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 la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms

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christopheV6

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MessageSujet: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Sam 11 Juil 2015 - 20:05

j'ai entrepris aujourd'hui, la grosse révision de la V6 auto de 55 400 kms

au programme :
flexibles de frein AV et AR
vidange complet du circuit de freinage
passage en DOT 5.1
changement des plaquettes de Frein AR, les plaquettes AV sont à 20% d'usure

Vidange moteur, avec filtre PURFLUX

Changement total de l'allumage
Bougies
Faisceaux d'allumage
doigt d'allumage
et tête d'allumage

changement des durites d'essence

changement des courroies d'alternateur/pompe à eau  et de direction assistée

j'ai commencé par les freins.....

il y a encore la ref sur les jambes d'amortisseur ! !


tout allait bien , jusqu' a ce que je n'arrive pas faire reculer le piston de l'étrier AR Gauche, pas le choix, je démonte l'étrier pour l'autopsier
 

le piston est un peu rouillé, mais c'est très superficiel, après nettoyage , c'est propre


remontage en utilisant de la graisse spéciale de marque ATE pour piston de frein




l'étrier est remonté, retour à la 505...


passage à la vidange du circuit de frein et purge du circuit de freinage




comparaison de couleur du liquide de frein
 

les flexibles de frein était d'origine, année 11/1986 et 03/1987 affraid


ensuite vidange moteur, avec filtre à huile d'origine PEUGEOT 1109.87 = PURFLUX LS 520 C préconisation d'origine pour 505 V6



le filtre à huile monté sur la V6 était le PURFLUX  LS880A, celui qui remplace le LS 520C de PURFLUX, je déconseille ce "petit" filtre, il y a des cas de casse moteur V6 sur R25 V6 et rarement sur 505 V6


Maintenant, on attaque l'allumage :  Faisceau, bougies , tête et doigt d'allumeur




et voilà, ce sera tout pour ce soir, j'ai mérité un bonne douche Smile


un livreur d'origine Algérienne, m'a dit que dans cet état, elle valait l'équivalent de 8000 € en Algérie ... Smile Smile

j'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais, le démontage complet de l'étrier m'a fait perdre du temps

il me reste encore les durites d'essence et les courroies , je le ferais demain...

la superbe AUDI RS5 garée derrière la V6 est une V6 TDI..., en panne, le propriétaire attend la dépanneuse
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Sam 11 Juil 2015 - 21:42

comme d'habitude superbe travaux Very Happy  

le prix je pense ne dépasse pas 5000 e à cause les papiers
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lolodu86
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Sam 11 Juil 2015 - 21:43

super travail comme dab, elle sort pas souvent la grise....
pour le gars de l'audi dit lui que pour 10 fois moins chers il a une V6 grise flambant neuve et il sera bien moins embêter avec que son audi lollll
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Sam 11 Juil 2015 - 21:49

lolodu86 a écrit:
super travail comme dab, elle sort pas souvent la grise....
pour le gars de l'audi dit lui que pour 10 fois moins chers il a une V6 grise flambant neuve et il sera bien moins embêter avec que son audi lollll


Merci Laurent, elle ne sort pas souvent, mais cet été, il va rouler , donc je la prépare ....

le gars à l'Audi en a marre des autos bardées d'électroniques....
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Sam 11 Juil 2015 - 21:50

bahi_ algerie a écrit:
comme d'habitude superbe travaux Very Happy  

le prix je pense ne dépasse pas 5000 e à cause les papiers

peu importe le prix, elle n'est pas à vendre Smile
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stephinger

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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Sam 11 Juil 2015 - 23:06

super!
la tu vas vraiment etre penard!!
Ta changer toute tes durites d essence?suite a ton pb a montlhery.
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 1:33

christopheV6 a écrit:
bahi_ algerie a écrit:
comme d'habitude superbe travaux Very Happy  

le prix je pense ne dépasse pas 5000 e à cause les papiers

peu importe le prix, elle n'est pas à vendre Smile

je sais, c'est ta belle  Very Happy
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 6:07

Ta V6 vu son kilométrage, son entretien et son état concours vaut largement les 5000€ en France, perso je les donnerais... mais pas pour n'importe quelle V6 bien sur...

_________________
205 Roland Garros "Un sacré numéro" 1991, 305 GT "Un fauve est lâché" 1984, 505 Turbo Injection 160ch "La Puissance" 1985
Peugeot 505 Turbo Injection "L'anti poudre au yeux"
Une charmante 505 GTX Injection, "La Révélation 86" et sa séduisante petite sœur 508 Allure, "Quality Time"
Et mon utilitaire, fourgon et tracteur, un TOYOTA Land cruiser LJ70 2.4LD LX Turbo de 89.
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 6:56

stephinger a écrit:
super!
la tu vas vraiment etre penard!!
Ta changer toute tes durites d essence?suite a ton pb a montlhery.


pour les durites d'essence, ce sera fait aujourd'hui
ce serait dommage d'avoir un feu moteur pour un morceau de durite....
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 7:04

lion305 a écrit:
Ta V6 vu son kilométrage, son entretien et son état concours vaut largement les 5000€ en France, perso je les donnerais... mais pas pour n'importe quelle V6 bien sur...


Merci Mickael, elle n'est pas en état concours, il y a quelques défauts sur la carrosserie, l'ancien propriétaire avait frotté légèrement le coté droit dans un parking souterrain, mais j'ai mis de coté les baguettes " tour de caisse " en vue d'une peinture latérale , quand j'aurai les moyens, pour le moment et son faible usage, ce n'est pas la priorité




certaines personnes diront " c'est une bonne base " pour une restauration
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 18:16

Quelle modestie!
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 19:51

Eh beh ça me fait du mal de te voir voir bosser dans la rue , moi qui l'ai fait je suis bien content de ne plus le faire comme ça. 8000 euros !! et dire qu'il une turbo à 4500 pour 170000 km sur le boncoin !!!
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christopheV6

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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 20:46

christophe4559 a écrit:
Eh beh ça me fait du mal de te voir voir bosser dans la rue , moi qui l'ai fait je suis bien content de ne plus le faire comme ça. 8000 euros !! et dire qu'il une turbo à 4500 pour 170000 km sur le boncoin !!!


si je bosse dans la rue, c'est surtout parce qu'il y a une autre 505 V6 dans le garage et un autre V6 dehors, toutes les 2 sont immobilisées, mais demain, je continu celle qui est dehors...

l'avantage de bosser dehors, c'est que tu as l'obligation de finir ce que tu commences, sinon, tu rentre à pieds chez toi

aujourd'hui, peu de travaux, juste le changement des 2 courroies ( Alternateur/pompe à eau et Direction assistée)  et le remplacement des 2 durites d'essence du compartiment moteur.... et bien sur un V6, c'est une galère



la courroie de direction semble trop courte pour ma remettre dans la poulie , même en ayant détendu à fond la pompe de D.A


la méthode qui fonctionne, il faut mettre la courroie dans la gorge de la poulie du vilebrequin et engager ce que l'on peut de la courroie dans la gorge de la poulie de direction assistée et à l'aide d'une douille de 35 et d'un cliquet adapté, on tourne la poulie du vilebrequin, et la poulie finie par passer


au passage nettoyage de l'hélice du viscocoupleur


j'ai bricolé un tendeur pour la courroie d'Alternateur/pompe à eau, car il n'y a rien de prévu  ! ! !
par le passé , j'ai déjà fait le même type de pièce sur 3 autres 505 V6....




les durites d'essence, difficile d'accès et à faire uniquement quand le moteur est froid, sinon, on se brule les mains car on est pas loin d'un collecteur d'échappement, bloqué sous le bloc ABR...



cette 505 n'est plus d'origine, car hier je l'ai débarrassée de ces flexibles de frein datant de 11/1986 et 03/1987 et aujourd'hui, idem pour les durites d'essence datant de 1986  Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 21:09

la vidange du circuit de frein ; tu aspires le liquide de frein par le réservoir" loockeed " avec ce bocal ( il est muni d'une pompe ??  ) ou bien il sert a reremplir le circuit ??
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christopheV6

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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 22:05

le système met sous légère pression le circuit de freinage, en ouvrant une à une les vis de purge, l'air comprimé expulse le vieux liquide de frein... quand il ne reste plus que des bulles, le circuit est vide

tu peux alors mettre du liquide de frein neuf et par le même principe de mise sous pression le circuit de freinage, en ouvrant dans le bon ordre ( AR D, AR G, AV D et AV G ) les vis de purge, l'air est chassé et remplacer par le liquide de frein

ce système nommé eezibleed de marque GUNSON coute 20-25 €, il faut un compresseur d'air, mais il est possible d'utiliser l'air comprimé de la roue de secours....
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 22:24

donc le petit tuyau noir est branché au compresseur faut il une pression importante (combien 2 bars ? )
en ouvrant dans le bon ordre ( AR D, AR G, AV D et AV G ) les vis de purge, l'air est chassé et remplacer par le liquide de frein  pourquoi cet ordre ? ( les roues ar sont les plus éloignées du réservoir du liquide de frein ??  )
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christopheV6

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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 22:48

c'est bien cela, le tuyau amène l'air comprimé dans le petit bocal qui contient le liquide frein,  il pousse le liquide dans le réservoir de l'auto

oui, il faut commencer par la roue la plus éloignée et finir par la plus proche...

une pression de 2 bars est largement suffisante
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 23:15

bonsoir juste pour info un visco coupleur ne pas etre mis a plat risque de vide la chambre  ,il dois toujours etre stoke debout voir le principe de fonctionement pour controle
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christopheV6

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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Dim 12 Juil 2015 - 23:38

ok, bonne idée, le principe du visco coupleur est encore trouble pour moi

est-il possible de les réparer ?
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Lun 13 Juil 2015 - 9:06

bonjour pour la reparation je ne crois pas , mais je n est jamais essaie de l ouvrir , j ai explique a monthlery le fonctionement , certaines personnes  etaient perplexe , a froid a la mise en route le ventilo est entraine tant que la chambre a huile n ai pas videe ,une fois la chambre videe il est possible de l arreter a la main ,on ne l entend plus a l acceleration brasser l air , moteur chaud et radiateur au milieu chaud ( tres important ) l air traverse le radiateur et viens chauffer le bilame qui ouvre la chambre a huile et entraine le ventilo qui ce bloc et brasse l air on l entend et on ne peu plus l arreter a la main , pannes frequentes : radiateur bouche pas chaud au milieu ou encrasse au milieu  , bilame encrase , panne du viscocoupleur interieur ,plus rare visccoupleur bloque ventilo tourne tout le temps et refroidi en continu
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Lun 13 Juil 2015 - 9:45

quillet a écrit:
bonsoir juste pour info un visco coupleur ne pas etre mis a plat risque de vide la chambre  ,il dois toujours etre stoke debout voir le principe de fonctionement pour controle

Salut, je le sais aussi. Mais pourquoi? Dans quel faux-compartiment l'huile silicone parvient et ne revient plus?
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Lun 13 Juil 2015 - 11:32

il faudrai en ouvrir un !!!
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Lun 13 Juil 2015 - 21:17

Walter, ton expérience de remettre de l'huile de silicone fonctionne ?

j'ai l'impression que le visco-coupleur que j'ai démonté hier et posé à plat durant 30 minutes ne fonctionne plus

après avoir roulé plus de 15 kms, j'ai ouvert le capot et le visco coupleur est tout mou ....., je vérifierais demain matin avant de démarrer si le couple resistant du visco coupleur est plus important

je crois que je vais étudier une solution pour pouvoir bloquer le visco coupleur en cas d'urgence...

pensez vous que l'ajout d'une pièce entre la partie fixe et la partie mobile du visco coupleur puisse causer des soucis d'équilibrage de l'ensemble tournant ( poulie de pompe à eau+visco-coupleur )
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Mar 14 Juil 2015 - 7:11

On dit toujours de pas poser un visco à plat... comment il font quand il est neuf et qu'il se trouve jeter dans tous les sens ?

Pour le viscocoupleur de Walter, il restait bloqué en permanence, je l'avais essayé sur le V6 de Sébastien.

Sinon après une nuit il est normale que le viscocoupleur ai une forte résistance, à l'accélération on entend le bruit de brassage, il faut rouler 200 à 500 mètres régime moyen (2500 tr/min) pour que l'huile se mettent en place et qu'il tourne complètement libre. (Le régime de l'hélice n'est plus proportionnel à l'accélération, elle reste quasi constante). Et il reste libre jusqu'à 90° environ, à cette température il embraye progressivement, (il ne tourne pas à 100% tout de suite, uniquement si le moteur chauffe bien) et quand la température baisse il débraye, il essaye ainsi de stabilisé la température vers 88°.

Le visco coupleur c'est un ventilateur variable, plus il à chaud, plus il tourne vite.
Le viscocoupleur stabilise la température à 88 ou 90° par exemple, l'aiguille au tableau de bord dans un bouchon reste fixe.
L'électrique s'enclenche à 93° et refroidit jusqu'à 87° puis se coupe, se renclenche à 93° et refroidit jusqu'à 87° puis se coupe à nouveau....l'aiguille du tableau de bord oscille légèrement.

Avec le viscocoupleur (sans électrique d'appoint) du moment que la température ne dépasse pas 92° en pleine chaleur, et que si on accélère on l'entend également  wwwfffffooooooooooouuuuuuuuuuuuuu, c'est qu'il fonctionne.

Sur mon Toyota Land Cruiser, il fait un bruit de sirène américaine quand il s'enclenche fortement, et que je suis à plus de 2000 tr/min et il ne le fait que quand je tracte lourd pied au plancher ou quand il fait 35° dehors. Il s'enclenche de 3-4 secondes et se coupe, et sa tous les 6 à 10 secondes.
Autrement il fait son effet "variable" et on ne l'entend même pas, pas besoin de tourner à fond la caisse, du moment qu'il refroidit se qu'il faut... embrayé à 1/4 de sa dureté maxi peut suffire dans les conditions favorables.

Sinon faut que se soit plutôt équilibré car sa tourne pas mal vite déjà, pour éviter toutes ruptures dans le temps.

Si on enlève le bilame, il doit tourner à fond, même à froid.
Si avec le bilame enlever, il ne tourne pas à fond, il faut vérifier que le petit cylindre qui actionne le mécanisme interne, ne soit pas grippé, le petit téton qui sort au centre d'une protection verte doit faire comme un bouton poussoir, rentrer et sortir, si c'est pas le cas, le sortir et le dégripper.
Sa peut être une panne, sinon il est HS dedans.

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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Mar 14 Juil 2015 - 7:43

Merci Mickael, je suis d'accord avec ta remarque, quand on achète un visco coupleur, je doute fort qu'il soit livrer debout dans un carton, d'ailleurs quasiment toutes les photos de visco coupleur neuf que l'on trouve sur internet, les montrent posé à plat....

avant de démarrer ce matin, je vais contrôler sa dureté...

la température du LDR oscille entre 85 et 90°, mais la température d'huile est plus haute que sur mes autres V6 , alors je doute .....
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Walter Boosfeld
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Mar 14 Juil 2015 - 8:40

christopheV6 a écrit:
Walter, ton expérience de remettre de l'huile de silicone fonctionne ?

Non!  J'imaginait que l'absence de l'huile (ou pas assez de l'huile) était la seule cause possible de la panne.

Personne peut expliquer le défaut dans cette boite mystérieuse. On accepte qu'il est HS sans insister pourquoi.
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quillet raymond
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MessageSujet: visco   Mar 14 Juil 2015 - 11:00

bonjour pour info , j  ai travailler 8 ans chez mercedes , des visco j en ai change !!! sur les 500 v8 , je les recevai dans un embalage speciale il etait incline dans la boite et une inscription precisai de tenir la boite dans le sens indique par des fleches ,pour le transport ? mistere je pense qui l faux les stockes verticale et les laisses au moins un nuit  peut etre  sil on ete poses a plat ?
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turbo.injection

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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Mar 14 Juil 2015 - 18:16

Superbe

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la 55 s'est plus fort que toi ! respecte la.
sur la route Brule la gomme pas ton ame.
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christopheV6

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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Mar 14 Juil 2015 - 19:09

Le mystère du vico

ce matin, j'ai essayé de faire tourner le visco démonté de ma V6, je l'avais stocké debout,  dans les premiers tours, il semble mi-dur, mais après 1 dizaine de tour, il devient mou...
tout ces essais ont été réalisés à la température ambiante, environ 25 °C, que faut-il en conclure ?
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   Mar 14 Juil 2015 - 20:06

http://passionbmw.vraiforum.com/t27446-Information-sur-le-viscocoupleur-en-general-et-BMW.htm
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MessageSujet: Re: la V6 GRISE de christopheV6 - Révison des 29 ans et 55 400 kms   

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