Accueil504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Logo_n11Dernières imagessite 505S'enregistrerConnexion
COTISATION

Bonjour pour la cotisation

vous pouvez régler avec PAYPAL:

Club505.fr@gmail.com

Derniers sujets
» Joyeux 1er Mai
504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeAujourd'hui à 17:59 par Massey72

» Look ma ...
504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeAujourd'hui à 16:30 par VadorLhooq

» Peugeot 505 V6 - Casse moteur
504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeAujourd'hui à 10:42 par Capag0

» refabrication durites Diesels
504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeHier à 21:39 par christopheV6

» Ce matin dans les bouchons
504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeHier à 9:30 par Stéphinger

» montée historique
504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 21:04 par Ray69

» Une V6 du nord en mode restau'
504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 17:50 par Jjml

» AG 2024
504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:33 par Ray69

LOCALISATION DES MEMBRES
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo

Aller en bas 
+11
atoutevitesse
bidouille1971
turbo.injection
N9Térrible
kiki55
guerarte
Phil Traere
lolo medoc
Familyman
lolodu86
saepta
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:27

Bonjour à tous !

Voilà je fait une petite présentation rapide mais j'ai pas beaucoup de temps, je reviendrai sur mon histoire plus tard peut être !!

Donc j'ai une 504 Break Diesel de 1976 1ère main moteur 1.9D atmo de 59cv 8 cv fiscaux moteur XD88 (le plus petit !). Boite 4 vitesses au volant.
Le véhicule à été préparé pour les pistes du maroc !! Pour un rally raid effectué en février. Toutes les modifs ont été faites dans le respect du véhicule ancien.
Je résume rapidement : Demis-Train avant de 505 pour surélever, plaque épaisse en alu sous moteur boite, TdB complet en alu, Manos Pression huile, T° huile, T° eau, Ampèremètre, Voltmètre. Sièges bacquets, Harnais et lit à l'arrière !!!

Quelques photos de la bête :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, plein d'autres photos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reviendrai dessus si ça intéresse du monde !

Résumons, la voiture ma bien permis de faire mon raid (en solo) et d'effectuer de l'humanitaire au maroc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de soucis majeurs avec la voiture, normal, une bonne prépa !  Laughing Hormis une buté d'embrayage au maroc et un léger soucis moteur à la remonté en france au niveau de la frontière espagnole...
Léger problème  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Increvable l'indénor ? (Démontage sur le bord de la route) Mon diagnostic montrera plus tard que la segmentation était naze et en particulier le segment par flamme. Du coup les explosions ont mangé les pistons au fur et à mesure. Explosant littéralement les gorges des segments, ceux-ci sont partis en miettes. Bon je passe les détails, piston explosé au niveau de l'axe bielle qui continue a tapé à droite à gauche... bloc, vilebrequin, pistons, culasse mort et là je suis gentil...
(Le pire étant que le moteur n'a même pas calé et tenais le ralenti !!!)

Du coup rapatriement chez moi et recherche de solution. Tout d'abords le même moteur mais difficulté, impossible de trouver le même, plus de 504 dans les casses visiblement. Du coup à la vue du nombre de 55 pas cher sur les net je me lance la recherche de celle qui à pour moi le moteur le plus intéressant en restant en diesel... une GTD Turbo !

Je trouve donc sur le bon coin une 55 GTD Turbo de 88' millésime 89 pour 500e 400 000km au compteur mais moteur à 60 000 !!
Du coup là je suis en plein montage de moteur de la 55 sur la 504 !!
Super chez peugeot c'est tout pareil !! Et je me dit même pourquoi pas mettre la boite 5 ?!  :king: Du coup démontage, comparaisons des boites, c'est du tout pareil !!
(Pourtant 505 : Pont 'flottant' et 504 : Pont rigide sans cardans avec croisillon au niveau de la sortie de boite.)
Ce week end, ce fut donc week end mécanique, avec montage de la boite dans la 504 et de la tringlerie qui va avec. (Passage de vitesses au volant à vitesses au plancher)
Et adaptation du silent bloc de boite de la 54 sur la 55. C'est super simple, il suffit de le retourner et de repercer 3 trous sur la caisse.

