| Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 | |
|
+586-Étienne-52 turbo.injection lolodu86 christophe4559 guerarte 9 participants |
Auteur | Message |
---|
guerarte Membre Actif
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 7767 Points : 13555 Age : 67
| Sujet: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Ven 10 Mai 2013 - 8:38 | |
| Hier, direction Ledenon pour une journée roulage, temps ensoleillé avec passages nuageux, température 24°. Deux séances matinée, deux l’après-midi, voici en détail les péripéties de chacune: séance de 9h20: Re controle des niveaux, pression pneus, roulage en grande partie sans problème sauf vers la fin où la voiture c'est mise un peu à ratatouiller, au retour paddock, la panne à été vite trouvée, le petit flexible qui pilote la Dump valve s'est débranché, remis en place de celui-ci ( il est en commun sur les différents pilotage, mano contact pilotage courbes avance....) Séance de 10h40: Retour en piste, bonne bourre avec quelques clients, clio RS, Mégane RS, BMW laissées derrière, devant Clio Cup, VW super Coppa ......au trois quart de la séance, brumatisation d'antigel sur pare-brise et montée en température vers 105° ......au paddock, la cause est également vite trouvée , une fuite sur durite entrée pompe à eau. On laisse tranquillement refroidir et j'en profite pour faite le tour du paddock à la recherche d'un bout de durite, chou blanc.....Donc décision de la raccourcir au plus court en coupant à hauteur du petit trou .........Refait le plein d'antigel, purge , essai en montée en température OK, pas de fuite ..... Petit casse-croute et quelques photos, très peu d'ancienne .... par contre une Ex R21 Europa Cup .......... Séance de 14h20: Mon fils ainé, m'a rejoint entre temps, pour monter en passager, donc retour sur piste, on retrouve les mêmes ......idem aux trois quart, rebelotte, montée en température et quelques gouttes d'antigel sur pare-brise .........arrivée au paddock, au moment ou j'ouvre le capot, c'est Vulcania par la vase d'expansion, la capsule du bouchon du vase est explosée, ......je laisse fuir et refroidir .......je remplace le bouchon soupape (1.4b), celui HS (1.2B), j'en avais d'avance avec moi (heureusement), je refais le plein, (j'aurais passé au total de mes déboires 8l de liquide refroidissement !!!!! ) . Dernière séance de 15h40: Idem, on retrouve à peu prés les mêmes en piste, cela roule bien, température haute, mais correcte ......et là , sur une relance ( 1.2B préssion de turbo) , j'entends un Ploccc et plus rien, je dis au fiston, Merdeeeeeeeeee une durite de turbo qui à dejupée, sur l'élan, on s'arrête bord de piste dans l'herbe, je lève le capot, exact, durite à l'entrée boitier papillon dejupée.....j'ai la clef de 13 pour le collier qui va bien, je l'a remets en place, entre temps, le 4x4 des commissaires arrive pour voir ce qui se passe et m'évacuer en remorquage, je leur dit que c'est OK, et j’essaie de redémarrer.. la garce , elle ne veut pas repartir, les commissaires ne veulent pas patienter et me remorque la voiture jusqu'au paddock, on retire la sangle, je retente le coup à démarrer et là ,au deuxième éssai , elle redémarre .......j'en profite pour la mettre sur la plateau, car c'était ma dernière séance ...... On remballe et range le tout et retour au domicile ... Comme vous pouvez le voir, cela n'a pas été de tout repos, mais on s'est quand même bien régalé en piste, et pas mal de personnes sont venus voir la voiture au paddock, surpris de voir une 505 devant bien des modernes... Je vous mets quelques photos (trés peu), et à venir une vidéo qu'il faut que je raccourcie ..... Sunbeam TI Talbot Porsche 911 ( qui est venu s'arrêter contre une 308, défaut de frein à main !!!!) Europa cup | |
|
| |
christophe4559 Membre Actif
Prénom : CRICRI d'amour Date d'inscription : 22/12/2008 Voiture : 7ans 1/2 et 59000km d'affilé tous les jours en 505 (180,160)
Localisation : Orléans Nombre de messages : 6312 Points : 12839 Age : 40
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Ven 10 Mai 2013 - 10:50 | |
| Et bien ! comme quoi quand on l'expérience on peut s'en sortir ! pour Liquide de refroidissement tu as essayer inugel de motul en concentré ? tu as la possibilité de faire ton dosage et bien protégé le moteur. | |
|
| |
lolodu86 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : laurent Date d'inscription : 29/10/2006 Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE
Localisation : poitiers(86) Nombre de messages : 8105 Points : 13637 Age : 52
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Ven 10 Mai 2013 - 18:38 | |
| tient la 21 qui etait sur le sujet de la R21 a joel sur 100% piste ........
sinon toujours ce soucis de pression au vase d’expansion aie aie aie ....
toujours avoir une clef ou 2 en poches très utile lolllll.
la talbo horizon c’était quel modèle.
| |
|
| |
turbo.injection Sympathisant
Prénom : nicolas Date d'inscription : 09/12/2006 Voiture : 55 turbo, 55 V6, 55 turbo 150, 505 srd turbo 80cv, ford cmax tdci 110, saxo vts 16v et 8s
Localisation : 55 land Nombre de messages : 5325 Points : 10351 Age : 43
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Ven 10 Mai 2013 - 20:43 | |
| super mon gege les 55 ne sont vraiment pas des voiture comme les autres | |
|
| |
86-Étienne-52 Sympathisant
Prénom : Étienne Date d'inscription : 04/10/2007 Voiture : 505 GTI 1985 & 505 Turbo Injection 1984
Localisation : Yvelines Nombre de messages : 2391 Points : 8634 Age : 37
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Ven 10 Mai 2013 - 22:45 | |
| Sympa, dommage pour ces histoires de montées en température.
Qu'entends tu par durite déjupée ? Tu parles de la fameuse durit (qu'on essaie de refabriquer) qui se barre au niveau de la jonction avec le filtre à air ?
Pour les montées en température assez importantes (une fois tout remplacé) c'est parce qu'il faisait 24°C ou tu as un autre problème ? | |
|
| |
guerarte Membre Actif
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 7767 Points : 13555 Age : 67
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Lun 13 Mai 2013 - 17:33 | |
| Etienne, c'est la manchette entrée vanne papillon collecteur admission qui c'est retiré, remis en place et resseré collier . Pour les problèmes température, hier j'ai recherché les causes , et idem il y deux ans, défaut de pilotage du contacteur M651 120mbars et défaut du relai bascule courbe, qui fait que je reste constamment sur la première courbe (mode dépréssion) et entraine une surchauffe en mode préssion (trop d'avance à ce moment là ) .... voir schéma ci-dessous , donc je recherche ce relai et ce contacteur Ce contacteur à120mb mets à la masse le fil rep 15, pour piloter le relai M782A (en 32v/15) ....Relai pas classique car commun entre 2 contacts (M6/M8) et par action mets en commun le troisième (M9.M10) Gros plan sur contacteur Si l'un de vous à ce relai M782A et ce contacteur , je suis preneur Merci | |
|
| |
christopheV6 Membre Actif
Prénom : Christophe Date d'inscription : 12/01/2008 Voiture : 505V6 , 505 V6 Auto , 505 GTI et 505 Break GRD/GLD , DANGEL GTD Turbo
Localisation : 94 VALENTON Nombre de messages : 14177 Points : 21430 Age : 53
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Lun 13 Mai 2013 - 18:36 | |
| ton fameux relais M782A existe à 3 endroits sur les 505 V6, il sert à la mise en route de l'injection, allumage et pompe à essence. et effet, le premier relais met en route le second qui met en route le 3 ème.. c'est un relais CARTIER de couleur jaune ( qui se trouve au dessus de la boite à fusibles dans un sachet plastique sur les V6 ) il me semble en avoir trouvé dans les casses Auto dans des XSARA pour moi, aucun soucis pour en trouver, il faut juste savoir qu'il est particulier, mais en regardant dessus, on voit bien le schèma si tu es bloqué, je peux t'en envoyer 1, envoi moi ton adresse par MP ChristopheV6 | |
|
| |
christophe4559 Membre Actif
Prénom : CRICRI d'amour Date d'inscription : 22/12/2008 Voiture : 7ans 1/2 et 59000km d'affilé tous les jours en 505 (180,160)
Localisation : Orléans Nombre de messages : 6312 Points : 12839 Age : 40
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Lun 13 Mai 2013 - 20:55 | |
| super explication ! par contre je trouve pas le m9*m10 censé etre le troisième relais ..... | |
|
| |
guerarte Membre Actif
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 7767 Points : 13555 Age : 67
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Lun 13 Mai 2013 - 22:20 | |
| Ok ChristopheV6, si je ne trouve pas , je te fais signe Christophe4559, je regarde de plus prés et mettrai le schéma correspondant | |
|
| |
505turbo230 Membre Actif
Date d'inscription : 24/08/2011 Voiture : 505 turbo
Localisation : toulouse Nombre de messages : 1176 Points : 5883 Age : 53
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Lun 13 Mai 2013 - 23:40 | |
| GG, tu as flingué et le capteur pression ET le relais ? C'est bizarre ? As-tu testé le capteur pression avec un pistolet à depression ? As-tu commandé le relais en te substituant au capteur pour voir s'il fonctionnait ?
Personnellement, je n'en ai pas de rab. Par contre, Attention, quand tu tourne avec la loi non adaptée à la pleine charge, tu as au bas mot 10 à 15 ° d'avance en trop, Bonjour le cliquetis, il faut faire super gaffe car avec des échappements bruyants, tu ne l'entends pas forcément et tu peux flinguer un moteur.
Il faudrait regarder, il doit exister des espéces de manocontacts de pression industriels qui doivent switcher vers ces valeurs (maxi 0.5 bars), ca pourrait dépanner. | |
|
| |
fifi203 Sympathisant
Prénom : Philippe Date d'inscription : 11/10/2010 Voiture : 505 Turbo Injection PTS 200ch, Murena 2,2l. 142ch., Toyota Yaris Hybride, Range Rover L322 V8 Vogue
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 1298 Points : 6430 Age : 65
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Mar 14 Mai 2013 - 1:05 | |
| J'ai ce contacteur (en double) et le relais me semble "normal". Je pars faire de la moto en Espagne à la fin de la semaine, si ça presse dis-le moi vite. | |
|
| |
guerarte Membre Actif
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 7767 Points : 13555 Age : 67
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Mar 14 Mai 2013 - 17:18 | |
| "GG, tu as flingué et le capteur pression ET le relais ? C'est bizarre ? As-tu testé le capteur pression avec un pistolet à depression ? As-tu commandé le relais en te substituant au capteur pour voir s'il fonctionnait ?"
Oui bien sur , j'ai teste le capteur avec une pompe à pression (120mb), le contact à masse ne se fait pas, et testé le relai en mettant le contact "15" à la masse , pas de bascule, aprés l'avoir ouvert, il est tout rouillé .....
Fifi, si tu as un contacteur en bon état en double, je suis preneur , je t'envoie un MP , Merci | |
|
| |
guerarte Membre Actif
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 7767 Points : 13555 Age : 67
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Mer 15 Mai 2013 - 21:00 | |
| Suite à mes recherches ci-dessus, voici quelques infos qui peuvent vous faciliter la vie, autant en profiter | |
|
| |
christophe4559 Membre Actif
Prénom : CRICRI d'amour Date d'inscription : 22/12/2008 Voiture : 7ans 1/2 et 59000km d'affilé tous les jours en 505 (180,160)
Localisation : Orléans Nombre de messages : 6312 Points : 12839 Age : 40
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Mer 15 Mai 2013 - 21:06 | |
| super merci ! maintenant on sait ou chercher quand le moteur ne change pas de courbe d'avance d'allumage ! | |
|
| |
505turbo230 Membre Actif
Date d'inscription : 24/08/2011 Voiture : 505 turbo
Localisation : toulouse Nombre de messages : 1176 Points : 5883 Age : 53
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Mer 15 Mai 2013 - 21:18 | |
| Merci GG pour ces infos sur la selection des avances. Donc, finalement les relais peuvent être remplacés par des + classiques similaires si besoin, si j'ai bien compris. | |
|
| |
505turbo230 Membre Actif
Date d'inscription : 24/08/2011 Voiture : 505 turbo
Localisation : toulouse Nombre de messages : 1176 Points : 5883 Age : 53
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Mer 15 Mai 2013 - 21:47 | |
|
GG,
J'ai recherché sur Radiospare (composants electriques/electroniques) pour le manocontact de selection d'avance.
Ci-dessous, voici une sorte de pressostat interrupteur réglable de 0.1 à 1 bar que l'on pourrait utiliser pour remplacer ceux défaillant d'origine si nécessaire. D'aprés ce que je suppose, on peut régler le seuil de commutation. Ca serait pas mal, non ? Qu'en penses-tu ?
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/capteurs-de-pression/3987039/
| |
|
| |
christophe4559 Membre Actif
Prénom : CRICRI d'amour Date d'inscription : 22/12/2008 Voiture : 7ans 1/2 et 59000km d'affilé tous les jours en 505 (180,160)
Localisation : Orléans Nombre de messages : 6312 Points : 12839 Age : 40
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Jeu 16 Mai 2013 - 21:27 | |
| Je pense que seulement changer la pression de commutation n'apporterai rien. En effet d'autres éléments seraient à changer aussi. | |
|
| |
505turbo230 Membre Actif
Date d'inscription : 24/08/2011 Voiture : 505 turbo
Localisation : toulouse Nombre de messages : 1176 Points : 5883 Age : 53
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Jeu 16 Mai 2013 - 22:23 | |
| Christophe, je ne comprends pas trop ton propos. Le commutateur vu dans radiospare n'a pour but que de remplacer un origine défaillant. Le fait qu'il soit réglable permet juste d'ajuster le seuil à la valeur d'origine (env 0,2 bars). Si le relais associé est en bon état, cela permet de partir sur une bonne base. Changer la valeur du seuil ne fera pas gagner en perfo. C'était ce que tu voulais dire ? | |
|
| |
christophe4559 Membre Actif
Prénom : CRICRI d'amour Date d'inscription : 22/12/2008 Voiture : 7ans 1/2 et 59000km d'affilé tous les jours en 505 (180,160)
Localisation : Orléans Nombre de messages : 6312 Points : 12839 Age : 40
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 18:46 | |
| Non je ne parle pas de performance , mais d'adéquation avec le fonctionnement de l'ensemble des capteur , calculateur etc.... | |
|
| |
guerarte Membre Actif
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 7767 Points : 13555 Age : 67
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Ven 17 Mai 2013 - 19:18 | |
| Pour infos, Fifi203 a envoyé un capteur et j'ai trouvé les relais, dés réception capteur, je remonte le tout et test cette fonction bascule d'avance Je vous teins au courant | |
|
| |
guerarte Membre Actif
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 7767 Points : 13555 Age : 67
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Mer 22 Mai 2013 - 19:18 | |
| Donc reception capteur hier , envoyé par Fifi203, un grand merci à lui , ce soir, montage de celui-ci, ainsi que son relai, démarrage voiture, mise en température, réglage avance à la lampe stromboscopique mode dépression et contrôle bascule courbe en pressurisant à 120mb, le changement s'opère correctement. Me reste à régler le ralenti et faire un discret essai routier Samedi et si tout va bien, roulage le 9 Juin à Alés pour valider cela (et vérifier montée en température) A suivre | |
|
| |
christophe4559 Membre Actif
Prénom : CRICRI d'amour Date d'inscription : 22/12/2008 Voiture : 7ans 1/2 et 59000km d'affilé tous les jours en 505 (180,160)
Localisation : Orléans Nombre de messages : 6312 Points : 12839 Age : 40
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Mer 22 Mai 2013 - 20:21 | |
| donc c'était bien ce capteur | |
|
| |
guerarte Membre Actif
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 10/12/2006 Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours
Localisation : Pont Saint Esprit Nombre de messages : 7767 Points : 13555 Age : 67
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Sam 25 Mai 2013 - 13:40 | |
| Donc hier, réglage papillon, ralenti...... mis en chauffe moteur, essai OK.. Ce matin, vérification des niveau, contrôle des feux, clignotant, remis plaque immatriculation, essai routier sur une 20KM , OK , pas de chauffe excessive ....
Donc rendez-vous au 9 Juin , journée roulage Ales. | |
|
| |
bidouille1971 Sympathisant
Prénom : Christophe Date d'inscription : 21/12/2006 Voiture : 2x 505 pick-up, sierra cosworth, 205 SR preparee,505 sti preparee,505 trophee, Banshee,505 dangel gl/gpl,505 prod
Localisation : noiretable Nombre de messages : 3399 Points : 8941 Age : 52
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Sam 25 Mai 2013 - 21:26 | |
| | |
|
| |
lolodu86 MEMBRE DU BUREAU
Prénom : laurent Date d'inscription : 29/10/2006 Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE
Localisation : poitiers(86) Nombre de messages : 8105 Points : 13637 Age : 52
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Sam 25 Mai 2013 - 22:34 | |
| ouhai cool maintenant gggggaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzz | |
|
| |
505turbo230 Membre Actif
Date d'inscription : 24/08/2011 Voiture : 505 turbo
Localisation : toulouse Nombre de messages : 1176 Points : 5883 Age : 53
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 Lun 27 Mai 2013 - 21:18 | |
| Impec,
Faites chauffer les slicks !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 | |
| |
|
| |
| Journée Roulage Ledenon 09 Mai 2013 | |
|