AccueilS'enregistrersite 505Connexion
Derniers sujets
TRADUCTION
Petites annonces

Les posteurs les plus actifs du mois
christopheV6
 
ben50270
 
christophe4559
 
guerarte
 
albe73
 
lolodu86
 
Dom77000
 
Nicolas36
 
86-Étienne-52
 
greg02tii
 

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Help remontage!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fifi203
responsable sud ouest
responsable sud ouest
avatar

Date d'inscription : 11/10/2010
Voiture : 505 Turbo Injection PTS 200ch, Murena 2,2l. 142ch., Toyota Yaris Hybride, Range Rover L322 V8 Vogue

Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 1050
Points : 3535
Age : 58

MessageSujet: Help remontage!   Mar 1 Avr 2014 - 0:11

Je vous ai déjà parlé de ma Murena, je suis en plein remontage. On commence par des photos pour vous appater, après on passera  aux demandes de renseignements :

Le moteur sorti de caisse : par rapport à celui de nos 505 turbo il a un collecteur ridicule (!) mais c'est pour y mettre d'ENORMES carburateurs! Et la boîte de vitesses a l'air d'un jouet!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu de travail plus tard...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez, pour finir vite fait, une photo de la voiture en cours de peinture. Depuis ça a encore avancé!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maintenant, mon problème d'allumeur :

Sur la Murena 2.2 kit 142 (la mienne), l'allumeur d'origine est un Ducellier 525405, introuvable, bien sûr. Sur la 2.2 d'origine, c'est un Bosch 0 237 002 069. Ils ont des courbes d'avancequi vont de 10° à 40°, ce qui me semble énorme et peu commun comme amplitude. Celui de la 142 monte plus vite, comme sur tous le véhicules avec une distribution plus croisée. Au pire, on doit pouvoir trouver des ressorts plus souples pour laisser les masselottes s'écarter plus vite. Mais c'est difficile de trouver un allumeur de murena 2.2 aussi...

Voici les valeurs attendues :

Courbe d'avance allumeur BOSCH (origine 118cv)
10° initial à 1000 tr/mn
1500 = 15°
2000 = 24°
2500 = 32°
3000 = 35°
3500 = 37 °
4000 = 40°
5000 = 40°
5500 = 40°
avec capsule allumeur debranchée, ou moteur en pleine charge.
 
Courbe d'avance allumeur DUCELLIER (MATRA K.142)
10° initial à 1000 tr/mn
1500 = 20°
2000 = 32°
2500 = 34°
3000 = 36°
3500 = 39 °
4000 = 39°
5000 = 39°
5500 = 40°

Maintenant, l'allumeur que j'ai, qui marche bien, mais le moteur monte mal dans les tours et semble peu puissant : je n'ai pas ses courbes, mais à vue de nez il a à peine la moitié de l'amplitude voulue (à peine 10° au niveau du doigt soit 20° d'avance au volant). C'est un Bosch 0 237 002 122 qui, d'après mes recherches devait être monté sur des 205 ou 309 1,3l.

Mes questions :

Quelqu'un (un mécano bien informé) a-t-il les courbes de mon allumeur bosch 0 237 002 122? Pour savoir si il peut monter à 40° d'avance...

Connaissez-vous un allumeur, plus facile à trouver, qui monte à 40° d'avance avec une avance initiale de 10° (soit 30° d'amplitude)? Ah, oui, il faut qu'il se monte sur nos moteurs 9N2/N9T, bien sûr...

J'attends avec impatience vos tuyaux car même Google ne s'en sort pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phkoenig.fr/505/505%20Turbo%20Injection.html
christopheV6

avatar

Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto et + + +

Localisation : 94 Limeil Brevannes
Nombre de messages : 6566
Points : 10700
Age : 46

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mar 1 Avr 2014 - 6:10

alors, là , je sèche, pour de l'aide c'est de l'aide ! ! !

tu as été voir du coté des CHRYSLER 180 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot505.fr/index.html
fifi203
responsable sud ouest
responsable sud ouest
avatar

Date d'inscription : 11/10/2010
Voiture : 505 Turbo Injection PTS 200ch, Murena 2,2l. 142ch., Toyota Yaris Hybride, Range Rover L322 V8 Vogue

Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 1050
Points : 3535
Age : 58

MessageSujet: Re: Help remontage!   Lun 7 Avr 2014 - 23:48

J'avance un peu et voici une autre question un peu plus dans vos cordes : On m'a proposé un allumeur de 505 turbo Bosh 0 237 506 004. De quelle voiture vient-il? Je suppose qu'il s'agit de celui de la 150ch, qui fait moins appel à l'électronique, absente de la Murena (un module mais pas de calculateur). Quelle est sa courbe d'avance?

J'aimerais une réponse car je ne veux pas remonter celui qu'il y avait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phkoenig.fr/505/505%20Turbo%20Injection.html
christopheV6

avatar

Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto et + + +

Localisation : 94 Limeil Brevannes
Nombre de messages : 6566
Points : 10700
Age : 46

MessageSujet: Re: Help remontage!   Lun 7 Avr 2014 - 23:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PEUGEOT 505 (551A) 2.2 Turbo Injection110 Kw01.1986 - 12.1987
PEUGEOT 505 (551A) 2.2 Turbo Injection12806.1987 - 12.1988
PEUGEOT 505 (551A) 2.2 Turbo Injection11403.1984 - 10.1988
PEUGEOT 505 (551A) 2.2 Turbo13207.1985 - 09.1988
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot505.fr/index.html
fifi203
responsable sud ouest
responsable sud ouest
avatar

Date d'inscription : 11/10/2010
Voiture : 505 Turbo Injection PTS 200ch, Murena 2,2l. 142ch., Toyota Yaris Hybride, Range Rover L322 V8 Vogue

Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 1050
Points : 3535
Age : 58

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mar 8 Avr 2014 - 0:06

Bizarres ces infos... une 150ch de 86-87? Ça parait être un allumeur comme le mien, de 160ch. Je pensais qu'il n'y avait pas d'avance centrifuge mais je vais vérifier sur mon "spare". Je préfèrerais quand même un modèle avec une capsule à dépression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phkoenig.fr/505/505%20Turbo%20Injection.html
505turbo230



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 682
Points : 2786
Age : 46

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mar 8 Avr 2014 - 0:33

Slt Fifi, 

Ah ! Bien, ca avance cette restau. BRAVO, c'est beau !

Il me semble que j'avais identifié la ref des allumeurs 150 cv sur un doc, je jette un oeil demain, car là, je devrais déjà être au lit ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement, seul le 150 cv a un poumon + centrifuge et il me semble que j'ai quelques points de ref. avance f(régime) dans un doc. Une amplitude de 10° au ralenti (typique tout moteur) allant jusqu'à 40° à haut régime ne me choque pas plus que ca. Plus le moteur brule bien, moins on a besoin d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Serpolet



Date d'inscription : 20/09/2009
Localisation : 78 ....
Nombre de messages : 1816
Points : 4919
Age : 43

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mar 8 Avr 2014 - 8:08

Cela me dépasse complètement ces histoires de courbes d'avance ... mais cela m’intéresse, il va falloir que je potasse le sujet ...
Je recois une RTA de 505 Turbo, normalement demain, je pourrai scanner les pages qui t’intéressent ...
Revenir en haut Aller en bas
mandrake05

avatar

Date d'inscription : 30/01/2008
Voiture : Matra Murena

Localisation : 78280
Nombre de messages : 736
Points : 3931
Age : 36

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mar 8 Avr 2014 - 11:44

Bonjour, il n'y a pas d'avance centrifuge dans les allumeurs de 505 turbo, c'est du cartographique il n'y a ni ressorts, ni masselottes donc rien a voir avec la murena. Il y a moyen de modifier un Bosch pour lui donner les mêmes courbes qu'un 142, sinon il y a la possibilité de mettre un AEPL c'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
fifi203
responsable sud ouest
responsable sud ouest
avatar

Date d'inscription : 11/10/2010
Voiture : 505 Turbo Injection PTS 200ch, Murena 2,2l. 142ch., Toyota Yaris Hybride, Range Rover L322 V8 Vogue

Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 1050
Points : 3535
Age : 58

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mar 8 Avr 2014 - 23:51

Oui, mais quel bosch? Celui des 2.2 n'est pas plus facile à trouver en neuf et d'occase on ne sait pas sur quoi on tombe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phkoenig.fr/505/505%20Turbo%20Injection.html
christopheV6

avatar

Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto et + + +

Localisation : 94 Limeil Brevannes
Nombre de messages : 6566
Points : 10700
Age : 46

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mer 9 Avr 2014 - 5:32

il faudrait vérifier ce qui est dit dans ce message :

il est question du distributeur de TAGORA...2.2L
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

So OE distributor on a standard 2.2 Murena was a Bosch
and OE distibutor on a genuine 2.2S Murena was a Ducellier
See the parts list for confirmation!

distributor murena 2.2S : ducellier 525405A   C3
distributor murena 2.2 : Bosch 0237002069
distributor Tagora 2.2 : ducellier 525281A


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Just for science........ Wink
 
Tagora and Murena distributor compared.

This is the Tagora distributor (Ducelier).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The govenor springs from the Tagora distributor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The centr. weights from the Tagora distributor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bit more tension on the springs because they were a bit loose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rebuild.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Murena 2.2 distributor (Bosch), it is totaly different.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The springs (shorter and thicker)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The weights.( a few grams more)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

I am not totaly convinced that they are the same.
My car drives different with the 2.
With the Tagora distributor there is some power missing, but the car has a better idle and picks up better in low rpm high gear.

Ofcourse  these are older pieces, and this is not a perfect test, but I am pretty sure there are differences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot505.fr/index.html
jpb 65



Date d'inscription : 07/11/2011
Voiture : matra murena

Localisation : ade france
Nombre de messages : 31
Points : 2035
Age : 53

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mer 9 Avr 2014 - 13:17

sur ma  murena j ai un ducellier que j avais achete  comme etant un de murena S il s avere que c est un de tagora  avant j avais le Bosch mais comme le tagora était neuf je l ai laisse sur ma voiture et je n ai pas trouve de difference avec l autre
bonne continuation domi
Revenir en haut Aller en bas
christophe4559
responsable nord ouest
responsable nord ouest
avatar

Date d'inscription : 22/12/2008
Voiture : Inepékébeul Turbo 85

Localisation : Darvoy
Nombre de messages : 5944
Points : 9736
Age : 33

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mer 9 Avr 2014 - 22:27

Grace aux références de Chris , demain je demande à mon pro pour connaitre les disponibilités .

Ton modèle c'est bien 2.2 "S" ? Je connais pas vraiment la Murena.

Il te faut tout ou juste la tete , le doigt etc ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6

avatar

Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto et + + +

Localisation : 94 Limeil Brevannes
Nombre de messages : 6566
Points : 10700
Age : 46

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mer 9 Avr 2014 - 22:35

j'ai trouvé cela ce matin, un peu par hasard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot505.fr/index.html
505turbo230



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 682
Points : 2786
Age : 46

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mer 9 Avr 2014 - 23:13

Slt Fifi,

Voici les infos que j'ai trouvé dans mes docs.


N9T (150cv): courbe DP 155 ref.0237 035 001

N9TE: loi D168 ou D171 ou D173E ref. 0237 056 004 ou 008


Concernant les valeurs d'avance, 

N9T: valables avec tuyau d'avance dépression débranché (donc correspond à pression collecteur= p.atmo)

- à 900t: 8 à 12 °
- à 2500 t: 27 à 31 °
- à 4000 t: 25 à 29 °
- à 5000 t: 31 à 35 °


N9TE: valable avec la pression collecteur > 200 mb de sural donc avance à pression collecteur = 1013+p.sural

- à 900t: 8 à 12 °
- à 2500 t: 23 à 27 °
- à 4000 t: 21 à 25 °
- à 5000 t: 25 à 29 °

Ces valeurs correspondent donc à la loi d'avance pleine charge en sural des N9TE avec manocontact.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
stephinger

avatar

Date d'inscription : 10/12/2006
Voiture : 505 turbo injection

Localisation : MERIEL 95630
Nombre de messages : 3142
Points : 6493
Age : 40

MessageSujet: Re: Help remontage!   Mer 9 Avr 2014 - 23:22

moi j ai plein d allumeur ,je doit meme avoir un 150ch!
Dis moi celui qui t interrsse fifi et je te l envois!!
Revenir en haut Aller en bas
fifi203
responsable sud ouest
responsable sud ouest
avatar

Date d'inscription : 11/10/2010
Voiture : 505 Turbo Injection PTS 200ch, Murena 2,2l. 142ch., Toyota Yaris Hybride, Range Rover L322 V8 Vogue

Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 1050
Points : 3535
Age : 58

MessageSujet: Re: Help remontage!   Jeu 10 Avr 2014 - 0:08

J'aimerais que tu regardes si un allumeur de 150ch a de l'avance centrifuge. Je sais qu'il y a une capsule à dépression mais j'ignore si il y a encore des masselottes et des ressorts pour l'avance centrifuge... Je crains que non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phkoenig.fr/505/505%20Turbo%20Injection.html
christophe4559
responsable nord ouest
responsable nord ouest
avatar

Date d'inscription : 22/12/2008
Voiture : Inepékébeul Turbo 85

Localisation : Darvoy
Nombre de messages : 5944
Points : 9736
Age : 33

MessageSujet: Re: Help remontage!   Jeu 10 Avr 2014 - 10:36

christopheV6 a écrit:


distributor murena 2.2S : ducellier 525405A   C3
distributor murena 2.2 : Bosch 0237002069
distributor Tagora 2.2 : ducellier 525281A
 Concernant ces références j'ai vu avec mes anciens collègues et on ne les a plus , dommage parfois on a des pépites...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Help remontage!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Help remontage!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto Photo: Remontage d'un cylindre 2 temps
» remontage boite de vitesse en photo
» probleme de demarrage apres remontage carbu
» Remplacement roulements Vilebrequin: 2 remontage
» Démontage, remontage correcte des roues!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
club 505 ::  :: MURENA-
Répondre au sujetSauter vers: