AccueilAlternateur fonctionne mais ne charge pas ! Logo_n11Dernières imagessite 505S'enregistrerConnexion
COTISATION

Bonjour pour la cotisation

vous pouvez régler avec PAYPAL:

Club505.fr@gmail.com

Derniers sujets
» AG 2024
Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeHier à 23:04 par Jjml

» Impression 3D - jauge huile GTD 110 cv
Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeHier à 22:30 par christopheV6

» Présentation Vcttore
Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeHier à 22:06 par Vcttore

» Réparations carrosserie règles de l'art
Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeHier à 21:55 par Stéphinger

» Présentation Break GR AM1987 Carbu Ethanol + GPL
Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeHier à 20:54 par christopheV6

» Présentation Dangel Familiale
Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeHier à 6:44 par Jjml

» charbonniere les bains classic en régularité
Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:41 par Ray69

» la 505 dans la presse
Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:28 par Stéphinger

LOCALISATION DES MEMBRES
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Alternateur fonctionne mais ne charge pas !

Aller en bas 
+3
lolo medoc
Ray69
Raoul Volfoni
7 participants
AuteurMessage
Raoul Volfoni
Membre Actif
Membre Actif
Raoul Volfoni


Prénom : Raoul
Date d'inscription : 01/06/2016
Voiture : 505 V6, 505 GTX et 505 Turbo 180 ABS

Localisation : Hauts de Seine
Nombre de messages : 155
Points : 3120
Age : 57

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 20:52

Bonsoir à tous,
Voici un sujet bizarre qui permettra aux meilleurs de s’exprimer !
L’alternateur d’une 505 GTX de 250 000 km et de 1986 ne charge pas. J’en déduis qu’il est mort. J’en prends un sur une GTi qui fonctionne, il ne fonctionne pas sur la GTX, tandis que celui de la GTX fonctionne sur la GTi ... Bref ce n’est manifestement pas un problème d’alternateur ! Je précise que par acquis de conscience j’ai également testé avec 2 batteries différentes et correctement chargées.
Côté diagnostic maintenant : le voltmètre indique 12,9 moteur arrêté et pareil moteur tournant même à 2000 tours. J’ai testé le fil qui vient du faisceau et va à priori exciter le régulateur il me donne du 12 volts. De temps en temps la tension prise sur la batterie à 2000 tours monte à 14 v mais pas longtemps ... j’ai donc probablement un problème de faisceau mais lequel et où ? Je précise pour ne rien arranger que je suis un âne en électricité !
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69


Prénom : raymond
Date d'inscription : 12/08/2014
Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

Localisation : villeurbanne
Nombre de messages : 3022
Points : 6914
Age : 72

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 22:09

bonsoir , contrôle du fil ( n° 4) plus entre le demareur et l alternateur verfier aussi la masse moteur , la masse chassis (si presence du 12volts ), si oui ,tester en branchant une lampe temoin entre le plus batterie et la fiche exitation , on courcircuit le tableau de bord et le voyant , voir si l alternateur charge 13 V a la batterie ,
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Membre Actif
Membre Actif
Raoul Volfoni


Prénom : Raoul
Date d'inscription : 01/06/2016
Voiture : 505 V6, 505 GTX et 505 Turbo 180 ABS

Localisation : Hauts de Seine
Nombre de messages : 155
Points : 3120
Age : 57

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 10:38

Merci Messieurs,
Pour Christophe, oui c'est vrai c'est un peu compliqué, j'ai une V6 et j'ai acheté une GTX en octobre. J'ai également récupéré une épave de GTI en banque de pièces pour améliorer ma GTX. Pour les charbons, je ne pense pas que ce soit le problème puisque les 2 alternateurs fonctionnent normalement sur l'épave (qui tourne, elle n'a juste plus de droit de rouler).
Je vais faire les tests conseillés par Quillet et vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
lolo medoc
Membre Actif
Membre Actif
lolo medoc


Prénom : laurent
Date d'inscription : 14/03/2009
Voiture : 505 GR 1983/505 ST1995 (NIGERIA) /505 SR 1980/505 GR FAMILIALE 1987 8 PLACES/205 SR 1983/205 INDIANA 1992

Localisation : le taillan medoc
Nombre de messages : 2196
Points : 8006
Age : 60

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 21:06

christopheV6 a écrit:
il arrive parfois que le voyant du tableau de bord soit grillé et si c'est le cas, l'alternateur ne chargera pas, car le 12V de commande passe par le voyant.


je ne me souviens plus si c est le cas sur toutes les modèles de 505
Revenir en haut Aller en bas
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69


Prénom : raymond
Date d'inscription : 12/08/2014
Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

Localisation : villeurbanne
Nombre de messages : 3022
Points : 6914
Age : 72

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 1:09

bonsoir tout les alternateurs doivent etre exite , sois par le regulateur ou par le voyant , mais les alternateur moderne ( ceux que je monte sur les jaguar type e , s exite tout seul a partir de 3000trm , puis reste exite !, mais je prefere mettre un voyant )
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Membre Actif
Membre Actif
Raoul Volfoni


Prénom : Raoul
Date d'inscription : 01/06/2016
Voiture : 505 V6, 505 GTX et 505 Turbo 180 ABS

Localisation : Hauts de Seine
Nombre de messages : 155
Points : 3120
Age : 57

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 11:12

Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mes petits problèmes !
Quand je mets le contact, le voyant de batterie est allumé. Il y a donc bien du + qui arrive à l'excitateur de l'alternateur ce que j'ai pu confirmer en intercalant mon voltmètre entre la fiche du faisceau qui va à l’excitateur et la masse.

Si j'ai bien compris lorsque l’alternateur tourne il fournit du + côté excitateur au lieu du moins qui y est lorsque le moteur ne tourne pas et c'est ce ++ qui éteint la lampe au tableau de bord. Fort de cette info, j'ai confirmé le test sur la GTI qui marche en intercalant, moteur tournant, mon voltmètre entre l'excitateur de l’alternateur et le + de la batterie. J’obtiens du 0.33 volts environ et la lampe témoin au tableau de bord s'éteint.

En revanche sur la facétieuse GTX, quand je fais le même test ce n'est plus du 0.33 volts qui sort mais du 6 à 7 volts et la lampe témoin au tableau de bord rougeoie sans être totalement allumée. La grande question : Pourquoi donc ai-je du 6 à 7 volts quand je devrais en avoir près de 0 ?!

Je rappelle que ça n'est pas un problème d'alternateur puisque celui que j'ai retiré de la GTX en le croyant mort fonctionne très bien sur la GTI.
Revenir en haut Aller en bas
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69


Prénom : raymond
Date d'inscription : 12/08/2014
Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

Localisation : villeurbanne
Nombre de messages : 3022
Points : 6914
Age : 72

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 16:03

bonsoir en theorie des que tu a plus de negatif la lampe s eteind , il arrive que tu est un retour qui reclaire légèrement la lampe , mais l alternateur charge , a tu verifie les masses etc ? a tu fais le test enlever le fil d exitation et brancher une lampe temoin a la place ? , si tu as du plus sortie alternateur et du plus sur fil exitation plus plus la lampe ne peut pas s eclaire ou probleme ( il faudrais du moins sur le fil d exitation qui viens du tableau !!)
Revenir en haut Aller en bas
yon
Membre Actif
Membre Actif
yon


Prénom : Emmanuel
Date d'inscription : 25/07/2017
Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb

Localisation : versailles
Nombre de messages : 1510
Points : 4117
Age : 60

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 9:01

Bonjour,
Vu ce que tu décris je suis sur a 100% que ta poulie damper est hs.
Alors tu faits démarrer le véhicule tu ouvres le capot est tu te rends compte que l alternateur ne tourne pas ou très peu. Tu peux même le faire tourner a la main moteur eteint.
Ça n est pas un problème de masse c est un problème d entraînement.
Tiens moi au courant
Revenir en haut Aller en bas
yon
Membre Actif
Membre Actif
yon


Prénom : Emmanuel
Date d'inscription : 25/07/2017
Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb

Localisation : versailles
Nombre de messages : 1510
Points : 4117
Age : 60

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 9:05

Non Christophe la damper c est la poulie du villo c est donc la poulie qui entraînera tous les accessoires sur la gti et la gtx elle est comme toutes les poulies damper cad acier et caoutchouc (un moyeu en acier solidaire du vilebrequin et des pistes en acier pour les différentes courroies ces deux elements metaliques sont reliés entre eux par du caoutchouc anti vibrations )et lorsque elle vieillit le caoutchouc se dégrade  et au lieu d avoir un élément monobloc on a 2 pièces non solidaires et la piste va patiner sur le moyeu et donc les accessoires ne sont plus entraînés lors de l effort.
Maintenant il va falloir attendre la réponse  de Raoul Volfoni
Mais je reste convaincu a 100% de mon diag
Revenir en haut Aller en bas
lolodu86
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU
lolodu86


Prénom : laurent
Date d'inscription : 29/10/2006
Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE

Localisation : poitiers(86)
Nombre de messages : 8103
Points : 13635
Age : 52

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 20:20

ont reste sur la problématique s'il vous plais merci j'ai effacer les message qui n'était pas necessaire.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courtillet-laurent-86.com/
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69


Prénom : raymond
Date d'inscription : 12/08/2014
Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

Localisation : villeurbanne
Nombre de messages : 3022
Points : 6914
Age : 72

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 22:07

bonsoir tres bien !
Revenir en haut Aller en bas
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69


Prénom : raymond
Date d'inscription : 12/08/2014
Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

Localisation : villeurbanne
Nombre de messages : 3022
Points : 6914
Age : 72

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 22:09

alors poulie decolée ou pas , panne trouvee ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Membre Actif
Membre Actif
Raoul Volfoni


Prénom : Raoul
Date d'inscription : 01/06/2016
Voiture : 505 V6, 505 GTX et 505 Turbo 180 ABS

Localisation : Hauts de Seine
Nombre de messages : 155
Points : 3120
Age : 57

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 23:16

Bonsoir à tous, désolé pour le silence radio, mais vacances et boulot m'ont fait prendre du retard. J'avais un peu tout essayé pour l'alternateur et avais finalement mis le problème au repos. Il fallait de toutes façons que je change la pompe à eau et la courroie de distribution car je ne connaissais pas l'historique du véhicule. Or pour démonter le cache de la distribution, il a fallu que je démonte cette fameuse poulie de damper. Quand je l'ai prise à pleine main pour la détacher des 2 goupilles mecanindus, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle se tordait !!! C'était bien elle responsable, ce que je n'ai trouvé que par hasard et effectivement elle patinait sur elle même par intermittence, raison pour laquelle l'alternateur chargeait un tout petit peu à froid avant que la poulie ne chauffe et ne patine. C'est vraiment une panne vicieuse. Merci à tous pour vos avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
yon
Membre Actif
Membre Actif
yon


Prénom : Emmanuel
Date d'inscription : 25/07/2017
Voiture : 2 505 Turbo /2 505 GTI/505 gtd/ 504 cab/ 504 coupé / jaguar type E cabriolet tr6 mgb midget austin healey range rover classique mercedes 300 gd CAb

Localisation : versailles
Nombre de messages : 1510
Points : 4117
Age : 60

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 8:17

Poulie damper hs classique...
Attention en matière de défaillance de charge il y'a un point important a vérifier aussi .
L excitation se fait par l ampoule rouge du tableau de bord et cette ampoule ne doit pas dépasser 2 watts maximum.
Si l on dépasse 2 watts on risque de saturer le pont de diodes il y a surchauffe et donc effets joule
Et lorsque l on récupère un véhicule d occasion d une trentaine d'années il c est parfois passer des bricolages hazardeux
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14172
Points : 21425
Age : 53

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 16:12

La poulie entraine d autres éléments ? Pompe de direction assistée , compresseur de clim ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69


Prénom : raymond
Date d'inscription : 12/08/2014
Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

Localisation : villeurbanne
Nombre de messages : 3022
Points : 6914
Age : 72

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 21:22

bonsoir les voyants de batterie on souvent des ampoules 5W , j ai depane plusieur fois des probleme de charge en laissant ma lampe temoin dans le moteur directement sur l alternateur , ( ampoule de 21W la derniere fois sur une bmw il a roule 1 an avant que je demonte le tableau bord pou trouver la panne !!)
Revenir en haut Aller en bas
lion 505
Sympathisant



Date d'inscription : 24/03/2008
Voiture : 2 505 sr

Localisation : dep08 france
Nombre de messages : 123
Points : 6026
Age : 51

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 20:37

Bonjour
Quillet tu pourrais mettre un petit schema de ce montage depanage STP
Revenir en haut Aller en bas
Ray69
Membre Actif
Membre Actif
Ray69


Prénom : raymond
Date d'inscription : 12/08/2014
Voiture : 2 505 turbo , 204 break diesel, C4IX de 1932 ,porsche 911 targa carrera, sprinter mercedes

Localisation : villeurbanne
Nombre de messages : 3022
Points : 6914
Age : 72

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 1:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christopheV6
Membre Actif
Membre Actif
christopheV6


Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/01/2008
Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo

Localisation : 94 VALENTON
Nombre de messages : 14172
Points : 21425
Age : 53

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 13:55

quillet a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si j'ai tout compris, sur un véhicule ESSENCE, tu récupère le + Après contact pour alimenter l'éxcitation de l'alternateur en passant par une ampoule 5W ou 21W

et pour le diesel, même principe, par le + qui alimente l'electrovanne de gasoil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.505.fr/index.html
lion 505
Sympathisant



Date d'inscription : 24/03/2008
Voiture : 2 505 sr

Localisation : dep08 france
Nombre de messages : 123
Points : 6026
Age : 51

Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 19:16

Merci Quillet ca va en depanner plus d' UN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Empty
MessageSujet: Re: Alternateur fonctionne mais ne charge pas !   Alternateur fonctionne mais ne charge pas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternateur fonctionne mais ne charge pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» resistance pleine charge
» Achat équilibreur de charge pour lève moteur
» alternateur
» alternateur en révision
» Remplacement alternateur et rebranchement 505 SR 1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club 505 :: LIBERTÉE D'EXPRESSION :: EXPRIMEZ-VOUS LIBREMENT-
Sauter vers: