ferme...que ma Turbo qui à une tendance à "sautiller" presque comme une BX avec des sphères HS ou une remorque sans amortisseurs bounce

Sans vouloir me venter...mais j'ai 8 ans de métier derrière moi, sans compter les journées et vacances depuis que je dois avoir 6 ou 7 ans, à avoir passé au garage avec mon père, à 10 ans je travaillais déjà sur le système hydropneumatique de la BX, avec la purge du conjoncteur/disjoncteur avant de remplacer les sphères, car sinon sa ferait 15 ans à suivre la mécanique.
Moi j'ai encore connus l'air des 104, 205, 305, 405, 505, 605....leurs fonctionnements, réglages, problèmes, pannes, et un bon mécano, c'est pas un qui sort d'école....c'est l'expérience ! le coup de main, l’œil, et surtout l'oreille....Toute façon je l'ai dans le sang...et au bout des doigts...je peux travailler dans le sombre et faire prendre un filetage à l'envers, avec juste le bout des doigts qui passe.... celui qui me le fait, je dis chapeaux... mon père lui même est parfois surpris.

La mécanique qui peut sembler banale pour certain "une voiture, 4 roulettes, un moteur, que sa saute, que sa nage, l'essentiel étant que sa avance..." est pour moi une chose toute aussi minutieuse qu'une horloge, faut que tout tourne aussi bien qu'une horloge bien équilibré et huilée...pas TIC TIIC TIC TIIC, et d'ailleurs une horloge ne fais pas TIC TAC TIC TAC non plus Rolling Eyes, mais bien régler TIC TIC TIC TIC Wink

dom

Voiture : 504 A13/2cv 1973/méhari/505 SRDT 87

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 21:35

Elle est superbe ta Turbo Mickaël !
Moi qui n'y connait rien en Turbo (et pas grand chose de plus en dehors Sad , je trouve que cette version 2 tons est la plus réussie ! C'est la version d'origine, n'est-ce pas ?
Encore bravo ; elle s'est trouvé un "papa" aussi méticuleux que perfectionniste qui va la bichonner longtemps, longtemps !
86-Étienne-52
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 21:36

(Désolé je change un peu de sujet... Smile)
Mickaël, faudra que je t'appelle au sujet des amortisseurs justement !

Je regardais les photos d'un peu plus près... Ton ciel de toit est comment ? (le mien est différent)
Tu nous fera une démo du régulateur... Je pense qu'il "flotte" un peu.

Tu saurai comment m'en installer un sur la Turbo ? Ça m’intéresse !

Sinon je suis bien d'accord avec toi, l'ordinateur de bord est d'une précision remarquable... Mais je sais pourquoi !!!
Laïo

Voiture : 505 SXD Dangel 91

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 21:58

C' est fou comme certains détails peuvent changer d' une année à l' autre !!

A titre d' exemple: Les liserés décoratifs latéraux: Ceux des Turbo Inj de 83 et 84 sont noirs et blancs, et se terminent en pointe, alors qu' à partir de 85, les liserés des SX et Turbo Inj sont comme ceux des Phase 2 (une couleur, et deux filets se terminant en biseau).

Il me semble qu' il y a aussi des détails du tableau de bord qui changent entre une Turbo Inj de 84 et une de 85.
dom

Voiture : 504 A13/2cv 1973/méhari/505 SRDT 87

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 22:03

Mickaël, jette un oeil sur tes MP stp, j'ai une question annexe pour toi.
Merci...
86-Étienne-52
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 22:09

Laïo a écrit:
C' est fou comme certains détails peuvent changer d' une année à l' autre !!

A titre d' exemple: Les liserés décoratifs latéraux: Ceux des Turbo Inj de 83 et 84 sont noirs et blancs, et se terminent en pointe, alors qu' à partir de 85, les liserés des SX et Turbo Inj sont comme ceux des Phase 2 (une couleur, et deux filets se terminant en biseau).

Il me semble qu' il y a aussi des détails du tableau de bord qui changent entre une Turbo Inj de 84 et une de 85.
Tout à fait Lionel !
Les détails du combiné changent de 83 à 84 et aussi en 85 !

Pour les liserets... Nous attendons toujours ton explication !!! Quand tu auras le temps ! Wink
86-Étienne-52
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 22:15

Je viens d'observer un petit détail........
Sur la photo ou tu nous montre le cache qu'il manque dans la boite à gants... Il n'y a pas le bouton du régulateur de vitesse sur la console centrale !
Tu l'a rajouté après ?
lion305
CORRESPONDANT REGIONAL
CORRESPONDANT REGIONAL

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 22:26

Merci Dom.

Etienne, ce week end je pourrais te confirmer la différence, entre les KYB Premium pression d'huile de ma GTX et les KYB Excel-G pression gaz de la Turbo.

Pour le ciel de toit, les turbo 84 ont du Tep floqué, alors que les turbo 85 ont du vinyl, comme celui de ma GTX
Ma Turbo 85, à le temporisateur d'éclairage intérieur que la tiennent n'a pas je pense.
Comme le dit Lionel, la Turbo 85 à reçu les 2 bandes utilisés plus tard sur les séries II.
En 85 aussi roue de secours tôle à la place d'alliage et ouverture de 4 teintes vernis "mono ton".

Le régulateur de vitesse n'était pas d'origine sur celle-ci Wink, j'ai monté les manettes pour le moment, et le poumon sur le moteur, le boitier étant sur ma GTX, mais j'ai un boitier de 605 qui s'adapte normalement aussi sur nos turbo, je vais tester quand j'aurais le temps de faire le branchement électrique, c'est surtout un problème de signal du capteur de vitesse, sur nos anciennes c'était de l'inductif alors que sur 605 c'est aussi de l'inductif mais transformé par un boitier spécial que j'ai, en signal effet hall pour le boitier de régulation.

Sinon sur ma GTX, sa flotte légèrement 3km/h environ au dessus et en dessous, lors de fort changement de relief, sinon, un faux plat, elle flotte presque pas, et il est très doux, pas d’à-coup.

Monter un régulateur c'est faisable, le plus dur dans l'histoire étant de trouver toutes les pièces....

Les jauges de températures, d'essence et de turbo, ne sont déjà pas pareils entre chaque année modèle 83/84/85...

lion305
CORRESPONDANT REGIONAL
CORRESPONDANT REGIONAL

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 22:42

Je n'ai même pas le temps de répondre Laughing

christophe4559
responsable nord ouest
responsable nord ouest

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 23:17

La mienne du 5 novembre 1984 a un ciel de toit au touché velour .... et j'ai la temporisation d'éclairage aussi.

Pour les amortisseurs ce sont les memes entres une gti , une gtx , une TI 150 , une TI 160 ? ce sont en particulier les tarages de ressort qui changent ?

Je soulève ceci car tu sembles vouloir comparer ton amortissement entre des voitures ( gtx , TI ) qui ont une centaines de kilos de différence sur l'avant il me semble. Non ?

MEMBRE DU BUREAU

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 23:22

christophe4559 a écrit:
La mienne du 5 novembre 1984 a un ciel de toit au touché velour .... et j'ai la temporisation d'éclairage aussi.
Oui donc tu as une année-modèle 85 avec la tempo d'éclairage c'est normal.
Ma Turbo est du 3 avril 1984 donc AM84 et n'as pas cette tempo.
Ma GTI est de janvier 1985 donc AM85 et as cette tempo !
christophe4559
responsable nord ouest
responsable nord ouest

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 23:27

quelle est la date ou le millésime change ?

MEMBRE DU BUREAU

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Jeu 14 Mar 2013 - 23:29

Au 1er Juillet.

Du 1er Juillet aaaa-1 au 30 juin aaaa tu as une année modèle aaaa.
lion305
CORRESPONDANT REGIONAL
CORRESPONDANT REGIONAL

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Ven 15 Mar 2013 - 0:00

Il ne faut pas confondre deux choses dans la suspension, ce qui me semble le cas pour beaucoup de gens...

Le ressort, élément porteur flexible, taré au poids du véhicule, ainsi que sa flexibilité, il fait aussi la hauteur de caisse....
Un ressort fin et long, sera très confort, première 505 GL/GR/SR, pour en avoir essayé une déjà, le débattement de la suspension est TRES important, mais on passe sur les trous, trottoirs sans aucune secousse...
Un ressort plus gros et plus court, sera très sportif, débattement très faible, meilleur ressenti de la route, suspension plus ferme.

L'amortisseur, élément hydraulique, qui stabilise l'effet de rebond du ressort.
Sans amortisseur ou "pompe à vélo", la voiture fera gogo gadjet....ou comme un bateau sur l'eau...
Amortisseur bloqué, la voiture fera comme une remorque de tracteur ou les remorques bagagère , elle sautille sur les pneus ce qui n'est pas bon non plus, moins bonne adhérence, vu que la pression exercé par le pneu varie constamment.

Avec des amortisseurs confort, la voiture pompera plus, on flotte comme sur un tapis volant sans pour autant "nager" sur la route, le minimum de défaut de la route doit remonter dans l'habitacle.
Avec ma GTX quand je passe sur un passage à niveau, on ne sent "RIEN", on entend juste plop plop, les roues qui passe dessus.
Et quand on s'appuie sur la voiture une fois et qu'on relâche aussi tôt, ne doit que remonter une fois et s'immobiliser.
Si on la descend, qu'on lâche, qu'elle remonte, redescend et remonte, la voiture pompe donc amortisseurs HS "dit pompe à vélo"
Si on s'appuie et qu'elle descend pas, comme dans mon cas....c'est que l'amortisseur empêche le mouvement....pour moi il ne remplit plus sa réelle fonction d'amortisseur.

Avec des amortisseurs plus sportif, la voiture pompera bien moins, mais elle oscille plus rapidement aussi d'après le relief de la route, on sentira + la chaussée, comme les voitures modernes.

christophe4559
responsable nord ouest
responsable nord ouest

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Ven 15 Mar 2013 - 9:18

ok très instructif merci , mais tu réponds pas à mes questions.

Pour les amortisseurs ce sont les memes entres une gti , une gtx , une TI 150 , une TI 160 ? ce sont en particulier les tarages de ressort qui changent ?

Je soulève ceci car tu sembles vouloir comparer ton amortissement entre des voitures ( gtx , TI ) qui ont une centaines de kilos de différence
sur l'avant il me semble. Non ?

Voiture : 505 TURBO INJECTION 1983 Alfa Roméo GTV 3.0 V6 24V de 2001 205 CTI 1992

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Ven 15 Mar 2013 - 10:37

Formidables cours sur les amortisseurs que tu nous donne là, Mickael.
Je tiens a te dire que je suis a 100% d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit dans tes messages précédents. Very Happy

Pour te répondre Christophe, les amortisseurs de 505 sont a peu près tous les mêmes, si on exclut les modèles après 86 ou les tiges de vissage supérieurs est passé de diamètre 12,5mm a 14mm (de mémoire...) Et bien sur, les modèles avec ABS que Monroe ne fournit pas.

Je te laisse jeter un coup d'oeil sur l'extrait du catalogue Monroe sur la 505.

responsable nord ouest
responsable nord ouest

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Ven 15 Mar 2013 - 12:04

d'accord donc j'ai strictement les memes amortisseurs qu'une 505 de 1979 !

mon numéro de chassis pour rappel : 1.760. etc ....

Mr Terrible ça serait super de mettre ce document ESSENTIEL dans une section mécanique dédiée officielle , non ? Wink

Voiture : 505 TURBO INJECTION 1983 Alfa Roméo GTV 3.0 V6 24V de 2001 205 CTI 1992

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Ven 15 Mar 2013 - 12:51

christophe4559 a écrit:
d'accord donc j'ai strictement les memes amortisseurs qu'une 505 de 1979 !

Ben oui!!! Wink Sauf que tu n'as pas les mêmes ressorts et la même barre anti roulis. Et comme l'a si bien dit Mickael, ce sont ces éléments là qui font la "qualitée" de ta suspension. L'amortisseur, son rôle premier, est d'éviter l'effet rebond de tes ressorts. Very Happy

responsable nord ouest
responsable nord ouest

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Ven 15 Mar 2013 - 13:04

Oui je suis conscient de l'utilité de chaque élément. C'est que je n'avais pas la connaissance des pièces communes entre les différents modèles. Mais un rappel est toujours bon et on n'en sait jamais assez ! Merci.

CORRESPONDANT REGIONAL

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   Ven 15 Mar 2013 - 21:19

J'ai monté mon ancien autoradio Philipps Turnolock d'époque, mais en branchant les haut parleur arrière sur les avant, les arrières sont trop fort.

Et comme ce poste d'époque n'a que 2 voies...il faut placer un bouton de fader (balance avant/arrière), mais où....

D'un coté ce serait dommage de percer la console centrale. Rolling Eyes J'ai encore une console de pavillon pour l'ordinateur de bord, je pourrais mettre le bouton au plafond...vous en pensez quoi ?

Le Kenwood est bien, mais je le trouve trop récent....années 90.

J'ai encore un Clarion E950 en réserve, mais j'en ai déjà un dans la GTX....

Et les Pioneer component 4 voies d'époque sont pas donnés....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85   

505 Turbo Injection Echangeur air 160ch La puissance 85
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant