AccueilPublications club 505site 505S'enregistrerConnexion
Derniers sujets
TRADUCTION
Petites annonces

Les posteurs les plus actifs du mois
christopheV6

quillet

stephinger

guerarte

jamayou

505turbo230

lolo medoc

lolodu86

albe73

barbaremotus

Répondre au sujet
Partagez | 

Pb elec thermocontact ventilo

AuteurMessage
hanojc

Voiture : 505 Dangel GTI

MessageSujet: Pb elec thermocontact ventilo   Mar 31 Juil 2018 - 10:55

Bonjour,

Sur ma GTI année 89, j'ai le fil qui part de la boite à fusible jusqu'au thermo contact du ventilo qui a complètement brûlé...ça a du sacrément chauffé, découpant tout du long le chatterton et la gaine protectrice, le fil se retrouvant complètement à nu! Le deuxième fil qui part du thermo et qui va à la masse à aussi chauffé. 
En gros, je crois que j'ai eu de la chance ne pas foutre le feu à la voiture...
La sonde de T° en haut du radiateur semble elle fonctionner.
Le fil qui vient du thermo (petit fil vert) et raccordé dans la boite à fusible à la pin 4 du connecteur 7 points, raccordé dans la cosse à un fil grosse section bleu, qui lui n'a pas cramé.
Entre les 2 contacts du thermocontact, à froid je suis en circuit ouvert, j'imagine que c'est quand il se ferme que le problème est apparu.
Aucun fusible de grillé dans la boîte à fusibles.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui a pu se passer? Juste le thermo contact qui s'est mis en court-jus et il me suffit de le changer et de refaire le faisceau pour que ça re-fonctionne?
J'ai pas fait monter en T° la voiture, mais je suppose que le ventilo n'est maintenant plus commandé.

Merci pour votre aide et conseils.

Jean-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
guerarte
responsable sud est
responsable sud est

Voiture : 505 Tbo es 87 piste, 505 Prod métal 5, 505 Tbo es 84

MessageSujet: Re: Pb elec thermocontact ventilo   Mar 31 Juil 2018 - 11:14

Tu peux faire un essai à froid (après avoir remplacé les câbles défectueux) en pontant tes deux fils et voir si le ventilo s'embraye en surveillant tout échauffement...
hanojc

MessageSujet: Re: Pb elec thermocontact ventilo   Mar 31 Juil 2018 - 11:45

Merci Gérard

Donc, si je comprends bien, le thermo, c'est juste un contact qui se ferme à une certaine T° et qui renvoie une masse vers la boite à fusible?
quillet

Voiture : 505 turbo ,204 break , c 4 (1932 )

MessageSujet: Re: Pb elec thermocontact ventilo   Mar 31 Juil 2018 - 13:32

BONJOUR oulalal !!!!! , on parle bien de ventilateur débrayable ,   un fil qui brule comme ca c est forcement un court circuit !!!, le fil qui part de la boite a fusible est un plus apparemment sans protection de fusible , bizarre il devra etre sur le fusible n8 , le fil arrive sur le thermo contact   (plus! ) et ressort pour aller alimenter l électroaimant du ventilateur ,tu parle du petit fil qui va au moins ! si tu m est un plus et un moins  ensemble  ( par le thermo contact ferme) ca brule ,   je n est pas de schema  de gti de 89 ,je parle de 505 turbo de 85 ,le thermo contact a du bruler aussi , si quelqun a un   schema plu récent je confirmerai
christopheV6

Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto et + + +

MessageSujet: Re: Pb elec thermocontact ventilo   Mar 31 Juil 2018 - 22:08

hanojc a écrit:
Merci Gérard

Donc, si je comprends bien, le thermo, c'est juste un contact qui se ferme à une certaine T° et qui renvoie une masse vers la boite à fusible?
tu as bien compris, c'est un contact sec, si tu le relie en entrée à un +12V , tu auras du +12V en sortie quand la température sera atteinte

c'est un contact à 2 ou 3 cosses ?
si tu as 3 cosses, il y a 2 seuils de déclenchement, cela permet de gérer 2 ventilateurs ou 2 vitesses d'un même ventilateur
http://www.peugeot505.fr/index.html
quillet

MessageSujet: Re: Pb elec thermocontact ventilo   Mar 31 Juil 2018 - 23:14

bonsoir on c est toujours pas si c est un ventilateur débrayable  ou un ventilateur electrique , ou deux  ? dans le premier cas thermo contact a deux broches , on ne va pas parler de la sonde a trois fils pour l instant ( avec un ventilo ou deux )
hanojc

MessageSujet: Re: Pb elec thermocontact ventilo   Mer 1 Aoû 2018 - 21:01

bonsoir,
C'est un ventilo débrayable, thermo à 2 broches.
J'ai refait le faisceau qui avait cramé, mais je n'ai pas branché côté thermo.
Et malgré cela le ventilo tourne en permanence (bon, pas de risque de surchauffe...)
A priori c'est donc une masse qui était ramenée par le fil vert du thermo à la boite à fusible, relié à un plus gros fil bleu, pin 4 du connecteur 7 voies dans la boite à fusible.
J'aimerai bien comprendre comment ça devrait normalement fonctionner.
Est-ce que quelqu'un à un schéma électrique, des photos, des explications?

Merci

Jean-Christophe
quillet

MessageSujet: Re: Pb elec thermocontact ventilo   Mer 1 Aoû 2018 - 22:55

bonsoir le ventilo est bloque électriquement ou mécaniquement ( il tourne librement sans le contact ?) le fil qui arrive sur le porte charbon sous la pompe a eau est branche ou ? il devrais être branche sur le thermo contact ! ,bon sans schéma exact de la voiture c est des suppositions , si je suis ton branchement le moins remonterai a la boite a fusible pour commander un relai qui commanderai  le ventilo , pourquoi il serai ponte sur un gros fil bleu ? pourquoi faire remonter la commande a la boite a fusible et la faire repartir au ventilo ? je n y crois pas  du tout ,pour moi ton montage ne peut que brule  mais j attend un schema pour confirme
fifi203
responsable sud ouest
responsable sud ouest

Voiture : 505 Turbo Injection PTS 200ch, Murena 2,2l. 142ch., Toyota Yaris Hybride, Range Rover L322 V8 Vogue

MessageSujet: Re: Pb elec thermocontact ventilo   Mer 8 Aoû 2018 - 15:39

Où se trouve le thermocontact dont tu parles? En bas du radiateur ou sur le circuit d'eau du moteur? Si il est sur le radiateur, c'est en effet le thermocontact d'enclenchement du ventilateur. Si il est sur le bloc, c'est soit un indicateur pour le tableau de bord, soit un capteur pour l'injection.

En haut du radiateur, c'est plus certainement la jauge de niveau.

Il n'y a aucune raison qu'un fil parte du thermocontact et aille à la masse... Si c'est bien le fil qui alimente le ventilateur, il doit aller sur le charbon qui frotte la couronne autour de l'axe de pompe à eau (ventilateur débrayable mécanique). Le montage électrique a-t-il l'air d'avoir été "bricolé"? cosses de grandes surfaces, épissures, fil qui change de couleur... Où est prise la masse en question? Sur une vis du moteur ou sur une étoile fixée à la caisse?

Je ne connais pas les branchements des ventilateurs électriques mais je ne pense pas que ça en soit un (sauf si il y a une clim).

Enfin je pense que le thermocontact a dû surchauffer aussi et risque d'être un peu moins précis...
http://www.phkoenig.fr/505/505%20Turbo%20Injection.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pb elec thermocontact ventilo   

Pb elec thermocontact ventilo
Page 1 sur 1