Au niveaux des difficultés à venir :
-Montage du moteur, à priori aucun soucis. J'en profite pour changer le kit embrayges, les courroies et les filtres.
-Peut-être montage de la DA sur la 504  scratch
-L'échappement : là ça va être chiant !! Heureusement je suis en stage dans une entreprise de collier de serrage d'échappement donc on a du tube et surtout des colliers géniaux en 60mm.
-Montage du couple conique dans le pont de la 504 ?!  scratch  :bom: Là j'ai pas eu le temps de regarder, mais j'aimerai assez bien. Pour moi le but n'est pas de rouler vite avec la 504 après mais de consommer le moins. Et l'auto bloquant sur la 504 me plairait assez bien.
Si quelqu'un à des infos sur le montage du pont de la 55 dans celui de la 55, je suis preneur.

Voilà !!!
Sinon, une question aussi ! J'ai un capteur sur le volant moteur, est-ce que quelqu'un sait à quoi il sert ? Je pensais pour le compte tour mais j'ai l'impression que la prise W de l'alternateur sert à ça aussi !!

Et avis aux amateurs de pièces détachés pas cher de 505 GTD Turbo de 89. Je souhaite surtout me débarrasser d'un max de pièces donc si je vends c'est genre 5€ par pièces et encore, négociable !! Donc demandez moi ce que vous voulez, je vous dit si je garde. Bon a priori il ne reste déjà plus grand chose :
-Aucun élémnt moteur ou tout élémnt sous le capot (demandez quand même on sait jamais)
-Pas le bloc compteurs
-Pas le train avant complet.
-Pas le pont
-Par contre, tube de poussé, arbre ok.
-La caisse complète (A priori nickelle, ce serait bête de la jeter) Juste portière arrière droite enfoncé (2 point léger de rouille au niveau des passages de roues arrières)
-Les cardans
-Le train arrière sauf le pont (différentiel)
-La carte grise pour les intéressée

Voilà je répète que c'est limite je donne au lieu de jetter. La voiture est dans les environs de Saint Amand Montrond (18200) entre Montluçon et Bourges.

Je reviens pour quelques photos encore de la 55.
Revenir en haut Aller en bas
saepta
Sympathisant
saepta


Date d'inscription : 10/12/2006
Nombre de messages : 1626
Points : 7008
Age : 42

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:17

les pistons font un peu la gueule, à part ça super class la 504
pour les ressemblance entre la 505 et la 504 c'est normal c'est la meme plateforme et les 505 break sont également en pont rigide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:25

Voici quand même des photos de la 55... étant sur un forum 55 il faut tout de même un minimum de 505 par sujet !!

La voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La boite 5 de la 55 avec le croisillon et la noix de la rotule de la 504.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis le montage dans la 504 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ! Faut vraiment que je fasse un reportage complet parce que là ça sent le fouilli !!
Aller a bientôt, dans l'attente de quelques réponses !

Paul
Revenir en haut Aller en bas
lolodu86
MEMBRE DU BUREAU
MEMBRE DU BUREAU
lolodu86


Prénom : laurent
Date d'inscription : 29/10/2006
Voiture : 505 turbo cup, 505 SR, 406 COUPE

Localisation : poitiers(86)
Nombre de messages : 8102
Points : 13629
Age : 52

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 22:54

salut Paul et bienvenue, belle 504 et belle modife bien entammer ....
dit moi pour la caisse tu la vend combient ??? et pourrais tu faire une photo des point de rouille qu'elle a. s'il te lais merci ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courtillet-laurent-86.com/
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:03

Bien en fait si je vend pas la caisse, j'avais prévu d'en faire une remorque !!!

Vous voyez de quoi je parle, le genre de remorque en moitié de voiture !!

Mais honnêtement, si la caisse peut servir à quelqu'un ça me ferai super plaisir.

Je la cède pour disons 60e négociable si elle sert à quelque chose ! sinon je me la garde pour mon projet remorque !

Sinon désolé mais j'ai pas de photo sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Familyman
Sympathisant
Familyman


Date d'inscription : 31/05/2007
Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979

Localisation : Paris
Nombre de messages : 2759
Points : 8849
Age : 51

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:09

Extra cette 504 break !!! bravo !!

le capteur sur le volant moteur, c'est le compte-tour.

le moteur, c'est un 2.5 TD 95cv ?

as-tu la double suspension sur le pont arrière ? Si oui garde la !

Envoie nous + de photos et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:12

Si j'ai trouvé une photo où l'on voit un peut le point de rouille :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois dans le passage de roue ? C'est pareil des deux côté.
J'ai repérer que ça en démontant.
Par contre comme j'ai dit, se sera caisse quasi nu !
A voir dans quelques semaines et faut venir la chercher !! Je passe le permis E mais je l'ai pas encore !

A bientôt

PS: lolo j'ai bien aimé lire ton sujet sur la PTS !! Sympa à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:16

Non le moteur c'est le 110 cv avec l'intercooler.

La double suspension oui, mais sur la 504 !! D'origine sur les break 504 à pont rigide.

Sinon je cherche une flector de crémaillère et une durite de frein rigide de 504 de pont rigide (entre le cylindre de roue et la raccord en Y) (impossible à trouver même au maroc).
Revenir en haut Aller en bas
lolo medoc
Membre Actif
Membre Actif
lolo medoc


Prénom : laurent
Date d'inscription : 14/03/2009
Voiture : 505 GR 1983/505 ST1995 (NIGERIA) /505 SR 1980/505 GR FAMILIALE 1987 8 PLACES/205 SR 1983/205 INDIANA 1992

Localisation : le taillan medoc
Nombre de messages : 2196
Points : 8001
Age : 60

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 23:53

superbe la 504 j' avais fait l'inversse monte le moteur de la 504 sur la 505 SR 1980 ( joint de culasse HS ) je suis interesse par les inters vitre electrique si ils sont eclairants+ la plaque entre les 2/ le souflet et pommo de vitesse si bon etat / les interrieurs de portiere(foto possible?) /fermeture vide poche du haut cote passage / est ce quelle a la clim ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 0:23

Je regarderais tout ça mais je revois la voiture que dans 15 jr.

-si il sont éclairant, je ne sait pas !
-plaque entre les 2 ok je pense
-soufflet et pomo mort
-intérieur de porte pas extramais corect je dirai je ferai des photos
-fermeture vide poche abimé de mémoire
manque le resort c'est tout je crois
-non pas la clim !

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
lolo medoc
Membre Actif
Membre Actif
lolo medoc


Prénom : laurent
Date d'inscription : 14/03/2009
Voiture : 505 GR 1983/505 ST1995 (NIGERIA) /505 SR 1980/505 GR FAMILIALE 1987 8 PLACES/205 SR 1983/205 INDIANA 1992

Localisation : le taillan medoc
Nombre de messages : 2196
Points : 8001
Age : 60

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 1:00

je viens juste d'y penser l' eclairage interieur avant et arriere m'interresse pour monter sur la familiale comme sur celle de WALTER les places arrieres ne sont pas eclairees mais il y a l' emplacement pour les installer et meme peut etre le cablage (selon WALTER) .FAMILYMAN tu dois savoir ?
egalement eclairage vide poche inferieure cote passage et eclairage coffre voila c'est tout ...pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Phil Traere
Sympathisant
Phil Traere


Date d'inscription : 15/12/2006
Voiture : La 504cc

Localisation : Saint Nazaire (44)
Nombre de messages : 646
Points : 6759
Age : 54

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 10:08

Joli projet que de monter ce moteur de 505 dans cette 504.

[Mode rabajoie ON]

Attention désormais ta voiture n'est plus conforme à son PV des mines. Tu roules donc donc ... sans assurance. A faire gaffe tout de même en cas de grave pépin. Cela peut aller très très loin.

[Mode rabajoie OFF]

A ta place je ne sais pas si je garderais pas plutôt le pont rigide. C'est ceui fait que les break sont de vrai tracteur de plateau ou caravane. Ils ne s'affaissent pas de l'arrière quand tu les mets en charge.

Une GTD Turbo 110 cv ? As tu la place de mettre l'échangeur ?

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:31

De toutes façon il n'y avais pas que ça...

Sinon, je compte bien garder le pont rigide ! Je veux juste mettre le différentiel du pont de la 505 dedant !!

A prioris pas de soucis pour l'échangeur, je pensais même en trouver un plus gros à mettre en facade. Un intercooler pas mal et pas cher en casse, c'est un monté sur les chrysler voyager : le truc fait la taille du radiateur. Bon après faut la place.

D'ailleurs, c'est quelque chose que j'ai pas compris sur la 55, il y a un intercooler mais pas de prise d'air ou de conduit d'air ! Je pensais à une entrée d'air dans le capot, au dessus de la calendre mais j'ai rien vu de tel. Peut être le capot à été changé sur la mienne ?
Revenir en haut Aller en bas
guerarte
Membre Actif
Membre Actif
guerarte


Prénom : Gérard

Date d'inscription : 10/12/2006
Voiture : 505V6 coupe antho , 504 proto en cours

Localisation : Pont Saint Esprit
Nombre de messages : 7766
Points : 13549
Age : 67

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 20:38

bienvenu et beau projet, Saint Amand Montrond ,bon souvenir, pour avoir participer à un championnat de Karting en 1996 ou 1995.............
Au plaisir de te lire ......
Revenir en haut Aller en bas
saepta
Sympathisant
saepta


Date d'inscription : 10/12/2006
Nombre de messages : 1626
Points : 7008
Age : 42

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 20:52

normalement tu as une prise d'air en plastique sous le capot
Revenir en haut Aller en bas
Familyman
Sympathisant
Familyman


Date d'inscription : 31/05/2007
Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979

Localisation : Paris
Nombre de messages : 2759
Points : 8849
Age : 51

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 11:52

Ce projet d'un break 504 de "course" avec le 110 cv dedans, je le nourris en fantasme depuis bien longtemps... Ce moteur est vraiment une perle absolue, le nec plus ultra de l'indenor, et dans une caisse + légere de 504, qui plus est largement déshabillée, il devrait faire des ravages ! C'est la caisse idéale pour silloner l'Afrique, pas de doute !!!!!!

Cependant, voici mes remarques et conseils, pour rouler en break 504 et 505 depuis 10 ans, et avoir beaucoup baroudé avec (2 traversées du sahara notamment, cf mon post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) :

- je garderais bien entendu le pont rigide du break, ça va de soi, mais aussi sa démultiplication, pour conserver un max de motricité dans le sable. De toute façon, en Afrique du nord, on dépasse rarement 110 sur les routes, et l'essence n'est pas chère - voir presque gratuite en Algérie ou en Lybie. Le pont de la 504 est INDESTRUCTIBLE et idéal pour passer le couple aux roues. Un montage de diférentiel de berline peut fragiliser l'ensemble de la transmission et fera perdre de la motricité sur piste et dans le mou.

- idem pour la boite. Comme la BA10 ne se monte pas sur les breaks, il faut une BA7. Hors celle-ci peine à encaisser le gros couple du XD3TE et les pignons de 5e et de MA sont mis à mal. Je le sais, ma 505 GTD 110cv a été passée en boite manuelle BA7/5 au Maroc, et j'ai du changer la boite il y a un an. Attention donc, et un pont moins démultiplié n'arrangera rien. Kiki55, sur le forum, qui a des 504 et un break 505 GTD connait également bien ce pb, n'hesite pas à lui en parler. Méfiance, surtout en conduite sportive ou en franchissement, il y a danger !!

- idem enfin pour l'arbre, celui de la 504 n'est pas renforcé, et si en plus le palier a déjà des bornes, il peut lacher. Je connais 2 histoires assez tristes de break Peugeot cassant l'arbre de transmission dans un passage un peu "mou" en plein désert, ça tourne assez vite à la grosse galère.

- pour l'intercooler frontal, c'est faisable, l'un de nous l'a déjà fait sur une berline GTD110cv : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D'après Sam, le résultat est vraiment positif.

- sur l'intecooler "normal" de la 505, il y a en effet une calandre spéciale avec déflecteur + manche à air fixé sous le capot pour ventiler l'échangeur. Personnellement il n'y en avait pas quand j'avais acheté ma 505, j'ai retrouvé et remonté une calandre et un capot d'origine, mais on ne peut pas dire que la différence soit très flagrante...

- quelque chose qui m'étonne sur ta magnifique 504 est le choix des roues, et plus généralement le choix de la "surbaisser". Certes ça donne un look sport, mais pour les raids en Afrique, ça me parait bizarre. Les break Peugeot ont l'énorme atout d'être montés d'origine en 185R14. Ces pneus à large flan ont deux gros avantages de l'autre côté de la méditerranée : d'abord ils surélèvent le break par rapport à la berline, ça évite de froter/taper. Ensuite, il s'écrasent magnifiquement bien en largeur quand on les sous-gonfle à 800 Kg pour passer les bancs de sable, rendant la voiture incroyablement passe-partout (je suis déjà passé là où des 4x4 se plantaient lamentablement). Ca parait bete mais c'est une des raisons du succes des breaks 504-505 là bas !!! Ce qui m'amène à un 3e avantage : il y a des roues tolées 184R14 PARTOUT dans ces pays, c'est à peine la peine d'emmener une roue de secours !! Tandis que pour trouver des pneus comme les tiens à monter en tubeless sur de (fragiles) jantes alu, bof bof... Sans compter que tu perds facilement 1 ou 2 cm de garde au sol...

- et, dans ce même ordre d'idée, je copierai volontiers une recette africaine qui consiste à mettre des calles entre la caisse et les coupelles d'amortisseurs à l'avant et à l'arrière (puisque de toute façon, comme le dit Phil, elle n'est "plus assurée"). Il y avait même à l'époque des calles Peugeot pour monter sur les versions export "taxi-brousse", mais je doute qu'on en trouve encore. Cela dit c'est facile à fabriquer. On gagnera également à doubler les ressorts à l'avant, et à monter des amortisseurs un peu plus rigides (mais pas trop, ou alors il faut aussi prévoir un arceau... !!! ...ce qui aufond n'est peut etre pas une mauvaise idée...), genre du Koni reglable parfait pour ça.

- Enfin, il faut prévoir de bien protéger le colier d'échappement fixé sur le côté de la boîte. C'est le point le plus bas de la 504/505, et il a vite tendance à froter par terre en hors piste. Quand il s'arrache, c'est tout l'échappement qui part avec, et ça peut être assez chiant à reprendre. L'idéal est même peut-être de trouver un autre parcours, puisque tu as l'air d'être bien armé pour faire de l'échappement : profites-en !! Pourquoi pas sur le toit comme les frères Marreau ???? lol....

- toute dernière chose, pour revenir au XD3TE : sur les breaks 505, il est monté avec en plus un petit ventilateur frontal électrique, je pense que ce n'est pas du luxe, surtout pour partir afronter les 45° du Sahara !!!

Voilà, désolé d'avoir été un peu bavard, mais tu touches là au cœur de ce qui me passionne, un break 504 turbo D de course !!! Bonne chance !!! ...et au plaisir de suivre tes pérégrinations en vaisseau du désert...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:08

Salut,

J'ai bien aimé lire ton post plein d'infos interresantes ! Cependant chacun à sa propre utilisation de ça voiture. Moi pour le moment c'est plutôt voyage et un peu (mais très peu) chemins et pistes (roulantes). Par contre, du fait que je n'ai pas encore raconté toutes mon histoire j'ai quelques remarques.

Familyman a écrit:


- idem pour la boite. Comme la BA10 ne se monte pas sur les breaks, il faut une BA7.

Faux ! Je viens de la monté ce week end !! Franchement je ne voit pas le problème pour la monté aucun problème !!

Familyman a écrit:

- idem enfin pour l'arbre, celui de la 504 n'est pas renforcé, et si en plus le palier a déjà des bornes, il peut lacher. Je connais 2 histoires assez tristes de break Peugeot cassant l'arbre de transmission dans un passage un peu "mou" en plein désert, ça tourne assez vite à la grosse galère.

Là pareil ! J'ai eu ce week end les deux arbres entre les mains et pas vu plus de renfort d'un côté comme de l'autre !! Mêmes cannelures, etc... De plus je ne veux pas faire le bourrin !

Familyman a écrit:

- quelque chose qui m'étonne sur ta magnifique 504 est le choix des roues, et plus généralement le choix de la "surbaisser". Certes ça donne un look sport, mais pour les raids en Afrique, ça me parait bizarre. Les break Peugeot ont l'énorme atout d'être montés d'origine en 185R14. Ces pneus à large flan ont deux gros avantages de l'autre côté de la méditerranée : d'abord ils surélèvent le break par rapport à la berline, ça évite de froter/taper. Ensuite, il s'écrasent magnifiquement bien en largeur quand on les sous-gonfle à 800 Kg pour passer les bancs de sable, rendant la voiture incroyablement passe-partout (je suis déjà passé là où des 4x4 se plantaient lamentablement). Ca parait bete mais c'est une des raisons du succes des breaks 504-505 là bas !!! Ce qui m'amène à un 3e avantage : il y a des roues tolées 184R14 PARTOUT dans ces pays, c'est à peine la peine d'emmener une roue de secours !! Tandis que pour trouver des pneus comme les tiens à monter en tubeless sur de (fragiles) jantes alu, bof bof... Sans compter que tu perds facilement 1 ou 2 cm de garde au sol...

Je suis passé à l'arrière de pneus en 180/80R14 à du 205/70R15 !! Donc j'ai pas vraiment "surbaisser" mais au contraire gagné 2 cm voir plus de garde au sol. J'ai la limite des pneus qui passent pour pas frotter. Je voulais faire des cales à l'arrière surtout mais il faut faire des cales assez compliqué à cause des doubles ressort. Mais faisable avec un tour.
Sinon je suis d'accord pour les jantes tôles, c'est sûr que c'est mieux ! D'ailleurs au Maroc je roulais avec les jantes tôles à l'arrière.

Familyman a écrit:

- Enfin, il faut prévoir de bien protéger le colier d'échappement fixé sur le côté de la boîte. C'est le point le plus bas de la 504/505, et il a vite tendance à froter par terre en hors piste. Quand il s'arrache, c'est tout l'échappement qui part avec, et ça peut être assez chiant à reprendre. L'idéal est même peut-être de trouver un autre parcours, puisque tu as l'air d'être bien armé pour faire de l'échappement : profites-en !! Pourquoi pas sur le toit comme les frères Marreau ???? lol....

Non sur le toit ça me botte pas trop. Mais pourquoi pas une sortie directe sur le côté au niveau des portières arrière. Avec ou sans silencieux ? Je pense que le turbo filtre pas mal le bruit mais bon.

Familyman a écrit:

- toute dernière chose, pour revenir au XD3TE : sur les breaks 505, il est monté avec en plus un petit ventilateur frontal électrique, je pense que ce n'est pas du luxe, surtout pour partir afronter les 45° du Sahara !!!

-Bon à savoir, soit j'en récupérerai un soit j'en transformerai un ! Parce que c'est sur que à l'arrêt ça ventile pas énormément.

Aller à bientôt !

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Familyman
Sympathisant
Familyman


Date d'inscription : 31/05/2007
Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979

Localisation : Paris
Nombre de messages : 2759
Points : 8849
Age : 51

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:53

Pour le montage de la BA10 sur le break : ce serait super si tu pouvais nous faire un petit reportage ou nous donner un peu + d'explications dans notre rubrique "Boites ponts trains roulants" !! Comment as-tu fait pour adapter le support sur le cul de boite ??
Peugeot n'a JAMAIS sorti de break en BA10 (la TD 110cv n'a été produite qu'en boite auto). En revanche je sais que Dangel avait conçu un support spécifique, mais je ne sais pas à quoi il ressemble. Dis-en nous un peu plus !!
...pour l'échppement sur le toit, c'est parce que j'ai toujours été fasciné la R20 des frères Marreau, 1ere au Dakar 1982 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




...et donc tu sembles dire que l'arbre des 504 et des 505 est le même ?? En tout cas si tu as démonté je te suggère de mettre un palier neuf (on le trouve chez Peugeot), ça redonne une bonne jeunesse à l'ensemble pour pas cher !!!
Revenir en haut Aller en bas
Familyman
Sympathisant
Familyman


Date d'inscription : 31/05/2007
Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979

Localisation : Paris
Nombre de messages : 2759
Points : 8849
Age : 51

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:00

Puisque on est dans les dakar de l'époque (au passage je recommande à tous la visite de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais j'imagine que tout le monde connait...) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais rencontré si ça t'intéresse un des toubibs qui était à bord de ce break 504 d'assistance médicale, piloté par R. Metge sur le 1er Dakar, et qui a par ailleurs continué à tremper dans la mécanique toute sa vie (il a revendu une boite de 505 renforcée à l'un d'entre nous récemment)... un type sympathique avec plein d'anecdotes, et qui sait bien de quoi la 504 break est capable... Il habite en région parisienne et il fait toujours de la compet en 4x4 (24h de Paris...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:48

Familyman a écrit:
Pour le montage de la BA10 sur le break : ce serait super si tu pouvais nous faire un petit reportage ou nous donner un peu + d'explications dans notre rubrique "Boites ponts trains roulants" !! Comment as-tu fait pour adapter le support sur le cul de boite ??

Attend ! Du coup tu me donne un gros doute là ! Moi j'ai monté la boite de la 505 GTD Turbo millésime 89 moteur XD3 TE. Boite 5 bien sûr. Maintenant je ne suis plus sûr à 100% que c'est le BA10. Je peut juste te dire qu'elle a la même taille que celle de la 504 mais avec la 5eme vitesse en plus :

A droite celle que j'ai monté sur la 504, qui été sur la 505 à gauche celle de la 504 d'origine, (boite 4) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le croisillon et la noix ce monte sans problème sur cette boite,il faut juste monté le silent bloc à l'envers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà monté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Familyman
Sympathisant
Familyman


Date d'inscription : 31/05/2007
Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979

Localisation : Paris
Nombre de messages : 2759
Points : 8849
Age : 51

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 21:29

Alors là ! Bravo l'ami ! Chapeau bas !! Toutes les boites Peugeot des années 80 sont interchangeables sur toutes les 504 et les 505, 4, 5 vitesses, manu ou auto : elles font la même longueur, la tringlerie se positionne pareil, bref... c'était bien pensé. Toutes, sauf.... les break, à cause du support spécifique de cul de boite de vitesse, qui ne s'emmanche pas dans la BA10, à cause du petit carter à 3 vis qui afleure avec la sortie de boite (cf ta boite 5, c'est bien une BA10)...

...et là où t'es vraiment rusé renard, c'est d'avoir monté le support de boite à l'envers. Evidemment, comme t'avais avant la boite au volant, t'avais aucun trou dans le plancher, t'as donc percé où venait ton support à l'envers... mais quand t'as déjà les trous du support monté à l'endroit avec une BA7, tu ne penses pas forcément à repercer ailleurs...

Bien joué !! Maintenant je demande à voir comment le support travaille monté recto-verso, même si a priori, c'est jamais que du caoutchouc... Si ça tient chez toi, je monte une BA10 sur la mienne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 22:42

C'est pas pour rien que l'on deviens ingénieur !!!
Et c'est pas ma première restauration/prépa ;-)

Sinon, blague à part, pour détailler la modif ! Certes le mettre à l'envers fait qu'il peut ce monter ! Ça nécessite de plus de donner 2/3 coup de cutter dans le caoutchouc et donc de la fragiliser...
Les fixations étant quasiment dans l'axe du plan d'appui, les trous ne se décalent que peu, 1.25cm de mémoire.
Bon au final ça ce fait mais je pense sérieusement à monter 2 silent bloc suplémentaire de chaque coté ou autre ! A voir.

Sinon, le mieux pour toi, c'est d'attendre la fin du mois pour le retour d'expérience...

Aller Bonsoir !
Revenir en haut Aller en bas
lolo medoc
Membre Actif
Membre Actif
lolo medoc


Prénom : laurent
Date d'inscription : 14/03/2009
Voiture : 505 GR 1983/505 ST1995 (NIGERIA) /505 SR 1980/505 GR FAMILIALE 1987 8 PLACES/205 SR 1983/205 INDIANA 1992

Localisation : le taillan medoc
Nombre de messages : 2196
Points : 8001
Age : 60

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 0:05

FAMILYMAN a ecrit Comme la BA10 ne se monte pas sur les breaks, il faut une BA7. ('confused')('affraid')
c'est un vrai debat de passionnes expert les gars mais maintenant David tu m'envahi d' un enorme doute j'ai garde prescieusement des BV de berline(essence)je ne peux donc pas les monter au cas ou sur la familiale essence a carbu (faut-il le rappeller?!! )
pour info j'avais monte sur la 504 GL de 1976 une boite 5 de 505 et remonte ensuite sur la 505 SR 1980
Revenir en haut Aller en bas
kiki55
Sympathisant
kiki55


Date d'inscription : 11/04/2009
Voiture : Des 504 et bien sûr des 505

Localisation : Commercy Lorraine
Nombre de messages : 2358
Points : 8022

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 14:16

Salut Xiboard, terrible la 504 ! Les couleurs me rappelle celles d'1 break Dangel au Paris Dakar en 84 ou 85. Bien vu l'adaptation de la BA 10/5 sur ton break en retournant le support.
Revenir en haut Aller en bas
kiki55
Sympathisant
kiki55


Date d'inscription : 11/04/2009
Voiture : Des 504 et bien sûr des 505

Localisation : Commercy Lorraine
Nombre de messages : 2358
Points : 8022

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 15:01

A savoir que les BA 10/5 sont des boites "renforcées" prévues pour supporter le couple des;Turbo Injection, STI, GTD Turbo, SRD Turbo et V6 pour les 505. Il est possible de monter ces boites sur des breaks uniquement en confectionnant un support arrière de boite qui s'adapte sur les ancrages d'origine. Ceci évite de percer des trous supplémentaires dans la caisse qui pourraient fragiliser le plancher. Reste à savoir; si l'on retourne le support AR, est-il encore possible de rebrancher le cable du compteur ? est ce que le silentbloc fixé dans le support remplit ses fonctions correctement ? Pour ne pas etre confronté à ce problème, Peugeot a décidé d'équiper ses breaks 505 coupleux donc GTD Turbo (produits au compte goute) uniquement en boite auto car le support existait déjà. Pour info, il y a quelques photos d'1 support confectionné par un passionné sur le site PERSODANGEL.
Revenir en haut Aller en bas
N9Térrible
Sympathisant
N9Térrible


Prénom : Thierry
Date d'inscription : 30/10/2006
Voiture : 505 TURBO INJECTION 1983 Alfa Roméo GTV 3.0 V6 24V de 2001 Peugeot 504 GL de 1974

Localisation : cotes d'armor
Nombre de messages : 1502
Points : 7733
Age : 52

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 10:12

bienvenue parmi nous, et c'est un magnifique projet que tu fais là. bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
turbo.injection
Sympathisant
turbo.injection


Prénom : nicolas
Date d'inscription : 09/12/2006
Voiture : 55 turbo, 55 V6, 55 turbo 150, 505 srd turbo 80cv, ford cmax tdci 110, saxo vts 16v et 8s

Localisation : 55 land
Nombre de messages : 5325
Points : 10346
Age : 43

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:01

tres tres beau travail bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Familyman
Sympathisant
Familyman


Date d'inscription : 31/05/2007
Voiture : 505 SW8 turbo 1992 / 504 break L 1979

Localisation : Paris
Nombre de messages : 2759
Points : 8849
Age : 51

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 12:48

Laurent, + de précisions sur les BA7, BA10 et montages sur break là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...avec photos, schémas explicatifs et légendes en couleur !

Pour ton break, c'est de toute façon la BA7 qui se monte d'origine, pas de soucis... Même les break GTI essence sont en BA7-5 d'origine. Seul le moteur XD3TE pose problème dans le break.

Je crois cependant que Dangel avait mis au point un support spécifique, car il y a eu quelques rares Dangel 505 familiales (7 places) en GTD boite auto. Mais je ne suis pas absolument sûr...
Revenir en haut Aller en bas
kiki55
Sympathisant
kiki55


Date d'inscription : 11/04/2009
Voiture : Des 504 et bien sûr des 505

Localisation : Commercy Lorraine
Nombre de messages : 2358
Points : 8022

504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 17:08

Il y a eu exactement "21" 505 break (5 ou 7 places) GTD Turbo transformées en Dangel et toujours en boite auto. Le support spécifique que Dangel a mis au point était prévu pour les 504 Pick up 4X4 équipés du V6 PRV et donc d'une boite renforcée dans ses ateliers pour le Paris Dakar. Il y a eu aussi 2 ou 3 505 break V6 mais je ne sais pas si c'est Dangel qui s'est occupé de la transformation au niveau de la motorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 23:14

kiki55 a écrit:
Pour info, il y a quelques photos d'1 support confectionné par un passionné sur le site PERSODANGEL.

Merci pour toutes les infos !
J'ai fait toute la galerie (mal fait au passage) du site, les 2000 photos environs, et je n'ai pas trouvé quelconque trace de support !
Peut être sur le forum ? Si tu as un lien plus précis ?

A bientôt
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Empty
MessageSujet: Re: 504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo   504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
504 Break Moteur-Boite 505 GTD Turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boite BA10/5 sur 504 break !
» 505 Politecnic.
» presentation et recheche
» motage moteur boite pont 505 dans 403 Pick up
» REMPLACEMENT TRESSE INDENOR ETANCHEITE MOTEUR-BOITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club 505 :: LIBERTÉE D'EXPRESSION :: PRESENTEZ-VOUS ICI.-
Sauter vers: