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MessageSujet: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 19:50

Bonjour,

Chose étrange, je suis Simcaphile (de la 1000 de 1965 à l'Horizon de 1979, en passant par les 1300-1500-1301 et 1501 qui constituent le gros de ma collection) et je viens sur un forum de Peugeotistes ! Incongru ?

Pas tellement car je viens vous parler d'une voiture qui a plus d'un point commun avec la 505 : la Talbot Tagora.

Parmi ceux-ci : le moteur Simca Chrysler 2.2 de la Tagora qui est le même que celui de la 505 Turbo Injection, turbo et injection mis à part.

J'ai entrepris de démonter la mienne, qui a 270 000 km pour en refaire (entre autres) le moteur. Et ma question est simple : comment transformer le moteur de ma Tagora en y adaptant le système Turbo injection de la 505 ?

Quelqu'un l'a t'il déjà fait et quels conseils me donnez-vous ?

Précision : je suis manceau (donc je connais un peu de gens passionnés par la mécanique de course) et âgé de 42 ans (donc le temps du vroum vroum pour épater la galerie et les filles m'est passé depuis déjà un temps certain ...)

Merci de votre aide !
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 21:46

bonjour Olivier et bienvenue.

voiture effectivement rare et peux connue pour la plupart des gents. si je ne me trompe pas le moteur est transversal sur la tagora ??? l'adaptation du turbo est faisable mais il vas y avoir du travail pour le faiseau et le boitier d'injection qu'il faudra passer en plus de la suppression de l'ancien.

projet a suivre et a commenter avec plein de photos.
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 22:30

bonjour et bienvenu
j'avais monté sur ma 504 des jantes de tagora avec le  gros cabochon central noir avec un T sur  l 'arrière et a l'avant l'enjoliveur complet noir marqué tagora ......voila pour l’anecdote !! ......peut etre que je les ai encore
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 23:44

Lolodu86

la TAGORA à la même implantation moteur que la 505

voici le dessous d'une TAGORA à moteur V6, cela ne te rappelle pas quelque chose ? Very Happy
vue de dessous d'une TAGORA V6 après un crash-test ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le train arrière ressemble à celui de la 604 et 505, les emplacements du réservoir et roue de secours sont inversés
pont et cardans semblables

la TAGORA version d'origine , c'était ça ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la version HEULIEZ devait ressemblée à cela ...une TAGORA rebadgée PEUGEOT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

as tu remarqué le dessin sur la calandre et les jantes ?


Dernière édition par christopheV6 le Mer 19 Aoû 2015 - 23:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 23:47

lolodu86 a écrit:
bonjour Olivier et bienvenue.

voiture effectivement rare et peux connue pour la plupart des gents. si je ne me trompe pas le moteur est transversal sur la tagora ??? l'adaptation du turbo est faisable mais il vas y avoir du travail pour le faiseau et le boitier d'injection qu'il faudra passer en plus de la suppression de l'ancien.

projet a suivre et a commenter avec plein de photos.
Eh non, le moteur est longitudinal, avec une boîte 5 (vitesse maxi de 171 km/h atteinte en 4ème), et un carburateur double corps étouffé par une boîte à air énergivore. Le simple montage d'un filtre à air sport, même sur un moteur fortement kilométré se sentait très nettement. Le moteur développe 115 ch sur la Tagora et 118 ch (toujours en atmo) sur la Murena sur laquelle un kit (pas le PTS Danielson) permettait d'atteindre 143 ch.

Je vous enverrai des photos du moteur que j'ai commencé à démonter.

Merci pour les présents conseils.
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 0:46

Salut Tagoriste! Effectivement de nombreux points communs, je possède moi-même une 505 turbo et une murena 2.2, les deux kittées...

Ce qui pose problème, c'est la mise en place du turbo qui se pose sur le support moteur droit. En effet, le moteur est incliné du côté de l'échappement, ce qui laisse peu de place à priori. A voir si les liens de famille vont jusqu'aux fixations du moteur.

Ensuite, il faut passer les conduits d'air, le débimètre pas loin de l'entrée du turbo et le gros collecteur d'admission qui remonte vers le capot! Enfin, de quoi refroidir l'échangeur. Je passe sur les "détails" électriques (faisceau, calculateurs dans l'habitacle, pompe à essence haute pression, etc.)

Tout ça pose des problèmes (presque) insurmontables pour adapter un turbo sur une Murena, il faut voir s'il y a plus de place dans le Tagora.
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 19:14

fifi203 a écrit:
Salut Tagoriste! Effectivement de nombreux points communs, je possède moi-même une 505 turbo et une murena 2.2, les deux kittées...

Ce qui pose problème, c'est la mise en place du turbo qui se pose sur le support moteur droit. En effet, le moteur est incliné du côté de l'échappement, ce qui laisse peu de place à priori. A voir si les liens de famille vont jusqu'aux fixations du moteur.

Ensuite, il faut passer les conduits d'air, le débimètre pas loin de l'entrée du turbo et le gros collecteur d'admission qui remonte vers le capot! Enfin, de quoi refroidir l'échangeur. Je passe sur les "détails" électriques (faisceau, calculateurs dans l'habitacle, pompe à essence haute pression, etc.)

Tout ça pose des problèmes (presque) insurmontables pour adapter un turbo sur une Murena, il faut voir s'il y a plus de place dans le Tagora.

Mais là le problème n'est pas seulement de rentrer un moteur de 505 turbo dans une Tagora, c'est de transformer un 9N2 en N9T. Le N9T a des pistons différents, des soupapes d'échappement différentes, peut-être même des bielles différentes...
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 13:40

Salut et bienvenue !
J aime bien ton idée,maintenant je pense que les organes mécanique sont même de base,Peugeot n as pas fabriqué des pièces juste pour se modèle il as du tapé dans se qu il fabriquait.
Donc vu que tu as de bon amis qui son dans le sport auto le plus simple et de trouvé un moteur de 505 turbo avec boite et pont pour que ça soit homogéne et tu met une gestion programmable.
Comme ça tu auras la mécanique que tu souhaite qui devrait se monté en lieu et place(je suppose) et avec la gestion programmable la simplicité de faire ton faisceau (récupéré un faisceau de 505 vas être galère et c est du matos qui à de la bouteille)et les avantages c est que tu va optimisé le moteur qui est un peu bridé avec l éléctronique d origine qui date de conception aussi.
Fait nous suivre ton projet Very Happy

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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 9:06

Bonjour, les différences internes que j'ai en tête entre un N9T et un XN2 sont:
-des pistons creusés pour baisser le rapport volumétrique (a 8 voir 7.5 en turbo)
-un trou sur les bielles pour envoyer de l'huile sous les pistons et les refroidir (sur les 160 et 180cv),
-un vilebrequin 7 vis,
-une prise pour l'huile pour le turbo,
-une prise pour le retour d'huile en bas du bloc,
-des soupapes au sodium,
-un carter de distribution sup bouché au niveau de la pompe a essence mécanique de la tagora,
-un arbre a came avec une came en moins (toujours la pompe a essence),
-une culasse avec des conduits spéciaux a l'échappement pour y rajouter des entre-toise pour le collecteur, 
-la hauteur de la pompe a huile (plus basse sur X5N2 a vérifier)
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:24

cool-3854  Merci déjà de toutes ces réponses; je suis actuellement en ballade dans le Sud-Ouest (et en Renault Safrane Essence ... Razz ), donc je n'ai que quelques photos que je vous joins ci-dessous. La Tagora grise est celle que j'utilise pour les pièces et la bleue est celle qui roule (avec des rétros de R25 car ceux d'origine ont abandonné la partie).

Depuis les photos, j'ai ajouté des jantes alu prises sur une 604 GTD mais que l'on retrouve communément sur des 504 Coupé et des 505, ainsi que des pneus en 195/65 R15.

Le mieux sur ce que je comprends c'est de récupérer directement un moteur complet de 505 Turbo et de le rentrer dans la caisse. Par contre, la partie "gestion programmable" ça dépasse mes compétences (je règle mes carbus et mon allumage à la lampe et à l'oreille sur mes 1300/1500 ...). Où trouve-t-on ces gestions programmables et comment s'adaptent-elles ? Merci pour la suite !
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:59

Le mieux c'est d'en acheter une toute faite avec un faisceau, l'installer et confier la voiture à un pro qui la reglera aux petits oignons sur un banc moteur.

 Il y a un aspect qu'il faut prendre en compte et qu'on a pas abordé mais tu dois le connaitre, en France il est impossible d'assurer un véhicule modifié donc en cas de pépin (corporel par exemple) tu ne sera pas couvert. De plus il est interdit de faire rouler un véhicule modifié sur route ouverte, donc il faut pas être contrôlé par les forces de l'ordre sinon c'est soucis assurés.
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 12:52

Oui, je connais cet aspect. Déjà sur ma Tagora (comme sur ma Safrane d'ailleurs) j'ai posé une admission d'air sport à la place du filtre à air et c'est déjà plus conforme à l'origine. Dans l'absolu, sur mes 1300/1500 aussi j'ai effectué quelques modifications (montage d'une sortie d'échappement double de Spécial sur une 1500 GLS) qui vont à l'encontre de la réglementation.

Néanmoins j'assure mes véhicules et connaissant les risques (et ayant aussi passé l'âge de jouer au con avec les forces de l'ordre) je ne fais pas de folies au volant.

D'ailleurs j'ai un autre projet du même tonneau : j'ai une Simca 1308 GT de 1977 (moteur 1442 cm3 de 85 ch boîte 4) sur laquelle je souhaite monter un moteur 1592 cm3 boîte 5 de Solara de 92 ch avec carbu double mais en installant un pipe d'admission à 2 carbus double de 1100 Ti (ou 1000 Rallye 2). C'est encore plus "déraisonnable" quand on sait que les pneus d'origine sont des 155R13 ...
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 19:26

Bonjour

A mon avis il est impossible de monter un turbo sur un bloc atmosphérique.

Déjà les culasses ne sont pas pareil, taux de compression

Ensuite les blocs atmo, sont rarement prévu pour recevoir un turbo... déjà faut une arrivée de graissage du turbo et un retour...souvent inexistant et l'embiellage....

Sans compter qu'il faut adapter les trains roulants et le freinage avec le turbo...
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 20:30

le plus simple est encore de transplanter la mécanique et les trains AV de la TURBO dans la TAGORA

mais je ne suis pas sur que les fixations du train AV soient les mêmes que ceux de la 505
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:40

De mémoire, Peugeot ayant récupéré le projet C9 de la Tagora en cours, ils y ont transposé pas mal d'éléments mécaniques des 604 et futures 505, entres autres choses les trains roulants. La SX a moteur V6 est équipée de freins à disque à l'avant et à l'arrière et ventilés en plus à l'avant, chose que je pourrais faire sur la mienne. Je pense que les trains roulants d'une 505, le moteur ainsi que l'ensemble boîte et pont sont très semblables entre ces deux voitures.
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MessageSujet: Re: Question d'un tagoriste ...   Question d'un tagoriste ... Icon_minitime

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