Accueil505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Logo_n11Dernières imagessite 505S'enregistrerConnexion
COTISATION

Bonjour pour la cotisation

vous pouvez régler avec PAYPAL:

Club505.fr@gmail.com

Derniers sujets
» Remise en état 505 Turbo
505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:37 par BiJu

» Option : la climatisation
505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeHier à 21:28 par christopheV6

» Tellement decalee !!!
505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeHier à 11:09 par Stéphinger

» Présentation de Léo
505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeHier à 11:05 par Stéphinger

» nouveau N9T
505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 16:21 par yon

» Réparations carrosserie règles de l'art
505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 8:21 par yon

» Croisée ce we a Brioude (43)
505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 6:41 par Serpolet

» Sortie de grange 505 DGL
505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:55 par christopheV6

LOCALISATION DES MEMBRES
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 505 turbo 230 présentation suite

Aller en bas 
+25
barbaremotus
jpturbo
mandrake05
Ray69
lion305
Serpolet
brufatitud
christopheV6
GranSteph
philturbo
Admin
5-0-5 TURBO i
Stéphinger
christophe4559
ôdin
fifi203
turbo.injection
bahi_ algerie
Familyman
guerarte
86-Étienne-52
Nicolas36
bidouille1971
lolodu86
505turbo230
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 12/01/2008
Nombre de messages : 14227

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 22:57

c'est encore une sacrée histoire, une vrai recherche de panne sans prise ODB

content que la 505 refonctionne comme au premier jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 23:04

c'est encore une sacrée histoire, une vrai recherche de panne sans prise ODB

--> oui, juste un multimétre, le cerveau des fans de 505 et la doc papier de l'époque !

content que la 505 refonctionne comme au premier jour

--> moi aussi, car on passe tellement de tps sur nos autos, que de les voir en panne déçoit un peu beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69


Prénom : raymond
Date d'inscription : 12/08/2014
Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

Localisation : villeurbanne
Nombre de messages : 3042
Points : 6948
Age : 72

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 0:12

bonsoir , samedi en partant du circuit de la bresse mon tube alu de sortie de turbo a saute avec grand bruit , le moteur c est arreté , je venais de rentrer sur l autoroute pleine acceleration !!, avec le bruit j ai compris toute de suite !!
Revenir en haut Aller en bas
christophe4559
Membre Actif
Membre Actif
christophe4559


Prénom : CRICRI d'amour
Date d'inscription : 22/12/2008
Voiture : 7ans 1/2 et 59000km d'affilé tous les jours en 505 (180,160)

Localisation : Orléans
Nombre de messages : 6312
Points : 12851
Age : 40

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 20:36

On va finir par les connaitre par coeur ! Merci pour ce reportage et la vue de mon ancienne voiture. Je l'ai reconnu tout de suite. Qu'elle serve encore longtemps !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jpturbo
Sympathisant



Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 01/01/2019
Voiture : 505 turbo injection 160ch ;505 gtd turbo;205 gti

Localisation : Montcuq (Lot) 46
Nombre de messages : 40
Points : 2015
Age : 57

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 21:44

christophe4559 a écrit:
On va finir par les connaitre par coeur ! Merci pour ce reportage et la vue de mon ancienne voiture. Je l'ai reconnu tout de suite. Qu'elle serve encore longtemps !
A trés bien oui je pense que bien qu'elle vous a sauté au yeux, même "505turbo230" était ravie de revoir une 505 qui appartenais a un membre du club, elle servira encore longtemps avec l'entretient poussée qu'elle a eu
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14227
Points : 21494
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 21:55

cela fait plaisir de retrouver le nouveau propriétaire d'une 505 que l'on connait

et cela fait aussi plaisir a son ancien propriétaire qui reste fidèle au CLUB 505 ( même sans 505 pour le moment )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 22:44

Et oui, la 505 de Christophe est toujours aussi "neuve", ca fait plaisir de la voir bichonnée !
Quand au bruit, Raymond dans mon cas, il n' y a eu aucun bruit particulier à l'occasion de la panne, ca s'est juste mis à ratatouiller gentiment. Probablement du au fait qu'à ce moment là, il n'y avait pas beaucoup de pression de sural sur cette accel, donc pas de gros bruit associé malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 10:56

Hello,

Le WE prochain à Albi, le 26 et 27, c'est WE Retro Classic sur le circuit. C'est l'équivalent de Nogaro Classic ou Classic Days de Magny Cours.
Inscrit les deux jours avec la 505 turbo pour roulages circuits en catégorie Youngtimers. Pas de pass sanitaire demandé ni test covid.

Quelques infos ci-dessous, avis aux amateurs !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


barbaremotus et Nicolas36 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 10:58

Tout un week-end réservé aux passionnés et propriétaires de voitures anciennes !

Après le Grand Prix Historique d'Albi, les passionnés de voitures historiques auront à nouveau l'occasion de se rencontrer et de rouler ensemble sur le Circuit d'Albi avec la cinquième édition du Weekend Retro !

Événement gratuit
Le paddock du circuit vivra à l'heure des anciennes le temps d'un weekend avec une exposition de voitures anciennes et de clubs.

Du roulage pour tout le monde ! 7 sessions de 20 minutes par plateau seront organisées sur le tracé du circuit pour le Weekend Retro. L'occasion idéale de se retrouver entre passionnés de voitures d'époques et de partager des moments en piste. Le roulage sera réparti en quatre plateaux distincts que vous pouvez découvrir ci-dessous.

L'événement sera gratuit et le circuit accessible au public dans les respects des conditions sanitaires en vigueur.

Nicolas36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guerarte
Membre Actif
Membre Actif
guerarte


Prénom : Gérard

Date d'inscription : 10/12/2006
Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours

Localisation : Pont Saint Esprit
Nombre de messages : 7770
Points : 13570
Age : 67

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 12:29

C'est bien tentant scratch

Nicolas36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14227
Points : 21494
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 12:44

505turbo230 a écrit:
Tout un week-end réservé aux passionnés et propriétaires de voitures anciennes !

Après le Grand Prix Historique d'Albi, les passionnés de voitures historiques auront à nouveau l'occasion de se rencontrer et de rouler ensemble sur le Circuit d'Albi avec la cinquième édition du Weekend Retro !

Événement gratuit
Le paddock du circuit vivra à l'heure des anciennes le temps d'un weekend avec une exposition de voitures anciennes et de clubs.

Du roulage pour tout le monde ! 7 sessions de 20 minutes par plateau seront organisées sur le tracé du circuit pour le Weekend Retro. L'occasion idéale de se retrouver entre passionnés de voitures d'époques et de partager des moments en piste. Le roulage sera réparti en quatre plateaux distincts que vous pouvez découvrir ci-dessous.

L'événement sera gratuit et le circuit accessible au public dans les respects des conditions sanitaires en vigueur.

Petit hors sujet Olivier, regarde tes MP , merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 13:09

Les derniers préparatifs pour Albi m'aménent à la question suivante !

La molette de réglage Trophée pour la repart AV AR de frein fonctionne dans quel sens déjà pour mettre plus de frein sur l'AR ?
Car depuis que j'ai changé de type de plaquettes AR, j'ai un peu moins de frein sur l'AR et j'ai déjà essayé dans les 2 sens à plus ou moins 2 tours et la tendance n'est pas flagrante... (avec le tps mes indications au feutre se sont effacées ...)

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas36
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 11/06/2010
Voiture : 505 Turbo-Injection Danielson+1 Turbo-Injection incomplète, 1 Phase1 & La Production ex-Beltoise 1982, R5 Turbo"Silhouette", Cross-car 602cm3, Passat V6TDI4Motion

Localisation : Montipouret
Nombre de messages : 979
Points : 6174
Age : 47

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 14:00

Regarde sur la tige entre les deux bocaux. Plus la tige est prête du maître cylindre plus tu y mets de force (la partie la plus longue de filetage donnera moins de force sur le maître cylindre).
Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 15:00

oui tout à fait tu as raison Nicolas, mais quand tout est monté c'est pas évident à voir, car un tour de molette fait un tour de vis donc ca ne bouge pas beaucoup. C'est pour ca que je cherchais le sens de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas36
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 11/06/2010
Voiture : 505 Turbo-Injection Danielson+1 Turbo-Injection incomplète, 1 Phase1 & La Production ex-Beltoise 1982, R5 Turbo"Silhouette", Cross-car 602cm3, Passat V6TDI4Motion

Localisation : Montipouret
Nombre de messages : 979
Points : 6174
Age : 47

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 18:55

Fait 5, 6 tours en comptant... Tu prends la cote avant. 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas36
Membre Actif
Membre Actif



Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 11/06/2010
Voiture : 505 Turbo-Injection Danielson+1 Turbo-Injection incomplète, 1 Phase1 & La Production ex-Beltoise 1982, R5 Turbo"Silhouette", Cross-car 602cm3, Passat V6TDI4Motion

Localisation : Montipouret
Nombre de messages : 979
Points : 6174
Age : 47

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 18:56

Si la vis tourne bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
lolodu86
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU
lolodu86


Prénom : laurent
Date d'inscription : 29/10/2006
Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE

Localisation : poitiers(86)
Nombre de messages : 8110
Points : 13654
Age : 52

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 22:18

de mémoire quand tu vis dans le sens d'une aiguille d'une montre tu met plus vers l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courtillet-laurent-86.com/
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 10:32

Merci Nicolas, Lolo pour vos infos.
J'essaierai de regarder dans quel sens cela bouge mais effectivement j'ai déjà fait plusieurs tours (4) dans le sens des aiguilles d'une montre sans grosse influence, à voir.
GG, tu avais ce montage toi aussi ?
(Christophe, je t'ai filé les infos pour les disques, Merci !)
Revenir en haut Aller en bas
guerarte
Membre Actif
Membre Actif
guerarte


Prénom : Gérard

Date d'inscription : 10/12/2006
Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours

Localisation : Pont Saint Esprit
Nombre de messages : 7770
Points : 13570
Age : 67

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 12:19

Non, pas de double maitre cylindre, car j'avais monté un master vac et maitre cylindre origine et gardé le montage interne équipé d'un "régulateur" à molette (origine sur la Prod) qui est finalement tout simplement le régulateur arrière équipé d'une molette .( une sortie bouchée, il alimente en sortie un T qui répartie sur les deux étriers Ar ...Cela fonctionne très bien ......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:24

Hello,

Je m'aperçois que les vacances sont passées et que j'ai oublié de faire un petit compte-rendu du roulage d'Albi durant le WE Retro Classic de Juillet.
Manifestation sympa les deux jours de roulage, avec de belles passes d'armes selon mes sessions notamment avec une BM 535i, BM 635 et une Gt turbo de circuit affutée ...
Un peu de stress le samedi car ils sont sur la sellette à Albi sur le niveau sonore et il y a des mesures en dynamique sur le circuit.
Bizarrement trois véhicules étaient au dessus, une M3 E30 rallye, une grosse américaine de circuit quasi echappement libre et ... ma 505 ! Les normes sont devenues plus basses. 95 db.
Il a fallut beaucoup discuter et chercher des solutions pour ne pas être interdit d'accés à partir du samedi aprem.
En amont j'avais bricolé un petit atténuateur de bruit que j'ai monté in extremis sous la cagnasse tandis que les gars de l'américaine déposaient le pot, pour l'ouvrir le re remplir et le ressouder ... Merci au jeune super sympa d'Albi qui a bien mis sont talent de soudeur pour dépanner cet équipage !!!

Reroulage l'aprem, combiné avec des accéls plus light pour essayer de passer le sonométre sans savoir ou ils sont placés... frustrant.
Verdict de la direction de course, on passe dorénavant le test. J'avoue que je n'ai pas tout compris ...
Du coup on se lache de nouveau et le WE se déroule sans encombre avec une super soirée avec une équipe assez terrible côté ambiance dans le paddock, tout ne peux pas être raconté... !
J'ai enfin pu reajuster la balance de frein AV/AR, effectivement il fallait encore tourner dans le sens aiguille d'une montre pour + a l'AR.

Mon pote transporteur Stephane était lui quand même assez frustré, sa Lotus Elise à moteur Honda Compresseur, un engin de fou ne voulant pas démarrer... Le dimanche, il a pu rouler sur les voitures de ses amis, ca allait mieux.



Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:41

Ce WE aux portes de Toulouse c'est la manifestation commemorative du circuit de Cadours (circuit style spéciale de rallye).

Inscrit pour l'événement, depuis le WE Albi (voir compte rendu ci-dessus), le peu de tps libre a été consacré à la vidange, filtre, checks divers et permutation des 4 semi-slicks in extremis.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Temps correct prévu, mon ancien cops de rallye présent également, ainsi que 2 amis en Sub Impreza GT turbo.

Fifi, si tu es par là, n'hésite pas !
Geoffrey, idem !

C'est une belle manifestation, l'ambiance est trés sympa. J'essairai de mettre des photos, mais mon PC perso est quasi au bout donc faut trouver un autre PC...
Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 15:46


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 1:34

Hello,

Voici un petit compte rendu du WE de roulage au populaire circuit de Cadours, dorenavant élu comme circuit historique FFVE, belle reconnaissance pour le précieux travail de cette belle équipe de passionnés ! Convivialité, buvette, traiteur talentueux et prix d'ami, musique le samedi soir et apéro, c'est top !

Mais laissons plutôt la parole à mon ancien cops de l'époque du rallye avec qui avons fait et faisons les 400 coups ....il aurait pu bosser comme chroniqueur chez Sport Auto, non ?


Bonjour,

Inévitablement, je vous laisse mes impressions sur ce petit week-end au paradis des vieilles mécaniques et des passionnés qui les font vivre !
Comme vous avez pu en entendre parler, le week-end dernier, a eu lieu sur le circuit de Cadours-Laréole, l'évènement automobilistique annuel du coin disons..
N'allez pas croire que vous pouviez voir là des charrettes électriques de dernier cri, dont on tait volontiers la pollution avérée par la recharge des batteries avec de l'électricité issue de centrales à charbon ou à fuel, ( !), dont les accélérations, certes fulgurantes, auraient au mieux agacés votre ouïe d'un boucan de chignole perforant du béton!
Non, nous avons plongé le temps d'un week-end dans le microcosme de la vraie voiture, celle qui nous fait encore et toujours vibrer au son envoûtant du fameux V6 "Busso" de l'Alpha Roméo 147 GTA, du V8 rageur de la Ford Mustang, du 2 litres affûté de la clio RS, du moteur Tigre de la Panhard DB racer et bien d'autres encore.
Oubliez les ESP, les ABS et toutes ces fanfreluches futiles qui falsifient honteusement les trajectoires! Non, non, et non, nous voulions de la dérive, de la virgule, du gommard cramé sur l'asphalte brûlant et là, je vous prie de croire qu'on a été servi!
Le samedi, nous avons eu la visite entre autres de 2 quidams bien connus pour être des vandales de la route: je nomme là Josu et Xavier!
Il y a une bonne vingtaine d'années, je les avais déjà repérés lorsqu'ils classaient honorablement une valeureuse Ford Escort RS2000 au rallye de Fronton ou celui du Chasselas. A l'époque Xavier tenait le guidon de l'Escort et Josu copilotait, cette fois-ci, nos 2 lascars sont revenus avec leur auto personnelle.
Josu avec la Subaru, quelque peu "tunée", ça on ne peut que l'épingler sur l’état de l’art évidemment, car entre le silencieux 4 inches et le drapeau basque recouvrant tout le pavillon de l'engin, il y a fort à parier que notre quidam pourrait prétendre à un trophée dans une concentration de tuning! Et encore, il a fait disparaître les caches anti-brouillards jaune fluo, car c'était un peu too much selon ses dires!!!!!
N'empêche que sur la piste, notre basque préféré ne s'est pas contenté d'exposer les options de mauvais goût apposées sur sa caisse, et le temps de chauffer les pneus, il nous a fait un festival terrible de dérives et d'arsouilles au son caractéristique du 4 à plat. Pas si évident que cela à faire avec un 4x4 rivé au sol comme la SUB!
A priori, Bruno, qui le temps d'une session, a pris la place du mort en est ressorti la mine défaite, je ne serai pas surpris qu'il ait maculé ses dessous de s'être fait brasser à ce point!!
J'avoue regretter quelque peu de ne pas être monté à bord aussi... On remercie vraiment notre homme au sang chaud pour ce très très beau spectacle.
Xavier quant à lui, pas trop le choix apparemment, était inscrit avec son avion de chasse pour autobahn: la porsche 928 "S3.5".
Pour être monter à bord de "l'outil", malgré son poids considérable, impossible de mettre ça à l'équerre dans les virolos tant le châssis et les trains roulants collent la voiture au sol, et ce malgré les reprises puissantes et onctueuses du gros V8. Il faut avouer que Xavier a pas mal combattu la sélection de braquets qui s'apparentait plus à celle d'un Berliet GBO porte-char des années 60 que celle d'une auto usuelle!!!
N'empêche chapeau à Xavier pour emmener cette auto aussi fort!
Enfin, Olive était là aussi on s'en doute avec l'auto du boucher prospère des années 80: la 5ZERO5 COUPE PTS.
Olive, comment dire: le détraqué du TPS grand ouvert, le fou furieux du "1 bar sinon rien!" dans le gros Garrett T3, le grand malade du N9T avec l'échangeur de Jean-Pierre Beltoise, l'aficionado des propulsions avec "autobloc"!
Nous ne présenterons pas plus ce grand délinquant routier connu de tous!
L'homme, toujours aussi méticuleux et posé, n'a évidemment pas raté une session de roulage du week-end, à en observer son attitude, c'était comme une bouffée d'oxygène que de maltraiter les semi-slicks à ce point au moindre changement de cap!
Pour avoir fait le sac de sable plusieurs fois dans le week-end, ça commence toujours de façon bienveillante, une des caractéristiques d'Olive, où il s'affaire à bien te ficeler dans le baquet avec le harnais 4 points, (pas du luxe entre nous !).
Il est toutefois beaucoup plus vague sur ses intentions et sur le mode opératoire de la mise à mort des Nankang semi-slicks!!
Bref, tout juste le temps de faire chauffer l'huile et les gommards, et là, l'ostrogoth change de visage, il devient subitement sauvage : la corrida alors commence!
Le spectacle est stupéfiant à la place du mort:
Le regard affolé par le virolo qui arrive trop vite à mon goût, l'aiguille du mano de sural irrémédiablement coincée sur 1 bar, l'appui terrible à plus de 150 dans le virage où tu te dis que la bouse de vache même séchée ou la goutte d'huile laissée là par la charrette passée avant, te mettra inévitablement dans une situation catastrophique, la chaleur bientôt terrible du plancher chauffé par la conjonction du gros T3 gonflé à bloc par la pompe à feu du N9T enragé, tout juste le temps de regarder l'afficheur de la UEGO qui bagotte entre 1.31 et 1.32, (gros bras d'honneur au HR13 117kw qui sur le Beaune Highway peut tout juste suivre la trace car l'Euro6 DFULL n'autorise pas le débouclage!!! Là on respecte la mécanique, allons ! allons ! arrose copieusement comme des cochons, on refroidit, on fait de la Pmax et plus si dieu le veut!! ha! ha!!), le virolo passé non sans une sueur froide, Olive ne déssoude pas d'un iota comme si rien ne pouvait rassasier sa singulière folie, le compteur à plus de 180, il plante un freinage de malade en vue d'aborder une chicane faite de bottes de paille, (quand on y pense pas si facile d'arrêter un tel char d'assaut!), les gommards geignent tout juste ce qu'il faut, on est à la limite et on passe la chicane comme une fusée, pas l'ombre d'un roulis néfaste qui nous ferait récurer le fossé, tout simplement étourdissant, et on repart de plus bel dans un vacarme hallucinant agrémenté de vapeurs d'un subtile mélange d'HC et de synthèse 5W50 surchauffée qui flatte la narine!
Olive, imperturbable tel un métronome, empile les rapports, le bouilleur crache le feu jusqu'au rupteur sur chaque "inter".
Ah! il est dans son élément l'animal, mais à peine le temps d'avoir une pensée structurée que déjà une équerre se rapproche le compteur encore à 180, (à cet instant, il est humain de penser que notre dernière heure est arrivée...!), il nous replante les freins, par leurs complaintes, on sent que les semi-slicks commence à beurrer copieusement le bitume, la caisse semble flotter du moins de l'arrière, mais par miracle, bien qu'on arrive au bas mot que 50km/h trop vite dans l'équerre, sous le coup de guidon magistral de notre fou du volant, le fatras se maintient miraculeusement sur la route et c'est inévitablement par la vitre latérale qu'il faut regarder pour repartir dans la bonne direction.
Au passage les spectateurs au bord de la route nous acclament car au bas mot, même si je n’y suis pas pour grand-chose, je mérite ces ovations, ( !), et à n'en pas douter c'est du grand spectacle!
L'effet est direct sur Olive, et motiver de plus belle il écrase la pédale sans répit sur le plancher, le TPS est alors grand ouvert, déclenchant le courroux du bouilleur engloutissant kg/h d'air et litrons d'essence, et c'est reparti pour un rodéo infernal qu'Olive peut tout juste calmer en empilant les rapports les uns après les autres!
Quelques virages et pif paf en montée sans transiger avec la Pcoll à 1 bar et nous arrivons à l'épingle avec notre "panzer de chasse", là ça se complique, Olive donne le coup de guidon accompagné du "câble" et c'est encore sous les ovations du public que nous passons en crabe l'épingle, tout juste le temps de se remettre de nos émotions que l'outil en drift repart aussi sec pour se jeter dans une descente viroleuse riche en cabrioles!
5 ou 6 tours ainsi par session, Patrick, Thibaut au même titre que moi-même en avons fait les frais, et nous étions bien contents de rentrer au paddock quelque peu liquide!
Ensuite du bord de la piste, il a été notoire et intéressant de noter les réactions du public:
En se préparant pour une session de rodéo sauvage, une bande de gamins s'approche d'Olive affairé à mettre son casque pour lui demander: "hey monsieur! Vous pourrez faire le drift à l'épingle?!?", Olive, rictus coincé d'une telle demande, de rétorquer qu'évidemment il ferait son possible!!!!!
Autrement, immiscé dans le public près de la buvette, j’observais bon nombre de spectateurs autour discutant "chiffons" lors du passage des autos de la session, mais lorsque la 5ZERO5 pointait le bout de son nez au loin, assez systématiquement un rituel s'installait: la discussion cessait avec un "Attends, La 505 arrive!" et là, dans un silence à peu près religieux, on pouvait entendre les hurlements des gommards agonisants sous le joug du N9T courroucé, notre olive passait le plus souvent copieusement en dérive, ce qui laissaient le public bouche bée dans un premier temps pour finir par une nuée d'applaudissements et d'ovations.

Bravo Olive!!!!


Et pour mettre l'image sur les mots, voici la titine prise en flag ...Aller, grand écran et montez le son !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci Alain !
Revenir en haut Aller en bas
lolodu86
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU
lolodu86


Prénom : laurent
Date d'inscription : 29/10/2006
Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE

Localisation : poitiers(86)
Nombre de messages : 8110
Points : 13654
Age : 52

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 7:19

ah ça fait plaisir de te relire et surtout ton cop effectivement il aurais pue être narrateur ......
super et au passage jolie ptit coup de volant ......
si tu a des vidéos embarquer nous somme preneur.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courtillet-laurent-86.com/
guerarte
Membre Actif
Membre Actif
guerarte


Prénom : Gérard

Date d'inscription : 10/12/2006
Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours

Localisation : Pont Saint Esprit
Nombre de messages : 7770
Points : 13570
Age : 67

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 8:32

Avec un tel compte rendu de connaisseur, on pourrait se croire au bord de la piste,

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 1:42

Merci Lolo, Gégé,

C'est vrai qu'il est fort comme narrateur le Alain !
Oui on s'est bien amusés !
Oui j'ai des vidéos embarquées mais pas eu le tps de les visionner encore, elles sont restées dans la Gopro dans le box ...qui n'est pas trés loin mais pas juste à la maison !!!
On va y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 11:12

Hello,

Quelques petites nouvelles, le compte à rebours est lancé, dans une semaine ce sera le WE Classic Days au circuit du Mans. Inscrit pour le WE roulage Piste en categorie GT et Youngtimer compet. avec la 505 turbo.

Les 4 semi slicks NS2 R sont prêts. Gros périple en vue, escale à la Rochelle le vendredi soir puis le Mans le samedi matin tôt. La tente 2 sec Decath dans le paddock, et c'est parti !

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas !

Plus de détails ci-dessous,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Stéphinger
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU
Stéphinger


Prénom : Stéphane
Date d'inscription : 10/12/2006
Voiture : 505 turbo 180cv , 505 turbo 160cv

Localisation : MERIEL 95630
Nombre de messages : 6253
Points : 12408
Age : 47

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 11:40

Génial!!!
Essaie de nous faire un reportage de fou😁😜

_________________
Stéphinger - Président.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 1:12

Bon j'avais pas eu le temps de donner trop de nouvelles car la prepa de ce WE au Mans m'a consommé beaucoup de temps.
Ca s'est bien passé, escale intermédiaire à la Rochelle puis direction le Mans tôt le samedi matin, 5h ca pique ...
On s'est bien amusé tout le WE avec quelques soucis d'allumage cependant à pleine sural une fois le moteur bien chaud. un plateau un peu hétérogéne dans notre groupe et quelques félés pas trés adaptés à notre série, une Venturi de circuit trop rapide et une grosse Elise qui a failli finir son freinage dans mes portes... prudence quand même !
Pas évident à assimiler au début ce circuit, avec des descentes et des longues courbes en dévers. (photos à venir, Merci GG !)
Retour peinard, avec le frérot, bien cassés quand même. J'ai même retrouvé avec grand plaisir un ancien bon collégue des mes jeunes années chez Renault en Essonne, coool !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les Stands

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 1:31

Aprés le Mans, c'est la que ca va se gater, en participant à un meeting circuit R5 turbo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En faisant un crochet sur le chemin du retour, au circuit de Lurcy Levis, je finis la premiére session de roulage avec un turbo au bruit bizarre et un panache de fumée ... verdict, turbo à reviser on peut dire ...
Rapatriement véhicule. Beau WE quand même, mais un peu stressant quand même pour moi car je me retrouve à pied .... On finit par trouver une solution pour rapatrier la voiture et moi aussi.
Malheureusement, une fois le turbo remonté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

, il s'avére qu'il y a un d'eau qui passe dans l'huile, probablement le joint de culasse de 22 ans qui commence à faiblir ...c'était un ancien joint issu des stocks de la coupe 505, donc agé au bas mot de 35 ans ...
Aller, c'est parti pour un déculassage dont je me serait bien passé, car j'ai déjà un peu trop d'activités en cours.
dépose ligne, parechoc, support moteur droit, turbo, echangeur, vidange radia, dsitrib, etc ....
Je pars sur une intervention minimum afin de ne pas mettre 6 mois à retourner car j'ai un roulage debut sept et debut octobre et il ne se passera pas grand chose en aout au garage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nicolas36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
505turbo230
Membre Actif
Membre Actif



Date d'inscription : 24/08/2011
Voiture : 505 turbo

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1176
Points : 5895
Age : 53

505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 1:43

La culasse déposée semble correcte, finalement le voile de la culasse n'est que de 0,03 mm car ma régle était elle même un peu voilée, aprés contrôle sur un marbre de la régle.
Je me suis posé quand même 2/3 questions, Merci GG pour tes eclaircissements et ton expérience du N9T !
AAC nickel, quasi pas d'usure, chaine à peine marquée, seul bémol, une petite fissure au pontet entre la bougie et une soupape sur le cyl 1 côté BV.
Je ne penses pas que ca soit profond, moins courant sur les essences, c'était un pb assez fréquent sur les turbo D des années 90 dés lors qu'on les poussait un peu en sural, le pontet inter soupape au niveau de la culasse fissurait, sans incidence d'étanchéité.

Aller, ce WE si tout va bien, une journée dispo pour attaquer le remontage s'il ne fait pas 40 deg dans le garage ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: 505 turbo 230 présentation suite   505 turbo 230 présentation suite - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
505 turbo 230 présentation suite
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» 505 TURBO INJECTION KIT PTS
» Présentation 505 turbo injection
» 1983 presentation 505 turbo JPB et Preparation
» Présentation 505 Turbo Injection 83 Resatauration
» Présentation LOLO45 / 505 Turbo Injection 180 ch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club 505 :: LIBERTÉE D'EXPRESSION :: PRESENTEZ-VOUS ICI.-
Sauter vers: